Avez-vous remarqué sur certaines cuisines l’assemblage de deux plans de travail à angle droit ?
Cet assemblage est parfois « dissimulé » sous une petite languette en aluminium.
Détail technique disgracieux et suffisamment étonnant quand on sait qu’en passant l’éponge sur, ou prés, de cette languette, toutes les miettes et autres petits détritus vont prendre un malin plaisir à venir se coincer dessous !
Les cuisines de qualité dispose d’une jonction parfaite de leurs plans de travail prédécoupés en atelier, jonction tellement bien réalisée qu’elle n’a besoin de rien pour la dissimuler.
Voici comment réaliser vous même cet assemblage :
Les deux plans de travail sont ici séparés pour bien distinguer la forme de l’assemblage.
A la différence des champlats autour d’une porte et qui sont coupés à 45° dans la totalité de leur largeur, ici la coupe à 45° ne s’effectue que sur la partie arrondie en façade du plan de travail.
Pour réaliser cette opération, en plus des deux plans de travail 😉 vous aurez besoin d’une défonceuse (c’est la machine que l’on voit sur le plan de travail de droite sur la photo ci-dessus), et d’un guide de coupe (la fameuse pièce en zig-zag posée sur le plan de travail de gauche sur la photo ci-dessus).
Voici comment positionner le guide (maintenu solidement à l’aide de serre-joints) :
La défonceuse travaille en restant toujours en appui sur ce guide. Lorsqu’elle arrive sur la partie du guide à 45°, cette forme provoque la « sortie » de la défonceuse et donc le découpage de la zone arrondie du plan de travail à 45° aussi.
Je ne vous cache pas qu’une certaine minutie est nécessaire pour trouver la bonne position du guide afin que l’outil (la fraise) de la défonceuse travaille uniquement sur la partie arrondie du plan de travail.
Une fois ce travail effectué, « y a plus qu’à » réaliser le rabotage de l’angle de l’autre plan de travail pour qu’il vienne s’ajuster le mieux possible comme sur la photo ci-dessous. Rabotage effectué patiemment… à la main… avec une bonne vieille râpe à bois et du papier de verre 🙂
Gros plan sur la jonction :
Bien sûr, avant de passer à l’acte sur de vrais plans de travail, entraînez-vous sur des chutes de médium par exemple. C’est le cas sur les illustrations de cet article 😉
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,je voudrais juste savoir le genre de fraise utilisé,faite vous plusieurs passes avec la défonceuse ?
Bonsoir Jean-Pierre,
La fraise est tout ce qu’il y a de classique, c’est à dire droite. On l’aperçoit un peu sur les photos de l’article.
Par contre elle n’est pas suffisamment longue pour agir sur toute l’épaisseur du plan de travail. Il faut donc faire au moins deux passages, en faisant plonger un peu plus la fraise mais sans modifier la position du guide.
Bien amicalement
Christophe
Bonjour,
ou peut-on acheter le guide
Merci d’avance
A+
Bonjour José,
Pardon pour mon extrême retard, je vous ai complètement oublié et c’est impardonnable de ma part 🙁 .
Le guide ne s’achète pas, il a été fabriqué tout simplement dans une pièce de bois.
Bien amicalement,
Christophe
BOnjour,
Merci pour ces explications.
Si nous n’avons pas de défonceuse à notre disposition vous semble-t-il réaliste de faire se travail à la scie sauteuse en suivant des repères préalablements pris au crayon?
Quitte à poncer ensuite pour obtenir une surface la plus lisse possible…
Merci de votre réponse.
Bonjour Sophie,
En toute franchise, je ne me lancerai pas dans cette réalisation avec une scie sauteuse. Ceci pour des raisons de précisions insuffisantes et le risque de voir la surface du plan de travail s’écailler.
Vous arriverez difficilement à obtenir la finition souhaitée, sans oublier le risque de gâcher l’investissement du plan de travail.
Bien amicalement
Christophe
Bonjour,
super explication , merci . mais ensuite pour l’assembler on fait comment svp ?
pour ma part je n’ai pas de defonceuse et je doit mettre des assembleurs…mais je ne pourai pas sans defonceuse
Bonjour,très bon site et de bons articles.
Peut_avoir un plan du guide ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour François,
Hélas, je n’ai pas de plan 🙁 !
Mais ce guide est très simple à réaliser :
Les zones de ce guide sur lesquelles glisse la défonceuse sont formées par deux traits parallèles décalés l’un par rapport à l’autre, et coupés par un autre trait à 45°.
Si je n’ai pas été clair, n’hésitez-pas à me le dire 😉 .
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
pourquoi faire une decoupe de ce style et pas simplement les assembler tels quels? C’est quoi l’avantage de cette decoupe?
(Sachant que je compte installer un plan de travail en bois massif. Donc pas d’angle arrondi comme vous avez.)
Merci d’avance.
Bonsoir Ilias,
Ce type de découpe est valable uniquement pour les plans de travail à bords arrondis car on obtient une coupe à 45° des plus esthétiques dans l’angle des 2 plans. D’ailleurs, l’image du rendu final parle d’elle-même !
Si vos plans de travail ont un bord net en angle droit, il est bien évidemment inutile de suivre cette technique et l’assemblage sera simple et des plus faciles 😉 !
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe,
Est-ce qu’on peut utiliser cette technique pour un angle ouvert (100°) ? Et dans ce cas-là, est-ce que la coupe du rebord doit être à 45° ?
En te remerciant d’avance pour ta future réponse,
Amicalement,
Christophe