Il y a quelques jours, parmi les très nombreux commentaires que je reçois, Thomas me livre la question suivante :

 

 

 

 

 

 

D’ici quelques semaines, je vais attaquer le doublage en placo + rail + isolant de tous les murs d’une vieille maison en pierre, ainsi que la création de cloisons.

Comme il vaut mieux être prévoyant, je me demandais comment renforcer les futurs emplacements des radiateurs (qui feront entre 20 et 30 kg) avant de « fermer » les cloisons. De même pour les meubles suspendus en hauteur de la cuisine… Ou bien pour de telles charges, les vis Molly sont-elles suffisantes ?

Vous avez fait un article « COMMENT FIXER UN LOURD RADIATEUR DANS UN MUR EN BRIQUES ET PLÂTRE ? » très intéressant. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre dans le cas de cloison en plaque de plâtre ?

 

Il y a effectivement une possibilité de renforcer une cloison en plaques de plâtre pour préparer ce support à recevoir une charge lourde comme un radiateur ou une cuisine.

Et un très bon point est d’y penser avant la pose des plaques de plâtre, même si avec un peu plus de travail c’est encore possible après.

La méthode la plus courante consiste à intercaler un morceau de bois (un chevron par exemple) entre les montants de l’ossature.

Pour cela, il faut redresser les bords recourbés des montants, à l’aide d’une pince plate, comme ceci :

 

detail-montant-1

 

La longueur du chevron correspondant à l’entraxe des montants (60cm), il sera nécessaire d’insérer le chevron de façon oblique.

Le redressement des bords des montants se fera donc sur une hauteur conséquente, au moins sur un montant.

 

detail-montant-2

 

Insertion oblique du chevron (chevron de la même largeur que le montant 😉 ) :

 

insertion-chevron-1

 

Mise à niveau du chevron une fois en place :

 

insertion-chevron-2 (Remarquez le redressement des bords du montant de droite sur une plus grande hauteur que sur celui de gauche)

 

Bien entendu, on n’oublie pas de visser le chevron avec les montants (vis à placo de 3,5cm de longueur et vissées profondément de façon que la surface des têtes arrive au raz de la surface des montants pour éviter des surépaisseurs) :

 

insertion-chevron-3

 

Le renfort est nécessaire en cas de charge lourde, mais aussi en cas de heurt possible.

Dans le cas de ces photos, il s’agit d’assurer la fixation solide d’un robinet de machine à laver.

Ce serait dommage en effet de se retrouver avec ce robinet dans la main, car même avec une cheville Molly derrière, le moindre choc ou action un peu brutale sur le robinet et paf… placo pété 🙂 !

Avant de poser la feuille de placo, un peu d’isolant, et le renfort est opérationnel :

 

renfort-termine

 

Vous pouvez ajouter autant de renfort que vous l’estimez nécessaire.

En ajoutant de la sorte des chevrons entre les montants, non seulement on ajoute une possibilité de fixation solide là où il n’y en a pas, mais en plus on transfert la charge sur les montants métalliques qui repose sur le sol.

Et la cerise sur le gâteau : se fixer dans du bois, c’est facile 🙂 !

 

Ici, l’opération a été répétée pour permettre la fixation d’un tableau électrique :

 

détail-chevrons-montant

 

 

fixation-tableau-electrique

 

Et cette méthode est particulièrement efficace pour la fixation de lourds radiateurs et des meubles hauts dans une cuisine.

Voilà Thomas, et aussi pour ceux qui se posent la même question, « comment que moi… je fais 🙂 ! »

A bientôt… 🙂 !