Vous avez une visseuse, c’est parfait !
Il faut en effet bien reconnaître que ce matériel électro-portatif rend de grands services, aussi bien en rapidité de travail qu’en force de vissage, en comparaison avec un bon vieux tournevis !
Utilisée en perceuse, il peut parfois être nécessaire d’ajouter une certaine précision à la localisation du perçage, pour éviter par exemple que le foret ne suive une nervure du bois, ou glisse sur une surface trop lisse.
Il serait donc bien de pouvoir guider notre visseuse/perceuse en la maintenant aussi près que possible du foret, donc par le mandrin, mais comme ce dernier tourne, ce serait mieux sans y laisser un morceau de viande de la main !
Et bien sachez que c’est possible très facilement, grâce à une petite pièce intégrée à la visseuse* (présence à vérifier tout de même avant l’achat), pièce qui peut aussi être présente sur les perforateurs.
* visseuse/perceuse récente (et hors mandrin à clé)
Alors, c’est comment qu’on fait 🙂 ?
C’est tellement évident que personne (ou presque) ne s’en rend compte.
A l’extrémité du mandrin de la visseuse, il y a une bague qui tourne librement sur elle-même et indépendamment du mandrin.
Il suffit de placer sur cette bague le pouce et l’index pour maintenir et guider efficacement le foret :

Un dispositif est similaire sur les visseuse chocs.
La bague que l’on rétracte vers le corps de la visseuse pour insérer un porte-embouts est indépendante elle aussi de la rotation de la visseuse :

Comme je l’écrivais plus haut, certains perforateurs équipés de base d’un mandrin SDS peuvent aussi recevoir un mandrin classique.
Ce mandrin amovible dispose aussi de cette bague de « roue libre » permettant un guidage du perçage :

Voilà, même si la nouvelle de la présence de cette petite bague vous semble anodine voire insignifiante, maintenant vous n’aurez plus d’excuses si votre perçage ne tombe pas en face de votre repère initial !
Bonjour,
Avez-vous avez-vous une chaine youtube sur laquelle on peut voir vos démonstrations?
Bonsoir Jimmy,
Hélas non 🙁 … (Certainement par manque de temps).
Mais j’imagine qu’il serait bien que j’y pense, non ?
Je vais étudier l’idée pendant la trêve estivale 😉 …
Bien amicalement
Christophe
En effet, des tutos vidéos seraient un plus ! Mais en tout cas merci pour le partage et les conseils 🙂
JF