Si vous avez lu la série d’article sur la construction d’une terrasse sur pilotis, vous avez vu que la fixation et le réglage des poteaux se faisait par des pieds réglables (ou platines réglables).
Ces pieds sont composés de 2 parties métalliques, l’une fixée au sol par des goujons, l’autre vissée à la base du poteaux.
L’ajustement de ces deux parties étant possible l’une par rapport à l’autre par le filetage qui les assemble.
Pour régler la hauteur du poteau, il suffit donc de le faire pivoter sur lui-même, dans un sens ou dans l’autre, selon que l’on veuille le monter ou le descendre.
Voici ce type de pied réglable :
Cependant, il existe des configurations ou la rotation du poteau est rendu impossible par la proximité d’un mur par exemple.
Vous allez me dire qu’il suffit de ne pas visser les goujons qui maintiennent le pied de poteau au sol, de retirer le poteau et son pied pour le déplacer temporairement le temps d’effectuer la rotation, et ensuite de le remettre en place.
Oui, c’est une solution.
Mais parfois, pour diverses raisons parfaitement justifiées et nécessaires à une bonne réalisation, on peut être amené à « charger » le poteau avec le reste de la structure, et là, impossible de le retirer ou de le faire tourner 🙁 !
Heureusement, il existe
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
Toujours en train de construire ma terrasse selon ta « recette », j’ai effectivement acheté ce type de pied qui sont géniaux !
Cordialement,
Dimitri