Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, il n’est pas évident « d’habiller » un pignon intérieur en lambris à cause de l’impossibilité de soulever une lame entière pour la placer sur la précédente.
Si vous avez lu cette première partie, vous savez maintenant comment faire 😉 .
Mais la méthode proposée a ses limites, et ne peut plus s’appliquer quand il ne reste qu’environ 4 à 5 lames (à cause de la petitesse des morceaux), comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
Pour pouvoir terminer ce pignon à la perfection, nous allons utiliser la technique expliquée dans l’article Comment poser vos dernières lames de lambris, mais avec tout de même une petite variante 😉 .
Pour cela, il faut retirer l’arrière de la première lame qui composera ce dernier triangle de lambris (photo précédente), comme expliqué dans Comment poser vos dernières lames de lambris.
Puis il faudra couper cette lame à la bonne dimension et avec les 2 angles aux extrémités, autrement dit une lame d’un seul tenant :
Une fois cette lame réalisée, assurerez-vous qu’elle s’ajuste bien sur la précédente, et qu’elle ne présente qu’un minimum de jeu avec les rampants.
Mais par contre, il ne faut pas la fixer.
Reposez cette lame au sol, et servez-vous en pour compléter le triangle.
Cette fois, toutes les lames suivantes seront complètes, c’est à dire sans retirer l’arrière des rainures, comme ceci :
Quand vous avez terminé, vous obtenez le triangle de finition de votre pignon :
(Pour information, la boite d’encastrement jaune sur la photo correspond à une prise de courant qui servira à l’alimentation d’une télévision placée en hauteur.)
Ainsi, grâce à la première lame de base de ce triangle qui dispose d’une rainure modifiée, vous n’aurez aucune difficulté à placer ce triangle pour terminer joliment votre pignon 🙂 .
La seule précaution sera de bien pointer la lame de base sur sa partie inférieure, en plus des autres pointes nécessaires sur toute la périphérie.
Voici le résultat une fois le triangle posé, et avec un joint de mastic acrylique de couleur assortie de chaque côté pour une belle finition :
A bientôt 🙂 !
C’est juste parfait : explications, photos : comme d’habitude : du bonheur à lire !
Merci encore !
Comme d’habitude : un article clair et limpide. Encore Bravo et merci !