Réalisez une terrasse sur pilotis (partie 3/4)

Avant de poursuivre la description de la construction de la terrasse, je vais compléter ici la fixation des bastaings sur les poteaux.

Ceci n’a en effet pas été indiqué dans l’article précédent.

 

 

 

 

 

Cette fixation s’effectue à l’aide de vis à bois, d’une longueur de 120mm pour 6mm de diamètre (6×120).

La photo ci-dessous reprise de l’article précédent vous indique l’emplacement de ces vis.

 

 

 

Vous avez peut-être remarqué aussi que la hauteur de mes poteaux n’est pas la même que la hauteur des bastaings. Il s’agit des corrections que l’on peut être amené à effectuer sur le terrain. Sachez que vous pouvez faire de même, l’important est la hauteur des bastaings car la terrasse sera fixée dessus.

 

 

 

 

 

 

Pour continuer cette réalisation, il faut suivre une certaine logique définie sur le schéma suivant :

La partie 1 a été vue dans l’article précédent. Cette étape a permis de définir la hauteur de référence de la terrasse par rapport à la maison, ainsi qu’un niveau général parfaitement ajusté grâce aux platines réglables.

Passons à l’étape repérée 2 sur ce schéma. Il s’agit de la mise en place du poteau délimitant la largeur de la terrasse.

Pourquoi lui et pas un autre ? Simplement parce que les lames de terrasse sont positionnées perpendiculairement à la maison comme vous pouvez le voir sur la photo en une de l’article.

Ces lames comportent des rainures pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie (elles ont aussi une fonction antidérapante ;-)).

Il est donc impératif de régler une légère pente descendante par rapport au niveau de référence. Ici, 1 cm pour les 2,85m de la largeur de la terrasse sera amplement suffisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour fixer les bastaings qui ne sont pas soutenus par les poteaux, il faut utiliser des sabots de charpente (mais c’est pas des chaussures :-)), comme ci dessous :

 

Pour la fixation de ces sabots, vous pouvez utiliser des vis de 5×60 (vous savez maintenant, 5mm de diamètre pour 60mm de longueur ;-))

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : quand vous positionnez un poteau pour le fixer au sol, pensez toujours à vérifier l’aplomb de ce dernier avant de déterminer la position finale de sa platine. De même, dans cette réalisation, la position du poteau de l’étape 2 est parfaitement perpendiculaire à l’alignement des 3 poteaux de l’étape 1.

Une fois l’étape 2 effectuée, vous pouvez procéder à la fixation des poteaux repérés à l’étape 3.

Cette fois, ces poteaux latéraux seront parfaitement de niveau avec le poteaux fixé à l’étape 2. En effet, comme ce dernier a été coupé pour avoir 1 cm de moins pour avoir une pente, les poteaux latéraux auront eux aussi cette même pente par rapport au poteaux de l’étape 1. (vous me suivez ? ;-))

Pour la fixation des poteaux de l’étape 4, la particularité suivante a été nécessaire. Cependant, il n’en sera pas forcément de même pour votre réalisation.

Ayant besoin d’approcher les bastaings au plus prés du palier de cette maison (et idem de l’autre côté de la terrasse), j’ai opté pour la mise en place d’une traverse de soutien comme l’illustre la photo ci-dessous. les bastaings se poseront dessus, et l’écartement sera maintenu par des entretoises :

 

Détail de la traverse fixée à l’aide de sabots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, les bastaings fixés d’un coté avec des sabots, et de l’autre posés sur la traverse avec les entretoises (réalisées à l’aide de chute de bastaings).

Bien entendu, tout cela est fixé à l’aide de vis 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une terrasse étant faite pour recevoir du monde, il est essentiel d’avoir un bon soutien. Ici, un poteau a été positionné au milieu :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la forme du poteau :

 

Pas de secret pour réaliser cette forme, deux traits de scie, et un bon ciseau à bois. Ah, si ! j’oubliais ! De l’huile de coude 🙂 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus, si vous comparez mon schéma d’implantation d’origine avec la réalisation, vous constaterez que la position du poteau de soutien n’est pas tout à fait identique. Je n’ai pas à vous mentir, il y a toujours des petites modifications entre la théorie et la pratique.

Dans le dernier article, nous verrons la réalisation des angles et la pose des lames.

A bientôt… 🙂

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

9 commentaires à “Réalisez une terrasse sur pilotis (partie 3/4)”

  1. Pierre dit :

    Merci pour cette présentation qui m’a permis de mettre mon projet en forme. Voir une réalisation réussie est très motivant!
    Pierre (Yonne)

    • christophe dit :

      Bonsoir Pierre,

      Merci pour votre commentaire encourageant ;-).
      Si cet article vous a aidé, alors j’ai atteint mon objectif, et je suis très heureux de votre succès.

      Bien amicalement,
      Christophe

  2. Dominique dit :

    Bonjour,
    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos explications très claires. Cependant, je m’interrogeais sur la section retenue pour les solives (si j’ai bien compris 6 par 17). Je ne connais pas la longueur des portées mais il me semble qu’elles font de l’ordre de 3 m. Sur quels critères vous êtes vous basés pour faire ce choix de section (j’aurais plutôt opté pour du 7 par 22)

    • christophe dit :

      Bonsoir Dominique,

      Les sections de bois à utiliser dépendent des portées, et sont recommandées par les normes en vigueur.
      En règle générale :
      Pour une longueur de soutien inférieure à 3m, on peut utiliser du 50x150mm
      A partir de 3m, il est recommandé d’utiliser du 6,5x18cm
      A partir de 4m, du 8x20cm
      Mais ceci est valable pour un plancher avec un entraxe de solive à solive d’un maximum de 40cm.

      Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser du 8x20cm pour toutes ces portées.
      Ce sera alors une construction trés solide et trés stable.

      Bien amicalement,
      Christophe

  3. Wilfrid dit :

    bonsoir,
    je veux réaliser ce genre de terrasse dans la maison que je fais construire, mais à une hauteur plus importante (environ 2.50 m /3 m… un étage)pour les sections de bois je devrais trouver mon bonheur sur le net, mais je me pose une question à propos d’une chose que j’ai vu sur plusieurs réalisations. pourquoi fixer les bastaings avec des sabots d’un côté et les poser sur une traverse de l’autre ? cela a-t-il une importance ?
    cordialement,
    Wilfrid

  4. sandra dit :

    Bonjours, voilà moi je suis une femme et a quoi pense une femme ? Et oui a l argens .donc ma question est combien de budget faut t il prévoir pour la réalisation d une terrasse comme la votre.merci .

  5. christian dit :

    Bonjour
    En ce qui concerne la fixation des sabots par des vis 5×60 combien de vis doit-on mettre par sabot (il y a 6 gros trous) et comment fait-on sur les bastaings qui viennent juste en opposition en croix sur le bastaing central perpendiculaire de 65 ? Les trous étant en face, les vis vont se toucher.
    Peut-on les mettre en biais ?
    Merci

  6. jac dit :

    Bonjour bravo pour le site je souhaite faire uneterrasse de 4m par 2m de largeur 2m de hauteur puis je me passer de poteau de soutien intermediaire 4 poteaux en tout de 15×15 la section des solives 6, 5×18 entraxe de 40mm donc 6 paralleles a la maison cela vous semble t il correct
    Merci

  7. JULIE dit :

    Bonjour,

    Nous souhaitons réaliser notre extension en bois de 15m² sur pilotis( 80cm de haut), peut on utiliser les mêmes règles en terme de nombre de poutres de soutien et dimension de poteau que pour cette terrasse?

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 5 + 8 ?
Please leave these two fields as-is: