Si l’on veut travailler en respectant les normes, j’aurais dû souder sur les arrivées d’eau des raccords mâles 12/17 (voir illustration ci-dessous), car tous les mitigeurs et robinets actuels disposent de flexibles dont les extrémités sont femelles en 12/17.
Mais comme indiqué dans le titre de l’article, je compte installer des vannes d’arrêt juste avant le mitigeur, ce qui permettra (ultérieurement) de couper l’eau uniquement sur ce mitigeur si un problème quelconque survenait, sans être obligé de courir couper l’alimentation d’eau générale !
Avec des vannes d’arrêt sous vos mitigeurs et/ou robinets, vous aurez une totale liberté d’intervention 🙂 !
Si j’ai réalisé des collets-battus, c’est pour recevoir des vannes d’arrêts de ce modèle :
Vous adapterez bien entendu vos raccords et collets battus à votre modèle de vanne
Les collets-battus réalisés dans la première partie de cet article ont été faits avec des écrous libres de 15/21 qui vont recevoir l’entrée des vannes via un joint fibre :
Les vannes installées sur les collets-battus
A ce stade, il est possible de rétablir l’eau, en vérifiant bien entendu auparavant que les vannes sont bien fermées 😉 !
Maintenant on s’attaque au remplacement du mitigeur.
Voici le nouveau :
Les flexibles seront d’abord vissés dans les arrivées eau froide et eau chaude du mitigeur, et serrés uniquement à la main et sans excès.
Les parties filetées mâles disposent en effet d’un joint torique (en noir en bas de chaque flexible sur la photo ci-dessus) qui assurent parfaitement l’étanchéité.
Serrer avec une clé n’améliorera en rien l’efficacité, et pourrait même endommager le flexible.
Les flexibles en place sur le mitigeur
Le principe de fixation d’un mitigeur sur un plan de travail ou sur le bord d’un lavabo/d’une baignoire est toujours le même.
Vous trouverez ces pièces dans un sachet en plastique :
Si l’écrou est déjà sur la tige filetée (comme ici), il faudra le retirer.
Vous visserez la tige filetée dans le dernier trou, sous le mitigeur.
Ensuite, le grand joint torique sera enfilé autour des flexibles et de la tige filetée :
Ce grand joint torique à deux rôles :
- assurer une bonne immobilisation du mitigeur sans abîmer le support.
- empêcher l’eau sortant du mitigeur de ruisseler sous ce dernier et de s’infiltrer par le trou de passage des flexibles.
Puis, vous insérerez les flexibles dans leur trou de passage sur l’élément sanitaire, en prenant soin de bien positionner le joint torique sous la base du mitigeur, dans la gorge qui lui est réservé :
Pour assurer la fixation correcte et solide du mitigeur, sous l’élément sanitaire (pour moi ici, sous le bord de la baignoire) vous enfilerez sur la tige filetée et dans cet ordre : le joint caoutchouc en forme de demi-lune, puis sa forme jumelle en métal, et enfin l’écrou à serrer solidement :
Enfin, dernier point, le raccordement des flexibles sur les vannes d’arrêt via l’adaptateur 15/21 vers 12/17 :
Il n’y a pas besoin de joint fibre à mettre au bout des flexibles car ces derniers disposent déjà d’un joint caoutchouc intégré.
Vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas parlé du retrait de l’ancien mitigeur.
C’est normal, car il est plus facile de savoir comment retirer un mitigeur une fois que l’on a vu comment il s’installe.
Il suffit de faire la manœuvre inverse 😉 !
Reposez-vous bien pendant cette période estivale, et à très bientôt 🙂 !