Fileurs et plinthes : comment cacher les trous !
Quand on implante les différents meubles sur un plan 2D à l’échelle de sa future cuisine, il est bien rare que tout rentre « pile poil » !
Très souvent, on est contraint de réduire un ou plusieurs caissons pour à la fois conserver le côté pratique d’une disposition et pour « rentrer » dans les cotes du plan.
Ce qui fait qu’un espace de quelques centimètres apparaît entre « la fin » de la cuisine et le mur qu’il aurait été idéal d’atteindre.
Pas de problème, il y a le… fileur !
Il a dit quoi là ?
Le Fileur
Le fileur est une pièce du même matériaux et de la même couleur que les portes de la cuisine (assortiment oblige), et qui vient terminer (dissimuler) l’espace inoccupé entre la cuisine et le mur :
Sur cette illustration, il a fallu éloigner le four d’environ 10 cm du mur afin que la porte de ce four (ouverture par basculement vers le bas) ne vienne pas heurter la poignée de la porte vitrée visible à droite.
Cet espace de 10 cm doit donc être « fermé » par un fileur.
Ici, c’est une contrainte d’ouverture qui a nécessité ce fileur, mais vous pouvez bien évidemment mettre un fileur sans autre contrainte que celle de boucher un trou 😉 !
Comment fixer un fileur
Un fileur n’a qu’une fonction esthétique, donc la fixation est on ne peut plus simple :
Le fileur doit se trouver dans le prolongement des portes
La fixation peut se faire par des équerres métalliques à l’arrière
Dans le cas de figure d’une cuisine réalisée par nos soins, le fileur sera réalisé comme pour les portes, c’est-à-dire en médium, et revêtu d’une couche de peinture.
Pour le projet exposé ici, la peinture est une laque brillante glycéro couleur toile de lin (beige clair).
Les plinthes
Les plinthes sont aussi réalisées en médium (18/19mm d’épaisseur) et peintes.
Les pieds de cuisine ayant une hauteur de 15 cm, la plinthe aura une hauteur réduite d’environ 5 mm.
Ben oui, facile, c’est pour que ça passe !
Oui, mais pas seulement.
Si elles étaient en contact direct avec le sol, les plinthes seraient vulnérables au passage de la serpillière ou d’un éventuel accident (fuite d’eau, renversement d’un récipient, etc.).
Elles doivent donc être protégées de l’humidité possible du sol.
Pour cela, on utilise une bavette de plinthe, un profilé en plastique simplement emboîté sous la plinthe, et qui de ce fait augmente la hauteur initiale de la plinthe, d’où une coupe réduite de 5 mm (voire un peu plus) :
Bavette de plinthe
Ces bavettes sont vendues en longueur de 2,60 m pour environ 6 € l’unité.
Pour la mise en place, c’est une simple insertion de la plinthe sur la bavette… ou si vous préférez, la plinthe dans la bavette… ou la bavette sur la plinthe… bref, vous avez compris 😉 :
La fixation des plinthes
Quand vous achetez les pieds réglables pour vos meubles bas, ces pieds sont vendus avec les clips de fixation des plinthes :
Le support de plinthe est composé de 2 éléments, un qui se fixe derrière la plinthe en face de chaque pied, l’autre élément (un clips chargé d’enlacer et le s’accrocher au pied 😉 ) dispose d’une possibilité de coulisser dans le premier élément pour corriger un éventuel défaut d’alignement avec le pied.
Voyons cela en image :
On commence par poser la plinthe à plat devant les meubles bas, face vers le sol (pour la plinthe bien sûr 😉 ), de façon qu’il n’y aura plus qu’à la relever pour la mettre en place définitivement.
Il est inutile de vouloir mettre un clips sur chaque pied.
Il suffit, en plus d’un clips à chaque extrémité, d’en placer un sur deux ou trois pieds, soit environ +/- 60 cm entre chaque.
On trace un repère en face des pieds qui recevront un clips de fixation :
On visse au niveau du repère la partie fixe du support de plinthe :
Ensuite on insère l’autre partie par glissement :
Quand tous les clips sont en place, on relève la plinthe et les clips s’emboîtent sans difficulté sur leur pied respectif :