1 Les rangements bas d’angles

2 Les meubles hauts

 

Les rangements bas d’angles

Avant de passer à la réalisation des meubles hauts, il nous faut voir les rangements pour les meubles bas d’angles.

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire au début de cette série d’articles, les rangements d’angles ont beaucoup évolué, pour passer du rangement en demi-lune rotatif au rangement pivotant extractible et le rangement pivotant coulissant.

Je vous invite grandement à comparer la qualité et les prix de ces rangements, car il y a de tout, à des prix pouvant atteindre des sommets « un peu » excessifs (c’est un avis personnel).

Je vous propose donc de regarder ces deux possibilités de rangement via les liens ci-dessous, car la qualité est au rendez-vous pour un prix très correct :

 

Rangement rotatif extractible (cliquez sur l’image pour ouvrir le lien)

 

 

Rangement rotatif coulissant (cliquez sur l’image pour ouvrir le lien)

 

Ces rangements sont livrés avec une notice de montage comprenant des gabarits permettant une pose très précise.

Attention cependant, si le premier peut se monter sans problème dans nos meubles composés de panneaux de 18mm d’épaisseur, le second dispose d’une traverse haute non réglable et adaptée à des meubles de 16mm d’épaisseur 🙁 !

Cette épaisseur de 18mm qui augmente la qualité de notre cuisine, réduit aussi de 4mm la largeur intérieure pour placer la traverse, donc impossibilité d’utiliser ce rangement, sauf si on anticipe ce fait en augmentant de 4 mm la largeur du caisson lors de la fabrication.

Cette augmentation de largeur sera possible grâce à l’espace disponible dans les angles (voir realisez-vous-meme-votre-propre-cuisine-partie-2).

Deuxième mise en garde : demandez avant l’achat du rangement retenu pour quelle largeur de meuble il est conçu, pour savoir si vous pouvez le placer dans votre meuble ou prévoir la construction pour le recevoir ;-( .

 

Les meubles hauts

Pour la réalisations des meubles hauts, il existe actuellement 2 tendances, une traditionnelle avec des meubles de 700mm de hauteurs, et une plus tendance avec des meubles moins hauts (40cm) mais plus large donc plus facilement accessibles.

Quel que soit votre choix, la technique de réalisation reste semblable aux meubles bas vus précédemment, si ce n’est une largeur de vide sanitaire plus précise (voir plus bas) à cause du système de fixation murale utilisé.

En effet, les meubles hauts sont fixés au mur par l’intermédiaire de platines vissées au mur, et des suspentes réglables vissées à l’intérieur du meuble dans chaque coin supérieur :

 

Platine métallique à fixer au mur

 

Suspente réglable à visser dans le meuble

 

Le meuble disposera donc de 2 petites découpes dans le panneau de 3mm composant le fond, afin de laisser passer le crochet des suspentes, ce dernier venant se poser sur la partie supérieure de la platine, la partie  « décollée » du mur.

 

Les deux petites encoches dans le fond de 3mm d’épaisseur du meuble

 

Suspente vissée à l’intérieur du meuble en face d’une encoche

 

Une fois le meuble accroché sur les platines, la vis du bas permet de finaliser la mise à niveau en faisant monter ou descendre le crochet, et la vis du haut permet de faire rentrer le crochet afin de rapprocher le meuble du mur et l’immobiliser.

Le vide sanitaire laissé à l’arrière du meuble devra avoir une profondeur de 15 mm afin de permettre le bon fonctionnement de la suspente, car en cas de vide de dimension inférieure, le crochet rentré complètement ne suffira pas à plaquer le meuble au mur 🙁 !

 

Pour préparer la fixation des platines, on tracera légèrement sur le mur à l’aide d’un crayon la position et la largeur du meuble, ainsi que l’épaisseur des côtés.

Les platines seront fixées entre 1 et 2 mm à l’intérieur comme sur le schéma ci-dessous, pour qu’une fois le meuble accroché les platines ne se voient plus 🙂 !