Des tiroirs… de qualité !

Il existe toutes sortes de tiroirs.

Certains sont démontables facilement mais avec des roulettes bruyantes, d’autres avec des petites glissières sur lesquelles les tiroirs sont vissés par l’intérieur, donc pas facilement démontable, et pas de sortie complète, etc.

Sans oublier qu’aucun de ces systèmes n’est réglable.

On a donc intérêt à être plus que précis lors du montage, et ça, c’est pas toujours évident 🙁 .

 

Rien de tel qu’un bon réglage fin pour parfaire l’esthétique générale.

Et il y a le summum de la classe, le tiroir à sortie totale, facilement démontable, sur roulements à billes et avec amortisseurs de fermeture…

Allez, tous ensembles :

Ahhhhhhhhh 🙂 🙂 🙂 !!!

Quand j’ai envisagé de réaliser ma propre cuisine, je ne voulais pas faire semblant et avoir un rendu final de pacotille !

Non, je voulais la même qualité que chez les cuisinistes, en tout cas le plus rapprochant possible 😉 .

Ce dont je rêvais, et vous allez peut-être trouver ça ridicule, c’était d’avoir un grand tiroir à couverts, juste sous le plan de travail de la table de cuisson.

Une fois ouvert, un petit coup de rein et le tiroir rentre tout seul, sans bruit, et avec douceur grâce aux amortisseurs intégrés 🙂 .

Comme dirait le chanteur Amir, « J’ai cherché… »  longtemps sur le net pour trouver des fournisseurs de rangements pour cuisines proposant des kits tiroirs.

Il y en a pour tous les prix, et parfois ça pique un peu, même parfois beaucoup 🙁 .

Et finalement…

Yesss…. !!! J’ai trouvé !

Un prix raisonnable, et une qualité top !

J’ai nommé… « La Quincaillerie du Meuble et du bâtiment », site internet avec boutique en ligne : quincaillerie-enligne.net

Voilà ce que j’ai déniché, acheté, et franchement je ne regrette pas :

 

Différentes longueurs de glissières existent pour répondre à toutes les profondeurs : 270mm, 300mm, 350mm, 400mm, 450mm, 500mm.

Les prix varient de 41 € à 49 € (valeurs arrondies), ce qui est franchement correct compte tenu de la qualité et la finition des éléments.

Voici le lien direct pour ce kit tiroir :

https://www.quincaillerie-enligne.net/coulisses-et-systemes-coulissants/111-kit-tiroir-box-coulisses-emuca.html#/dimensions-500mm

Avec ce kit vous n’avez que 2 petits pièces de bois à découper dans un panneaux mélaminé de 16mm (et non pas 18mm), le fond (le bas du tiroir) et l’arrière.

Une notice très complète permet de calculer simplement les dimensions de ces pièces en fonction de la dimension de votre meuble.

 

Tiroirs avec façades médium brut (sans poignée ni peinture)

 

 

Tiroirs peints en finition laquée (sans la plinthe et sans les éléments d’angle à gauche)

 

Tiroir sorti totalement, profondeur 500mm, et équipé d’un rangement pour couverts

 

Les côtés des tiroirs étant tous de la même hauteurs (83mm), pour optimiser les rangements encombrants comme les casseroles, il existe le même kit tiroir avec des tubes latéraux de sections rectangulaires (en jaune sur le dessin ci-dessous) moyennant un douzaine d’euros supplémentaires :

 

 

Le lien direct pour ce kit tiroir à réhausses :

https://www.quincaillerie-enligne.net/coulisses-et-systemes-coulissants/112-kit-tiroir-box-casserolier-2-tubes.html#/dimensions-500mm

Ceci dit, même si c’est bien d’avoir ces réhausses, elles sont facultatives.

Dernières choses super agréables : les réglages.

3 réglages de la façade sont possibles par des vis dissimulés sur les côtés sous un cache amovible en plastique de la même couleur que le gris de l’armature du tiroir ;

  • Pivotement
  • Décalage gauche ou droit
  • Montée ou descente

Quant au démontage rapide du tiroir, il suffit d’actionner deux petites languettes, une de chaque côté vers l’avant et sous les armatures du tiroir,  de lever et tirer pour que le tiroir sorte totalement du meuble.

Franchement top 🙂 !