Cuisson, évier, portes

Whouaaa, quel programme !

Et oui, on avance, et la cuisine prend forme.

Le(s) plan(s) de travail est(sont) en place, il faut donc penser maintenant à y intégrer un évier et une plaque de cuisson.

Quelle que soit la plaque (induction, vitro, gaz), le principe d’encastrement est identique, tout comme pour l’évier d’ailleurs.

Le but, découper le plan aux bonnes dimensions pour placer les éléments.

Vamos… 🙂 ! (Allons-y)

Avant de se jeter sur sa scie sauteuse, il convient de prendre quelques précautions pour ne pas commettre un carnage.

Ce serait en effet dommage de saccager vos meubles dans le style « Massacre à la tronçonneuse », à cause d’un petit détail passé à la trappe.

En effet, en regardant votre plan de travail et le futur emplacement de l’évier ou de la plaque de cuisson, afin de contenter l’œil vous allez vouloir centrer l’élément dans le sens de la profondeur, c’est-à-dire entre le mur et le bord du plan de travail.

Et c’est bien là la boulette !

Faire cela une bien belle erreur sera, mon jeune Padawan (apprenti) !

Pour comprendre, un dessin nous aidera 😉 :

 

Grâce à ce petit schéma, vous réalisez bien que la découpe pour la plaque de cuisson ne doit surtout pas être centrée sur le plan de travail, sinon le support supérieur horizontal avant du meuble (ils sont en couleur orange) sera coupé en deux 🙁 !

Il faudra bien resté centré sur le meuble !

On se rendra compte aussi que ces deux supports horizontaux ne doivent pas avoir une trop grande largeur pour ne pas gêner le passage de la plaque de cuisson ou de l’évier.

Dans le cas contraire, ce qui peut arriver, ils pourront être un peu entamés (mais pas totalement coupés) en même temps que sera faite la découpe dans le plan de travail.

La découpe en elle-même ne représente pas de difficulté, puisque les dimensions de la découpe nécessaire à la mise en place dans le plan de travail est toujours indiqué sur l’emballage de l’élément à encastrer.

Il vous suffira de vous munir d’une scie sauteuse équipée d’une longue lame.

Pour la marche à suivre, un perçage du plan de travail dans les 4 angles du rectangle à découper avec un diamètre de foret suffisant pour laisser passer la lame de la scie sauteuse.

La scie sauteuse n’a plus qu’à suivre les contours, avec une main sous le plan de travail (en faisant attention bien entendu) pour retenir le morceau découpé.

Quand le trou est fait, on peut insérer la plaque ou l’évier et réaliser la fixation grâce aux vis et/ou griffes fournies, sans oublier de placer sous le pourtour des plaques de cuisson le joint souple adhésif fourni.

Pour les éviers, on réalisera un joint de silicone tout autour afin d’empêcher les projections d’eau de s’infiltrer dessous :

 

Pour reprendre la photo en une de cet article, regardez le joint à l’emplacement indiqué par la flèche jaune :

 

 

Et voici le détail :

 

 

Pour réussir vos joints, pensez à utiliser les cales souples de lissage 😉 .

 

Les portes des meubles

Les portes sont un des éléments les plus chers d’une cuisine car ce sont elles qui définissent le caractère, le style, la finition de la cuisine.

Pour notre cuisine, les portes sont en médium, comme beaucoup de portes de cuisines industrielles d’ailleurs, et la finition sera réalisée par une peinture glycéro laquée brillante, résistante aux chocs et facile à nettoyer car insensible à l’humidité.

 

Les portes en médium avant peinture

 

Par contre, conte tenu du temps de séchage de 24h entre chaque couche, et que pour une belle finition on en met 3 avec un léger ponçage à grains fins entre chaque couche, il va falloir s’armer de patience.

Mais le résultat vaut le coup :

 

(Plinthe non posée)

 

Les portes sont dimensionnées avec 5mm de moins en hauteur et en largeur que les meubles.

Par exemple pour un meuble de 70cm de hauteur par 40cm de large, la porte fera 69,5cm de hauteur par 39,5cm de large.

Ceci permettra de laisser un petit espace pour ne pas que les portes se touchent lors des manipulations.

Les angles entre la surface et la tranche seront arrondis ou légèrement coupés à 45° avec une défonceuse pour améliorer le visuel.

A défaut un ponçage fera l’affaire sachant que c’est vous qui choisissez le type de finition de vos portes :

 

 

Les charnières invisibles à recouvrement pourront au choix être à fermeture classique ou avec amortisseur intégré, sachant que la préparation et la pose sont identiques pour les 2 modèles.

Pour vous guider dans la mise en place des charnières, lisez cet article : Posez facilement des charnières invisibles.

 

A suivre, les tiroirs à sortie totale, sur roulement à billes et avec amortisseurs de fermeture… (ça donne envie, hein ? 🙂 )