Dans la partie 2 de cette série d’articles, je vous ai montré la forme d’un meuble d’angle dont on souhaite exploiter la totalité de la partie « inaccessible ».
Sauf qu’en regardant de plus près, je me suis rendu compte que je n’ai pas parlé de la façon dont le fond du meuble est réalisé.
Ce fond, en plus de fermer le… fond du meuble 😉 , assure la rigidité de l’ensemble, l’équivalent d’un contreventement en ossature bois.
Afin d’alléger le meuble, ce fond est réalisé avec un panneau d’épaisseur nettement inférieur au reste.
Personnellement, j’utilise de l’Isorel, qui est aussi du médium (MDF), et d’une épaisseur de 3mm.
La mise en place dans le meuble est un peu plus subtil qu’une simple fixation au dos du meuble par des clous comme cela peut être le cas lors du montage d’un meuble de rangement acheté chez… (Hein ? Qui ? Ah non, j’ai rien dit ! 😉 )
L’usinage pour la mise en place de ce fond représente la seule véritable « difficulté », puisqu’en plus de réaliser le fond du meuble, celui-ci doit en même temps créer un vide sanitaire permettant d’éventuels passages de câbles d’alimentations électriques.
Ainsi, sur les 4 panneaux composants tous nos meubles, mis à part le meuble sous-évier vu dans la première partie, il faudra réaliser à l’aide d’une scie circulaire une saignée de 4 mm de largeur et d’environ 7 mm de profondeur, à 10 mm du bord arrière, comme indiqué sur le schéma suivant :
Lorsque le fond est en place, le vide sanitaire apparaît :
Les dimensions du fond sont, sur ses 4 côtés, supérieures à l’espace intérieure du meuble d’environ 6 mm afin de pouvoir s’insérer dans les rainures :
Détail de la dimension réelle du fond (en pointillés) sur un des angles (vu de face)
Avant de positionner le fond dans ses rainures lors du montage, vous déposerez quelques points de colle polyuréthane au fond des rainures.
Un point de colle tous les 8/10 cm sera suffisant.
Pourquoi de la colle polyuréthane et pas de la colle à bois ?
Très bonne question 🙂 !
Ne disposant pas de machine précise pour effectuer toutes les découpes, quelques légères erreurs de dimensions (moins d’un demi-millimètre) peuvent apparaître entre les panneaux.
Ainsi les assemblages pourront avoir de faibles faux équerrages.
Utiliser de la colle à bois ne fera que figer ces défauts et donc rendre la mise en place entre chaque meuble et la solidarisation générale de niveau difficile.
En utilisant de la colle polyuréthane, on autorise de très légers mais suffisants mouvements pour tout placer et fixer correctement !
Pas c… pas mal, hein ?
Les meubles bas
Maintenant que vous savez pour les fonds, on peut voir les différentes dimensions existantes pour les meubles bas.
Vous pourrez ainsi réaliser ces meubles pour qu’ils s’adaptent à votre propre cuisine.
Même si l’avantage de faire sa propre cuisine vous laisse le choix de faire ce que vous voulez en termes de dimensions, les largeurs standards courantes des meubles bas sont :
- 30 cm
- 40 cm
- 50 cm
- 60 cm
- 80 cm
- 90 cm
- 100 cm
- 120 cm
Vous pouvez télécharger ci-dessous les plans FreeCad pour un meuble bas de 40 cm, et un de 80 cm :
Meuble bas largeur 40 cm (Cliquez sur l’image pour télécharger)
Meuble bas largeur 80 cm (Cliquez sur l’image pour télécharger)
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez ces meubles dans les autres largeurs, il n’y aura qu’à modifier les plans (maintenant vous savez faire 😉 !)
La colonne Four
Qui dit cuisine dit four (enfin… normalement 😉 ).
Nous avons donc besoin d’une colonne four, permettant d’avoir l’ouverture du four à la hauteur de la taille (sans se baisser), et avec un rangement en bas et en haut.
La colonne mesure 2 m de hauteur pour 60 cm de large.
Il y a l’équivalent d’un meuble bas de 700 mm sous l’emplacement du four, et un autre au-dessus, l’espace libre au milieu recevra pil-poil le four 🙂 !
L’emplacement pour le four ne dispose pas de fond pour permettre à la fois le branchement électrique et la bonne ventilation de la chaleur dégagée.
Compte tenu du poids non négligeable du four, je conseille une fixation mixte « lamello + vis » pour la tablette sur laquelle il sera posé.
Colonne four (Cliquez sur l’image pour télécharger)
Dans la prochaine partie, on s’attaquera aux tiroirs.
Et attention, pas des tiroirs à 2 balles qui sortent à moitié, qui grincent ou qui se bloquent de travers !
Nannnn !
Je parle ici de tiroirs de compétition, avec glissières sur roulements à billes, sortie totale et amortisseurs de fermeture 🙂 !
Ben quoi ? J’ai bien dit qu’on réalisait une cuisine de qualité… non ?