9 fois sur 10, rénover une installation électrique consiste à mettre aux normes le tableau électrique, changer et éventuellement redistribuer les appareillages (prises de courant, interrupteurs, etc.), sans bien sûr parler des câbles s’ils ne répondent plus aux normes.

Mais on se pose rarement la question de savoir ce qu’il y a avant, c’est-à-dire entre le compteur et le tableau.

Si on fait abstraction de ce qu’il y a avant le compteur puisque cela dépend du fournisseur d’électricité, il n’empêche qu’il est important de savoir que la section des 2 fils d’alimentations (phase et neutre) entre le compteur et le tableau électrique dépend non seulement de la puissance nécessaire au bon fonctionnement de l’installation mais aussi de la distance qui sépare le tableau du compteur.

(Note : le disjoncteur principal de branchement est très souvent placé à côté du compteur, donc la distance en question ici est la distance entre ce disjoncteur et le tableau)

Si la distance entre en considération dans la distribution de l’électricité, c’est tout simplement parce qu’il y a des pertes en lignes dues à la résistances des matériaux utilisés (cuivre, aluminium).

A la puissance souscrite d’un abonnement correspond une intensité :

  • 3 kVA -> 15 A
  • 6 kVA -> 30 A
  • 9 kVA -> 45 A
  • 12 kVA -> 60 A
  • 15 kVA -> 90 A

Pour une puissance souscrite à l’abonnement d’un logement de 9kVA et une intensité de 45 A (écrit sur la facture de l’abonnement), pour connaître la section des fils phase et neutre en fonction de la distance jusqu’au tableau, inutile de se plonger dans la structure atomique ou moléculaire du cuivre des fils, cela a déjà été fait 😉 !

Il suffit simplement de Pour lire la suite, vous devez être abonné.



Abonnez-vous dès maintenant ! Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe  

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)