9 fois sur 10, rénover une installation électrique consiste à mettre aux normes le tableau électrique, changer et éventuellement redistribuer les appareillages (prises de courant, interrupteurs, etc.), sans bien sûr parler des câbles s’ils ne répondent plus aux normes.

Mais on se pose rarement la question de savoir ce qu’il y a avant, c’est-à-dire entre le compteur et le tableau.

Si on fait abstraction de ce qu’il y a avant le compteur puisque cela dépend du fournisseur d’électricité, il n’empêche qu’il est important de savoir que la section des 2 fils d’alimentations (phase et neutre) entre le compteur et le tableau électrique dépend non seulement de la puissance nécessaire au bon fonctionnement de l’installation mais aussi de la distance qui sépare le tableau du compteur.

(Note : le disjoncteur principal de branchement est très souvent placé à côté du compteur, donc la distance en question ici est la distance entre ce disjoncteur et le tableau)

Si la distance entre en considération dans la distribution de l’électricité, c’est tout simplement parce qu’il y a des pertes en lignes dues à la résistances des matériaux utilisés (cuivre, aluminium).

A la puissance souscrite d’un abonnement correspond une intensité :

  • 3 kVA -> 15 A
  • 6 kVA -> 30 A
  • 9 kVA -> 45 A
  • 12 kVA -> 60 A
  • 15 kVA -> 90 A

Pour une puissance souscrite à l’abonnement d’un logement de 9kVA et une intensité de 45 A (écrit sur la facture de l’abonnement), pour connaître la section des fils phase et neutre en fonction de la distance jusqu’au tableau, inutile de se plonger dans la structure atomique ou moléculaire du cuivre des fils, cela a déjà été fait 😉 !

Il suffit simplement de regarder le tableau suivant :

 

Sur fond blanc, la longueur maximale en mètres des conducteurs prenant en compte une chute de tension de 2 %

Si l’installation est en triphasé, ces longueurs sont à multiplier par 2

 

D’après le tableau ci-dessus, si le tableau électrique se trouve à 27 m du disjoncteur de branchement, sachant que la puissance souscrite est de 45 A, la section minimale sera de 16 mm².

La section de 10 mm² est en effet insuffisante car la longueur maximale de distribution est de 20 m.

Prévoyez toujours la possibilité de souscrire un abonnement supérieur.

Dans l’exemple précédent, la section de 16 mm² pour un abonnement de 45 A et 27 m permettra aussi de souscrire un abonnement supérieur à 60 A, mais pas au delà, sinon il faudra changer les câbles pour passer à la section 25 mm².

C’est bien beau ton truc, mais moi je ne fais que rénover mon tableau, et rien d’autre, donc ce qui se passe avant…

Certes (c’est très pompeux comme terme, non ?), mais imaginez que « plus tard », vous souhaitiez réaliser une extension à votre maison et à l’opposé de l’endroit où se trouve votre tableau électrique.

Il sera certainement plus judicieux de créer un second tableau électrique pour éviter de tirer des fils et des fils et des fils… depuis le premier tableau.

De toutes façons il est peut-être déjà saturé ce premier tableau !

Donc, grâce au tableau précédent, vous pourrez déterminer la section des fils entre le premier et le second tableau.

Attention cependant, 1 seul départ est autorisé depuis le disjoncteur de branchement.

Vous devrez donc raccorder votre second tableau depuis le premier grâce aux borniers du premier tableau.

Par exemple, votre second tableau se trouvera (en longueur de câble) à 15 mètres du premier tableau, lui-même à côté du disjoncteur de branchement.

Si la puissance est de 9 kVA (45 A), vous pourrez donc (d’après le tableau de correspondance précédent) raccorder le second tableau au premier avec une section de 10 mm² car la longueur maximum pour une telle section est de 20 m.