Les maisons des années 70/80 réservent parfois de belles surprises à leurs nouveaux propriétaires en quête de rénovation.
Les matériaux de construction du moment n’avaient pas forcément les caractéristiques d’aujourd’hui, sans oublier que les normes ont bien changées depuis.
Appelé pour rénover une salle de bain à l’étage d’une maison, j’ai découvert une évacuation générale de 80 mm de diamètre dissimulée derrière la cloison dans le bas du rampant de toiture.
Étonnant comme diamètre puisque de nos jours c’est du 100 mm qui est préconisé dans les maisons d’habitations.
Et impossible de modifier cette évacuation qui disparaissait noyée dans la dalle 🙁 !
Tant pis, les évacuations de la salle de bain seront raccordées sur ce diamètre 80 grâce aux raccords disponibles dans ce diamètre.
Sauf que là, grosse surprise : ce que je croyais être du 80 est en réalité plus petit, environ 75 mm !
Du coup j’ai un jeu énorme à rattraper !
Chiotte ! (Oups, pardon, j’croyais être tout seul)
Après quelques minutes de réflexion, une solution se présente :
Avant de vous la proposer, je précise qu’il ne s’agit bien évidemment pas de LA seule solution, mais bien celle que j’ai décidé de mettre en œuvre plutôt que de passer (perdre ?) du temps à essayer de trouver un raccord adapté aux 2 diamètres à raccorder, à condition qu’un tel raccord existe, ce qui est moins sûr !
Comme j’ai
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|