Quand on réalise l’isolation et l’aménagement d’une pièce en plaques de plâtre, à la question :

Pourquoi un artisan va plus vite que moi ?

Je réponds :

Non seulement parce qu’il a l’habitude de son travail, mais aussi parce qu’il met en pratique les astuces qu’on lui a transmises, et celles qu’il a développées pour travailler vite et bien (mieux) !

Même si vous vous retrouvez seul pour réaliser votre aménagement en plaques de plâtre, ces 5 astuces vont vous permettre de proposer un résultat de qualité, mais en plus vous irez aussi vite que si vous étiez plusieurs 😉 !

Alors, prêt pour changer de camp et passer à la vitesse supérieure ?

1 – L’isolation du plafond et des rampants de toiture

Pour ceux qui ont déjà réalisé cette opération, vous savez à quel point c’est difficile de maintenir en place un rouleau de laine de verre de 200 mm d’épaisseur (ou plus) et 3 m de longueur, sans le prendre sur la figure ou qu’il se place de travers pendant la tentative d’accrochage sur les suspentes, sans parler des déchirures et des jurons qui accompagnent l’opération.

Oui, c’est très facile quand des potes ont répondu présents pour donner un coup de main, mais quand on est seul, on est bien obligé de trouver une solution pour s’en sortir et le faire proprement.

Vous penserez certainement à couper ce rouleau en morceaux plus petits car plus faciles à poser, mais cela provoquera plus de coupes, donc plus de ponts thermiques, et plus de rubans adhésifs pour les assembler 🙁 !

Et quand on voit le prix d’un rouleau d’adhésif pour l’isolation… 🙁

Alors je vais vous surprendre avec cette première astuce.

On pense toujours à utiliser un lève-plaques pour placer les plaques de plâtre au plafond ou sur les rampants le temps de les visser, mais ce lève-plaques est aussi un outil parfait pour maintenir vos rouleaux de laine de verre le temps de les enfiler sur les suspentes.

Et oui, c’est bête, mais c’est bougrement efficace !

2 – Couper 4 panneaux de laine de verre en même temps

Quand il s’agit de couper plusieurs panneaux d’isolants, souvent de la laine de verre, au lieu de prendre un panneau, de le mesurer, de le couper, et de refaire les mêmes opérations pour chaque panneau, voici un moyen terriblement rapide et efficace pour gagner du temps :

Au sol, à partir d’un mur, reportez la longueur de coupe qu’il faudra effectuer sur les panneaux.

Par exemple, si vous devez recouper des panneaux à 1,10 m de longueur, reportez au sol depuis le mur une distance de 1,10 m.

L’idée est de tracer au sol une ligne parallèle par rapport à ce mur, et dans notre exemple, cette ligne sera espacée de 1,10 m du mur.

Pour tracer cette ligne, vous utiliserez un montant, et vous aurez donc une ligne de la même longueur que le montant, soit 2,50 m en géréral (ou plus si le montant est plus long).

Il ne restera plus qu’à aligner contre le mur plusieurs panneaux de laine de verre, tout en gardant un visuel du début et de la fin de la ligne au sol.

Grâce à ce visuel, vous pourrez replacer sur les panneaux le montant utilisé précédemment, et vous en servir comme règle pour couper en une seule fois tous les panneaux.

Pour un montant de 2,50 m, sachant que les panneaux d’isolation font 60 cm de large, à chaque opération vous pourrez en couper 4 d’un seul coup sans réutiliser votre mètre ni votre crayon.

3 – Couper 10 montants (ou plus) en même temps

Cette astuce est dérivée de la précédente, mais ici on va changer d’outil.

Si vous avez par exemple 14 montants à couper à la même longueur, vous reporterez l’endroit de coupe sur 2 montants seulement.

Ensuite, alignez bord à bord tous les montants les uns contre les autres, avec en première et en dernière position un montant tracé précédemment.

En s’alignant sur le repère du premier et du dernier montant, vous tracerez à l’aide d’une règle et d’un crayon tous les autres montants.

Enfin, au lieu d’utiliser la cisaille manuelle traditionnellement utilisée pour couper des montants, vous utiliserez une disqueuse avec un disque à tronçonner le métal d’une épaisseur de 1 mm (+ casque et lunettes de protection).

Et les 14 montants seront coupés en une seule opération.

4 – Assembler vos montants efficacement, comme les pros !

Si vous voulez obtenir une cloison ferme et solide, il faut avoir des montants accolés dos-à-dos tous les 60 cm.

En plus de faciliter la mise en place des panneaux d’isolant qui font eux aussi 60 cm, le doublage des montants renforcent la solidité des cloisons réalisées.

Pour assembler ces montants, on les visse avec des vis à placo.

Bien.

Mais si vous voulez avoir une vraie solidité, les vis ne doivent pas être alignées en suivant une ligne au centre des montants, mais doivent être placées en alternance d’un côté puis l’autre.

En zig-zag quoi 🙂 !

5 – Fixer vos montants sur les rails à la perfection et sans risque de décalage

Si vous avez déjà réalisé des cloisons en plaques de plâtre, vous avez dû certainement constater un décalage des feuilles de BA13 qui ne s’arrêtent plus entre 2 montants, mais empiètent sur le suivant (ou le contraire).

En effet, comme les montants doivent être serti sur les rails tous les 60 cm à l’aide d’une pince (Voir l’article Découvrez les bases du placo), les aléas de la pose (imprécisions des coupes du BA3, aplomb des montants approximatifs, irrégularités des positions du BA13, etc) peuvent entraîner des décalages entre plaques de plâtre et montants.

Ainsi, il devient difficile de visser sans se retrouver hors des montants ou placer les vis trop près du bord des plaques de plâtre réduisant l’efficacité de la fixation.

Pour éviter cela, rien de plus simple :

Le premier montant en début de la cloison peut être serti, ainsi que le double-montants suivant qui se trouve à 60 cm.

Tous les double-montants se trouvant au milieu d’une plaque de plâtre pourront eux aussi être sertis.

Par contre, les double-montants qui devront recevoir les jonctions des plaques de plâtre ne seront pas sertis, du moins pas tout de suite.

Vous commencerez donc la pose et le vissage de vos plaques de plâtre, et si à la jonction avec la prochaine vous constatez qu’un décalage se produit, vous pourrez replacer le double-montants de jonction pour que la plaque de plâtre arrive exactement au centre 🙂 !

Une fois en place, vous pourrez sertir le double-montant, même si un seul côté reste accessible.

Conclusion

Grâce à ces 5 astuces, vous pourrez constater que le travail se déroule beaucoup efficacement et rapidement, et vous donnera envie d’attaquer de nouveaux projets 🙂 !

A bientôt !