Appliquer une couche de peinture d’apprêt sur un placo fraîchement réalisé (bandes terminées) améliore l’accroche des revêtements ultérieurs (peintures et enduits décoratifs, tapisseries)
Faut-il pour autant négliger son choix ?

Surtout pas !

On a en effet tendance à se dire :

Bah, c’est une sous-couche, j’vais pas y mettre un prix élevé, on la verra plus après !

Aussi, quand le vendeur ou la vendeuse va vous chercher un pot de 10 litres à 30 euros, dès qu’ils ont le dos tourné vous vous empressez de l’échanger par un autre pot estampillé « Premier Prix » à moins de 10 euros !

Et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, c’est ainsi que se mettent en place tous les ingrédients d’un imminent cauchemar 🙁

Alors pourquoi ?

Tout le monde sait que la peinture… c’est pas donné.

Et là, comme ça, sans raison claire et apparente, on nous « pond » une souche-couche en pot de 10 L à un prix défiant toutes concurrences.

Ben… d’accord les gars, mais puisqu’on se doute que ça cache quelque chose, dites-nous le problème ?

Le problème dans cette peinture premier prix, c’est l’eau !

Il y en a beaucoup trop.

Beaucoup plus que dans les autres sous-couches de qualité et plus chers.

Normalement, avec deux couches, vous avez une belle application, une belle uniformité.

Mais avec une sous-couche à 2 balles 😉 , vous serez obligé d’en passer 3 ou 4 couches, et même plus par endroit pour récupérer des inégalités, des transparences incompréhensibles (tiens ? le placo boit beaucoup par endroit ???) !

Au final, comme le temps c’est de l’argent (hélas), ce temps passé pour passer ces couches et retouches supplémentaires va vous faire regretter votre achat.

Mais ce n’est pas tout 🙁 !

Le vrai cauchemar peut se déclencher au cours de ces couches supplémentaires.

L’excès d’eau répété sur les bandes du placo peut les amener à se décoller pour peu qu’elles aient été réalisé moyennement.

Imaginez seulement quelques instants des cloques monstrueuses se former sur vos bandes alors que vous pensez avoir fini votre travail !

Donc, faire des économies, oui, mais pas sur une sous-couche que l’on juge insignifiante au premier abord, alors que cela peut ruiner des heures de travail.