Laissons un peu de côté les normes pour approfondir un point pratique que vous rencontrerez obligatoirement à un moment ou un autre, à savoir la mise en œuvre d’un va-et-vient.
Car l’évidence est là :
Bien joli ton schéma théorique pour allumer un point lumineux par 2 interrupteurs en va-et-vient, mais sur une véritable réalisation, on fait comment pour câbler tout ça ?
Il est vrai que passer de la théorie à la pratique amène parfois quelques interrogations.
Ici, comment faire cheminer les fils nécessaires au fonctionnement sachant que tous partent du tableau électrique.
D’après notre configuration, en plus d’un point lumineux, nous avons besoin de deux interrupteurs, 2 fils navettes, et 3 fils d’alimentation en provenance du tableau (la phase, le neutre et la terre) :
Les 2 fils « navettes » (en violet), relient les deux interrupteurs
Tout en respectant le schéma de principe ci-dessus, 2 configurations de câblage sont possibles en fonction de 2 points :
- Sur quel interrupteur arrive les fils Phase Neutre et Terre
- A quel interrupteur est raccordé le point lumineux
Le câblage le plus simple à mettre en œuvre, c’est quand le câble d’alimentation du point lumineux (contenant les trois fils nécessaires Phase, Neutre et Terre) part de l’interrupteur où arrive l’alimentation générale du va-et-vient.
Heu… il a dit quoi là ???
Ok, faisons un petit schéma :
Cliquez sur l’image pour agrandir
Comme vous le voyez, l’alimentation du point lumineux part de l’endroit d’où arrive l’alimentation.
On respecte parfaitement le schéma de principe, l’interruption se fait bien sur la phase.
L’avantage de cette configuration permet de passer uniquement 3 fils dans la gaine qui relie les deux interrupteurs, à savoir les 2 fils navettes et le retour de phase vers le point lumineux.
Quand on câble une installation, les fils sont coupés en laissant un surplus aux extrémités.
Pour faire le raccordement des fils entourés en vert, vous utiliserez 3 raccords rapides à deux entrées que vous pourrez facilement placer au fond de la boite d’encastrement de l’interrupteur :
Boite d’encastrement pour cloison en placo
On ne peut pas toujours faire comme on le souhaiterait, aussi il peut arriver que le point lumineux soit relié sur l’autre interrupteur, à l’opposé de l’arrivée de l’alimentation du tableau.
Afin de respecter le schéma de principe, ce cas de figure contraint à passer 6 fils dans la gaine reliant les deux interrupteurs (les 3 fils du tableau Phase, Neutre, Terre, + les 2 navettes + le retour de phase), ce qui est nettement moins aisé que dans la première configuration.
Ben quoi ? 3 fils ou 6 fils dans une gaine, y’a rien de compliqué !
On peut le voir comme ça.
Sauf que pour limiter les frais, on aura peut-être choisi une gaine de faible diamètre (16mm), donc parfaite pour 3 fils.
Par contre pour 6… 🙁
Ensuite, retenez que si pour une raison ou une autre vous laissez la gaine vide avec seulement son tire-fils à l’intérieur, en vous disant que vous passerez les fils plus tard, la surprise pourrait être très désagréable.
Et pourquoi ?
Tant que la gaine est droite pour passer les fils, ils glisseront parfaitement dedans.
C’est pour cela que les gaines sont d’abord équipées du nombre de fils nécessaires, et ensuite passées dans les cloisons.
Mais dès que des coudes se dessinent dans une gaine vide passée dans les cloisons, plus il y aura de coudes et de fils et moins ça passera, sinon pas du tout !
Vous n’aurez d’autre alternative que de démonter la cloison, sortir la gaine, passer les fils dans la gaine tendue bien droite au sol, et la remettre en place.
Donc, lors de votre réalisation, passez les fils dans les gaines avant et au sol, et le raccordement des alimentations des points lumineux en fonction de la configuration idéale illustrée plus haut.
Vous économiserez des fils, et du temps 😉 !