On ne peut pas dire qu’accéder à un grenier avec une échelle soit une chose très pratique, surtout si la fréquence d’accès est élevée.
Ceux qui sont dans ce cas de figure savent de quoi je parle.
Entre la mise en place d’un escabeau pour atteindre la trappe et la retirer, redescendre de l’escabeau pour le retirer à son tour, mettre en place l’échelle dans l’ouverture pour enfin accéder au grenier, puis refaire toutes ces étapes dans le sens inverse quand « la visite » au grenier est terminée, ça fait un peu beaucoup, sans oublier qu’il faut pouvoir stocker l’escabeau et l’échelle pas trop loin pour éviter une manutention pénible.
Aujourd’hui, nous allons voir comment modifier un solivage en bois pour pouvoir installer un escalier escamotable standard, permettant un accès facile, rapide et très pratique.

Qu’il s’agisse de créer une trémie ou d’en modifier une existante, vous aurez besoin de soutenir au moins une solive pour pouvoir la réduire et donner les nouvelles dimensions nécessaires à la pose de l’escalier.
Et là une question arrive :
Comment je fais pour mettre une étaie sous la solive à recouper, j’ai une cage d’escalier en dessous !?
Ça c’est c… dommage !
Heureusement, il y a une autre possibilité : soutenir la solive par… le haut !
Attendez ! Partez pas, je m’explique.
Vous aurez besoin d’accéder aux solives par le grenier, donc il faudra dégager les dalles de plancher, s’il y en a, et ce sera encore plus facile si les solives sont déjà apparentes (attention dans ce cas à bien poser vos pieds sur les solives et pas entre, sinon la descente risque d’être plus rapide que prévue !).
Donc une fois les dalles retirées et les solives apparentes, il suffira de placer 1 ou 2 morceau(x) de lambourde (gros chevron) en appui sur les deux solives de chaque côté de celle à soutenir, et de visser une longue vis dans cette solive.
Une fois coupée et donc dans le vide côté trémie, elle sera soutenue en appui sur les deux autres solives 🙂 !

Bien entendu, la solive à couper sera soutenue à deux endroits si cela est nécessaire :

Et comme indiqué précédemment, vous pouvez doubler les soutiens si vous estimez que cela est préférable :

Pour installer un escalier escamotable standard, la trémie devra avoir une dimension de 120 cm x 60 cm.
Même si sur l’emballage de l’escalier il est écrit escalier de dimensions 120 x 60, les véritables dimensions sont légèrement inférieures pour précisément s’installer dans une trémie de 120 x 60 cm.
Vous ne pourrez cependant pas obtenir ces 2 dimensions du premier coup.
En effet, l’espacement entre les solives est en général d’environ 40 cm, donc en coupant une solive (voir ci-dessus), l’écart à disposition sera supérieur au 60 cm nécessaires.
Ce ne sera pas gênant et pourra être ajusté ultérieurement 😉 !
On placera deux traverses en bois de la même section que le solivage, soit avec de longues vis (6 x 120 par exemple et au minimum 2 par jonction), soit avec des sabots métalliques :

Ces vis ou sabots (voir les modèles de sabots ci-dessous) seront seront utilisé(e)s à chaque intersection, comme illustré ci-dessus (6 sabots ou 6 fois 2 vis).



Une fois les éléments solidement assemblés, les supports de solives pourront être retirés, et cette fois on pourra installer et fixer de la même façon un autre élément en bois de section identique pour obtenir les 60 cm de large nécessaire à la mise en place de notre escalier :

Dans la deuxième partie, nous verrons l’installation de l’escalier, la réfection de l’encadrement du plafond, la finition et les réglages…