Toit simple pente pour couverture bac-acier

Nous avons vu dans la partie 3 la nécessité d’utiliser un linteau de 15 x 15 cm (identique à un poteau d’angle) si un étage ou une charpente est prévu sur votre ossature de départ, ceci afin de soulager la charge au niveau des ouvertures.

 

 

De même, une lisse de chaînage est conseillée, afin de répartir uniformément la charge sur la structure inférieure et consolider l’assemblage des panneaux.

Cela consiste à doubler la sablière supérieure, et à réaliser des croisements au niveau des assemblages, comme ceci :

Lisse-chainage

Ici, deux panneaux de structure s’assemblent au niveau d’un poteau (en marron foncé). La lisse de chaînage est réalisée par les bastaings supérieurs dont voici l’agrandissement de l’assemblage :

loupe-lisse-chainage

 

Si vous optez pour un toit simple pente, comme pour un garage ou un abri de jardin, cette lisse n’est pas nécessaire.

 

Je ne suis pas un adepte des couvertures en shingle (bardeaux goudronnés), qui finissent tôt ou tard par laisser passer l’eau ou par être emporté par une rafale de vent 🙁 !

J’ai une nette préférence pour l’efficacité d’une couverture en bac acier. Mais c’est un avis personnel que vous êtes bien sûr libre de ne pas partager ;-).

Si je prends un garage comme exemple, le bac-acier simple pente est disposé comme sur l’illustration ci-dessous :

Bac-acier

 

La structure de ce bac-acier devra être perpendiculaire aux « rainures » du bac-acier, comme ceci :

Charpente-bac-acier

Dans cette illustration, une panne intermédiaire est disposée dans le même sens que le bac-acier. Sa fonction est de diviser par deux une trop grande portée (du côté entrée du garage jusqu’au fond).

Il sera donc important de bien fixer cette panne intermédiaire car elle soutiendra les 4 autres demies-pannes.

Pour déterminer la section des bastaings qui composent la structure porteuse du bac-acier, retenez ceci :

  • Pour une longueur de soutien inférieure à 3m, préférez 50x150mm
  • A partir de 3m, préférez du 6,5x18cm
  • A partir de 4m, préférez du 8x20cm

L’écartement maximum entre pannes ne doit pas excéder 1,20m.

Vous constaterez sur l’illustration précédente, qu’il est nécessaire de positionner la structure porteuse du bac-acier à l’intérieur de l’ossature du garage, afin que la surface de cette charpente arrive au même niveau que les côtés de l’ossature.

De cette manière, lorsque vous poserez votre bac-acier, ce dernier s’appuiera parfaitement sur les pannes et la périphérie de la construction.

Il ne restera plus qu’à mettre en place les cavaliers de fixation du bac-acier et visser les tire-fonds dans la périphérie de l’ossature et dans les pannes, et bien sûr, le tout bien aligné 😉 !

A cheval 🙂 !

 

Pour lire la suite, vous devez être membre.