Si vous êtes arrivés à ce stade de la réalisation, je pense que vous pouvez finir seul sans difficulté.
Aussi cette dernière partie ne sera pour vous qu’une formalité 😉 !
En effet, réaliser un cadre pour une porte et un autre pour une fenêtre n’est pas bien compliqué puisqu’il s’agira ensuite de fixer dessus du grillage.
Sauf peut-être si vous décidez, comme je l’ai fait, d’utiliser des chutes de plexiglass pour créer des carreaux à la fenêtre du nichoir, histoire de proposer un endroit à l’abri du vent et prendre ainsi grand soin de mes poules.
Et oui, je suis un grand sentimental 🙂 🙂 🙂 !!
Allez, on se ressaisi, et on y retourne…
Donc, pour réaliser la porte, on coupera 2 montants latéraux, toujours avec des chevrons, et 3 traverses, comme ceci :

Les dimensions de ce cadre seront inférieures de 5mm tout autour aux dimensions du passage, afin de ne pas frotter lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte.
Idem pour la fenêtre.
Cette dernière sera un simple cadre sans traverse intermédiaire, ou plus « sophistiquée », comme celle-ci :

Avant de procéder à l’assemblage, j’ai réalisé à l’intérieur des 3 zones définies pour les carreaux, une rainure équivalente à l’épaisseur d’un plexiglass, soit environ 5mm de large, et 7 à 8mm de profondeur.
J’ai découpé 3 carreaux de plexiglass, je les ai insérés dans les rainures, et procédé à l’assemblage par vis des éléments de la fenêtre.

Si vous êtes attentif, vous avez peut-être remarqué le morceau de chevron fixé sur le plancher du nichoir, juste sous la fenêtre (ci-dessus).
Ce morceau n’est pas obligatoire.
Formant un rebord par rapport au plancher du nichoir, il évite juste que la paille ne tombe quand on ouvre la fenêtre.
Pour la couverture, j’ai utilisé du bac acier de 2m de longueur, vissé avec des tire-fonds spéciaux pour bac acier.


La fixation du grillage à mailles fines sera réalisée avec des clous agrafe en U :


Sur la partie basse de la couverture, vous pourrez installer une gouttière pour récupérer les eaux de pluie, et pour donner facilement à boire aux poules 🙂 !
Pour réaliser la rampe d’accès au nichoir, j’ai utilisé une chute de panneau pour l’habillage en OSB, et que j’ai rigidifiée avec des tasseaux visés sur les bords, de chaque côté.
Et pour ne pas que les poules glissent sur cette rampe, j’ai collé à la surface une bande découpée dans un tapis d’entrée de maison 🙂 !

Z’avez-vu ? Rien ne se perd (Tout se transforme) 🙂 !
Et si vous souhaitez ajouter un peu plus de rigidité à votre poulailler en fonction de sa grandeur, vous pouvez comme ici ajouter des liens à 45°.
Même si je ne l’ai pas abordé, vous aurez compris qu’il sera nécessaire d’utiliser des charnières et des loquets de fermeture pour équiper la porte, la fenêtre et le couvercle du nichoir, comme vous l’avez vu sur les quelques photos précédentes.
Voilà, j’espère vous avoir motivé à construire votre propre poulailler.
Je rappelle que ceci n’est pas Le plan parfait d’un poulailler, et que lors de votre propre construction, vous trouverez peut-être plus judicieux de faire d’une autre façon.
Mon but n’est que de vous montrer une voie, et de laisser votre créativité faire le reste si le désir se présente.
Ah… faut que j’vous laisse, ch’crois qu’y a un oeuf qui vient d’être pondu 😉 !!
