A la fin de la quatrième partie, nous nous sommes séparés après la fixation du poteau central.
Aujourd’hui, c’est le grand jour, on va pouvoir jeter l’échelle qui nous permettait de monter à l’étage pour enfin pouvoir utiliser un véritable et bel escalier !
Le montage final de l’escalier
Pour commencer, on glisse par le haut sur le tube une première entretoise. Attention, comme cette première entretoise va se poser sur la platine du tube, cette entretoise devra être légèrement moins haute que les autres, l’équivalent de l’épaisseur retenue pour cette platine.
Ensuite on enfile la première marche.
Sous, et à l’extrémité de cette première marche, on fixera 2 pieds métalliques achetés dans la grande surface de bricolage du coin, et dont les hauteurs seront recoupées à la même dimension que les autres entretoises (pas la première).
Ces pieds assureront la stabilité.
On continuera le principe d’assemblage (entretoise, marche, entretoise, etc.) jusqu’à atteindre le premier angle.
On pourra s’aider d’une règle ou d’un panneau de bois pour vérifier l’alignement des marches comme il était réalisé sur le plan :

On placera là-aussi sous chaque marche des pieds de stabilisation recoupés à la hauteur souhaitée, et vissés par dessous.
Si un limon est souvent utilisé (le limon est la planche rampante posée contre le mur et découpée à la forme droite de l’escalier, sur laquelle les marches viennent se poser), il n’est pas obligatoire.
Ici, a été retenue une fixation sur tasseaux découpés dans des chutes de plan de travail. Ces tasseaux sont collés (à la colle polyuréthane) et solidement vissés dans le mur.
Ensuite les marches sont vissées sur les tasseaux.

On continue le montage :

Pour placer les dernières marches et le palier, il sera peut-être nécessaire de pousser le tube central.
Les quelques millimètres gagnés peuvent s’avérer utiles.
Malgré toute la précision mise en œuvre pour la conception des entretoises, la hauteur finie souhaitée variera toujours de + ou – quelques millimètres.
Ici (photo suivante), le palier se trouve légèrement en dessous de la solive alors que je souhaitais qu’il arrive au même niveau.
Cependant, il existe toujours une solution pour l’accrochage, et ce sont deux fers plats en angles droits qui ont réalisé avec solidité et élégance cet accrochage :

Pour soutenir les marches hautes qui n’ont pas d’appui avec le mur, on pourra utiliser ce même fer plat de 3 mm d’épaisseur, peint en noir mat, percé au niveau des marches et de la solive, et vissé solidement à l’aide de tire-fonds :

Quand le palier est fixé, on enfilera sur le reste du tube central restant apparent sur environ 1m, plusieurs entretoises (ici 4 et d’une longueur plus grandes que les autres*), et on terminera par un disque, une rondelle et un boulon bien serré :


Le serrage du boulon permettra de rapprocher et solidariser efficacement les marches avec les entretoises.
Enfin, la touche finale sera apportée par la pose de garde-corps :



Nous voici arrivés au terme de cette réalisation qui j’espère vous donnera envie de passer à l’acte.
Bien évidemment cela représente du travail et du temps, mais au final on obtient une belle réalisation dont on peut être fier, et la cerise sur le gâteau, c’est l’indéniable économie financière !