A la fin de la précédente partie, je vous annonçais une astuce pour réaliser à moindre coût des entretoises parfaitement lisses avec une apparence finale métallique.
C’est ce que nous allons voir dans cet article, mais juste avant, nous allons voir le plan de découpe des marches.
ÉLABORATION DU PLAN DE DÉCOUPE DES MARCHES
Quand le calcul et la simulation de l’escalier sont faits, on est prêt à passer aux choses sérieuses.
Pour cela on reporte les dimensions exactes de la trémie sur une grande feuille de papier.
Comme c’est difficile de trouver une feuille de la bonne dimension, j’ai opté pour un rouleau de nappe blanche de table en papier.
En assemblant deux morceaux avec de l’adhésif, j’ai obtenu ma grande feuille 🙂 !
Quand je dis de reporter les dimensions exactes de la trémie, c’est avec les mêmes angles, droits ou pas.
Il faut vraiment la copie conforme de la trémie.

Si nécessaire, reportez le(s) repère(s) d’angle(s) droit(s) comme sur la photo ci-dessous (en haut à droite).
Même sans angle droit, faites un repère pour être sûr d’avoir la bonne orientation de votre plan par rapport à la trémie.
Puis à l’aide d’une grande règle, tracez les diagonales sans trop appuyer, afin de déterminer le centre.
A cet endroit, vous pouvez tracer plus fort l’intersection (photo ci-dessous).
Cette croix déterminera la position du tube central.

Si je regarde l’escalier en 3D et en transparence, voilà ce que j’obtiens (logiciel utilisé : Blender3D – gratuit, open source et multi-plateformes) :

En vue de dessus :

On trace alors le contour de chaque marche, ici la première en jaune :

Puis la deuxième (contour blanc), chacune dessinée suivant un angle de 30° et un recouvrement de la suivante sur la précédente d’environ 4 à 5 cm à l’extrémité :

Ça, c’est le principe à reproduire pour les 11 marches, la 12ème (le palier) étant plus large :

Personnellement, Pour avoir un design encore plus « classe », j’ai choisi un contour de marche avec un bord « d’attaque » incurvé en arrivant vers le tube :

Pour avoir une parfaite régularité, on découpera ce « patron » dans une feuille cartonnée (ou un assemblage de plusieurs feuilles type papier Canson), qu’il suffira de reporter sur le grand plan pour dessiner la position de chaque marche avec un recouvrement de 4 ou 5 cm.
Ce patron devra avoir une longueur plus grande que les marches réelles, ce qui permettra aussi de l’utiliser pour reproduire et découper le contour des marches sur les plans de travail en hêtre (voir plus loin).
Quand les marches sont toutes découpées, on les replace successivement sur le plan de la trémie avec toutes les marches dessinées, puis, en fonction de la position de la marche, on reporte la découpe à effectuer pour épouser le contour de la trémie :

Le principe sera répété pour chaque marche à sa position respective.
Bien. Revenons à nos entretoises.
Qu’ai-je donc bien pu trouver comme astuce pour ne pas dépenser beaucoup d’argent tout en ayant l’apparence finales d’entretoises métalliques ?
Et bien j’ai utilisé pour cela du tube de PVC de 100 mm et un autre de 50 mm.
Voyons cela en détails, et en images.
LA RÉALISATION DES ENTRETOISES
Les étapes :
- couper autant de morceaux de tubes de 100 et 50 mm que d’entretoises nécessaires (les tubes de 50 environ 2 à 3 cm plus long que ceux de 100 mm)

- placer les morceaux de tubes de 50 mm dans les morceaux de 100, avec un centrage le plus précis possible (ici j’ai utilisé du ruban adhésif pour immobiliser les tubes)

- remplir l’espace entre les tubes avec du mortier

- Quand le mortier est sec (le lendemain), taper sur les morceaux de tube de 50mm qui dépassent pour les extraire.

Enfin, après avoir poncé légèrement les entretoises avec un papier de verre à grains très fins, appliquer à l’aide d’une bombe de peinture en aérosol 2 couches de noir (mat, satiné ou brillant suivant votre goût).
Ici ce sera du noir mat – photos plus loin.
Le tube métallique central ayant un diamètre extérieur de 48mm, une fois le PVC intérieur de l’entretoise retiré, le trou de 50 mm laissera un jeu de 1 mm tout autour du tube, ce qui sera parfait pour l’assemblage.
Dans le prochain article, nous verrons la découpe et l’usinage des marches, et la préparation du tube métallique central.