Il y a quelques jours, parmi les très nombreux commentaires que je reçois, Thomas me livre la question suivante :
D’ici quelques semaines, je vais attaquer le doublage en placo + rail + isolant de tous les murs d’une vieille maison en pierre, ainsi que la création de cloisons.
Comme il vaut mieux être prévoyant, je me demandais comment renforcer les futurs emplacements des radiateurs (qui feront entre 20 et 30 kg) avant de « fermer » les cloisons. De même pour les meubles suspendus en hauteur de la cuisine… Ou bien pour de telles charges, les vis Molly sont-elles suffisantes ?
Vous avez fait un article « COMMENT FIXER UN LOURD RADIATEUR DANS UN MUR EN BRIQUES ET PLÂTRE ? » très intéressant. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre dans le cas de cloison en plaque de plâtre ?
Il y a effectivement une possibilité de renforcer une cloison en plaques de plâtre pour préparer ce support à recevoir une charge lourde comme un radiateur ou une cuisine.
Et un très bon point est d’y penser avant la pose des plaques de plâtre, même si avec un peu plus de travail c’est encore possible après.
La méthode la plus courante consiste à
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Merci bcp. Cette info est super !
Bonjour à tous,
Vraiment bien comme astuce 😉
Ce que j’ai fais par contre avant de « refermer » avec mes plaques, ça été de noter des repaires au feutre noir sur les tasseaux:
La largeur du tasseau, sa hauteur par rapport au sol, son épaisseur… etc!
Ensuite j’ai pris des photos. Après on peut refermer sans problème on sait ce qu’il y a derrière notre placo 😉
Parce que si l’on fixe des choses bien plus tard que le moment prévu sans faire au moins une photo ou un dessin, ben, on oubli facilement où il faut percer et on risque de ne plus être dans l’axe du tasseau et ainsi fragiliser la fixation si on est trop proche d’un bord par exemple 🙁
Bien cordialement
Jef
bonsoir à tous ,moi j’ai une méthode qui prends plus de temps mais qui est efficace aussi : des piquets de clôture en T coupés en tronçons de 30/40cm scellés dans la maçonnerie ,un coup de tronçonneuse à chaque bout pour y glisser les pattes des radiateurs et le tour est joué ,il suffit juste de percer le placo avant la pose pour y laisser passer les piquets , un peu de colle ou de mapp pour reboucher et c est tout bon ,je peux monter sur les radiateurs ça ne bouge pas ……
Re-bonjour,
Cette solution est elle bonne aussi pour rigidifier la structure metallique d’une grande hauteur de cloison placo de 3.80m/3.90m sous rampants?.
merci d’avance.
Bertrand.
Bonjour Bertrand,
Pour qu’une cloison de grande hauteur soit rigide, elle doit être composée partout de double montant accolés et vissés dos à dos.
La solution proposée dans cet article permet seulement de créer des points d’appuis pour fixer quelque chose dans la cloison, mais je doute qu’elle apporte une rigidité particulière sur la hauteur 🙁 .
Bien amicalement,
Christophe
bonjour Christophe
je veux fixer un grand ecran 62 kg au mur d’une cloison de separation
en placostyl avec un support mural » vogels » rail(=83cm x 24 cms) trouée sur toute la longueur haut et bas pour mettre les vis au choix
ne pouvant pas decouper le placo pour renforcer l’emplacement, on me donne 2 solutions ( si l’emplacement tv le permet )
A/ de fixer le rail à cheval sur 2 montants metalliques espace 60 cms ) avec 4 vis autoforeuses HAUT ET BAS + 2 molly aux extremitées hautes prenant 2 plaques differentes et 2 molly partie basse espacées de 40 cms
vers le milieu du support .
.ou
B/à defaut 4 vis molly en trapeze
2 en partie haute à chaque extremité
2 en partie basse espacées de 40 cms plus au centre
qu’en pensez vous ?
merci à vous
Répondre