Avant, les gaines contenant les fils reliant les différentes prises de courant, les interrupteurs, les radiateurs électriques, etc. arrivaient le long d’un mur à l’emplacement du futur tableau, soit par le sol, soit par le plafond.
Le plâtrier ou le plaquiste se chargeait de dissimuler tout ce paquet de gaines/fils derrière une contre-cloison, en laissant un petit passage pour pouvoir les faire rentrer et les connecter dans le tableau.
C’était parfait puisque les gaines étaient cachées, mais comment faire pour intervenir sur les fils et/ou en ajouter de nouveaux 🙁 ?
Devant faire face à cette possibilité d’intervention et/ou de modification, la norme a évolué pour imposer la GTL !
Non non, je ne parle pas de la Renault 5 GTL (pffff, qu’il est nul !), mais de la Gaine Technique de Logement.
Voici une illustration de la bête :
Cette GTL s’étend du sol au plafond, et abrite tous les fils quelle que soit la provenance… sol ou plafond 😉 !
On comprendra donc que dorénavant les gaines et fils électriques sont devant les contre-cloisons, et que pour accéder à ces fils, il suffit de retirer les capots plastique de cette GTL 🙂 !
Attention, il ne faut pas prendre à la lettre l’illustration précédente car votre compteur et/ou votre disjoncteur de branchement se trouve peut-être à l’extérieur de votre maison, et vous ne disposez aussi peut-être pas d’un coffret de communication.
La norme impose que le tableau soit dans une GTL, et c’est le point qu’il faut retenir.
Le contenu complémentaire peut différer suivant les configuration.
Note importante :
- Si toutes les gaines électriques arrivent au tableau par le bas, la GTL doit protéger et dissimuler ces gaines et donc s’étendre depuis le tableau jusqu’en bas, mais la partie supérieure de la GTL jusqu’au plafond n’est pas obligatoire.
- Si toutes les gaines électriques arrivent au tableau par le haut, la GTL doit protéger et dissimuler ces gaines et donc s’étendre depuis le tableau jusqu’en haut, mais la partie inférieure jusqu’au sol n’est pas obligatoire.
La GTL peut disposer dans sa constitution interne de plusieurs parties (jusqu’à 3 en général), permettant le passage séparé des différents câbles (voir illustration ci-dessous).
Ainsi, l’arrivée du réseau (1) se fait par un compartiment séparé et disposera dans ce cas d’un couvercle indépendant du reste de la GTL.
Les fils reliant le tableau aux différents appareillages (Prises de courant, Lumières, radiateurs, etc.) seront logés dans le compartiment central plus large (2).
Les câbles de communication (Ethernet RJ45, Télécom, Fibre) seront placés dans le compartiment de droite plus étroit.
Note : le câble vert illustré dans le compartiment (1) n’est pas la Terre mais le câble de communication reliant le compteur électrique s’il est à l’intérieur de l’habitation et le téléreport, dispositif permettant de relever le compteur à distance et que vous avez peut-être déjà remarqué sur les coffrets extérieurs :
La GTL se trouve dans un endroit dédié appelé ETEL pour Espace Technique Electrique du Logement, et d’une dimension minimum de 60 cm de large, 25 cm de profondeur, et d’une hauteur totale du sol au plafond.
Il peut s’agir d’un emplacement dans un garage, ou par exemple d’un placard en libre accès (pas de fermeture à clé).
En bleu clair, la zone ETEL
Les différents dispositifs seront placés à des hauteurs spécifiques à respecter afin de permettre une accessibilité optimum.
Pour simplifier, les hauteurs des différents dispositifs (repérées en vert sur le dessin ci-dessus), se situeront entre 90 cm et 1,30 m.
Vous trouverez tous les détails sur la GTL à la page 25 de l’essentiel de la norme pièce par pièce.
Un rappel : si votre disjoncteur de branchement se trouve à l’extérieur de votre habitation, vous placerez un dispositif de coupure d’urgence (un sectionneur) dans la GTL, et toujours compris entre 90 cm et 1,30 m pour une accessibilité optimum.
Vous pourrez ainsi mettre hors tension volontairement, soit en cas d’urgence, soit pour intervenir dans votre tableau, sans être obligé de courir à l’extérieur pour effectuer cette opération.
Vous imaginez bien qu’en cas d’intervention dans votre tableau, si vous devez faire plusieurs manipulations et tests avec mise sous tension et mise hors tension successives, et qu’à chaque fois vous devez sortir et faire 30 m pour aller actionner le disjoncteur de branchement, non seulement ça va vite vous faire ch… vous énerver, vous aller aussi vous essouffler parce que 30 m c’est plus long qu’un marathon 😉 , sans oublier que s’il pleut vous aller vous faire rincer, risquer de glisser en courant donc tomber en enchaînant 3 tonneaux, salir la maison et vous faire engueuler à juste titre par madame qui vient de briquer la maison… !
Et peut-être tout ça pour vous rendre compte que finalement c’était juste une ampoule qui était grillée 🙂 !