Dis-donc Christophe, tu pourrais pas me changer les prises de courant et les interrupteurs dans ces trois pièces ?

Ces appareillages sont vieux et moches, et ce serait bien qu’ils soient comme ceux que tu as mis en place dans la cuisine.

Bien sûr, pas de problème… (Dit-il !)

Si vous ne le savez pas encore, même si j’ai l’habitude d’utiliser 2 ou 3 grandes marques d’appareillages électriques, j’ai une prédilection particulière pour Schneider Electric pour la qualité de leurs produits.

Attention, cela ne veut pas dire que les autres marques (Legrand, Hager, etc.) ne sont pas bien, ce n’est qu’un choix personnel.

Je dois juste préciser que cet article porte sur une utilisation des appareillages de la gamme Odace de Schneider Electric, et que je n’ai pas vérifié cette possibilité chez d’autres fabricants.

Je me pointe donc le jour convenu avec un certain nombre de prises de courant et d’interrupteurs de ma marque préférée.

Après avoir procédé à la coupure du circuit électrique concerné, je démonte le premier interrupteur et…

Oh p… ! (quoi ? Non, j’ai rien dit !)

Fait ch… !

Je remarque « simplement » dès le retrait de l’ancien interrupteur que la boite d’encastrement est aussi vieille que l’interrupteur lui-même :

Pas de vis de fixation sur les côtés de la boite

Ce sont des boites encastrées dans le plâtre et elles ne disposent pas de vis de fixation pour les appareillages récents comme sur les boites actuelles :

Vis de fixation de l’appareillage

Pas étonnant, les anciennes prises de courant et les interrupteurs sont maintenus en place par des griffes, fixations aujourd’hui obsolètes et interdites dans les nouvelles installations.

Mon problème a donc 3 solutions :

  • Répondre que ce n’est pas possible sans tout p… casser pour remplacer les boites.
  • Remplacer les boites d’encastrement en cassant le plâtre, et impliquant la réfection de la déco (peinture, tapisserie, enduit, carrelage, etc.)
  • Trouver une possibilité pour installer mes nouvelles prises et interrupteurs sans rien casser et pour que le titre de cet article soit justifié 😉 !

Au hasard : la solution 3 ?

Exactement ! (Vous êtes trop forts !)

Après avoir examiné de près les appareillages Odace que j’ai entre les mains, je me rends compte que derrière le plastique de l’interrupteur ou de la prise se trouvent deux petits trous laissant envisager une possibilité d’une fixation par griffe :

Petits trous pour fixation par griffes

Sauf que je n’ai pas les griffes.

Qu’à cela ne tienne, je vais récupérer les griffes de l’ancien interrupteur pour voir si la mise en place sur le modèle Odace s’avère effectivement réalisable.

Et effectivement, la manipulation semble fonctionner, à un détail près : les griffes sont trop écartées pour autoriser l’insertion dans la boite d’encastrement murale.

Je saisis donc une lime et entaille légèrement le plastique comme indiqué sur la photo suivante, entaille de chaque côté permettant aux griffes de se resserrer un peu plus et autorisant cette fois l’insertion dans la boite.

Interrupteur Odace avec les griffes récupérées sur l’ancien interrupteur

La mise en place dans la boite devient donc possible :

On vis correctement pour que les griffes s’écartent bien dans la boite et on replace le bouton sur le mécanisme de l’interrupteur ou le puits de prise sur la prise de courant :

Et enfin la plaque de finition :

Et voilà ! Une rénovation sans casse !

Bien entendu, dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser les fixations à vis beaucoup plus sûres que les griffes.

Mais comme indiqué plus haut, ce n’est pas parce que les fixations à griffes ne sont plus autorisées dans les nouvelles installations, c’est-à-dire les installations neuves, que vous ne pouvez pas changer le look de vos boutons et prises de courant, surtout si vous pouvez le faire sans engager de gros travaux de rénovation.