Découvrez la plomberie facile : le PER (Partie 2/2)

Plomberie-facile-PER

Comme annoncé dans la première partie de cet article, nous allons voir le schéma de principe d’une installation/distribution d’eau.

L’arrivée d’eau provient du compteur présent dans votre propriété.

Si nécessaire, juste avant de démarrer la mise en œuvre de ce schéma de principe, vous installerez un réducteur de pression (si la pression du réseau est supérieure à 3 bars), et éventuellement une dérivation pour un robinet de jardin.

Voici ce schéma :

Avant chaque nourrice, il est préférable d’installer une vanne quart de tour permettant de couper soit l’eau froide, soit l’eau chaude, et faciliter ainsi les éventuelles interventions sans courir dehors pour couper au compteur :-( ! Surtout s’il pleut ;-) !

Voici une vanne quart de tour :

Comme indiqué dans la première partie Découvrez la plomberie facile : le PER (Partie 1/2), n’oubliez pas les bouchons pour fermer les nourrices ;-) !

 Le PER est vendu en rouleau, bleu pour l’alimentation en eau froide (E/F), et rouge pour l’alimentation en eau chaude (E/C). Généralement ces rouleaux sont déjà gaînés d’une gaine souple de la même couleur, mais cette gaine peut aussi être noire pour les deux couleurs de PER ! Tout dépend de votre fournisseur !

L’avantage du PER, c’est qu’il est facile à mettre en œuvre. Attention cependant à ne pas trop le plier, sinon il risque de s’affaisser sur lui-même en formant un coude aplati, et là, c’est pas bon du tout :-( !

Il peut être passé dans les trous des montants d’une cloison en plaques de plâtre. Attention là encore en vissant vos plaques ! Repérez bien où passe le PER !

Et l’avantage des raccords à glissement, c’est qu’un raccord peut être dissimulé derrière ou dans une cloison, ce qu’il ne faut surtout pas faire avec les raccords à visser ;-)

Pour couper votre PER, ouvrez votre coffret présenté dans l’article Découvrez la plomberie facile : le PER (Partie 1/2), et utilisez la pince coupe-tube. La coupe est facile, propre et net :-)

Si vous mettez en œuvre du PER de diamètre 16mm, achetez des raccords à glissement avec l’indication PER16.

Si vous mettez en œuvre du PER de diamètre 12mm, achetez des raccords à glissement avec l’indication PER12.

Voici un raccord :

Faites coulisser la bague sur le tuyau de PER :

Dans votre coffret, munissez-vous de l’assouplisseur de PER :

Insérez l’extrémité dans le tuyau, et en serrant modérément les poignées, effectuez un mouvement circulaire en va-et-vient dans le PER (vous me suivez ;-) ?) Cette opération assoupli un peu le PER pour permettre l’introduction du raccord :

Insérez ensuite le raccord en vous aidant éventuellement de l’assouplisseur, et rapprochez la bague.

Attention, n’enfoncez pas totalement le raccord ! Le PER ne doit en aucun cas arriver en buttée contre le raccord. Arrêtez-vous à la dernière collerette, comme sur la photo ci-dessous :

Lorsque le glissement sera réalisé (voir plus bas), le PER va avancer un peu sur le raccord. Si vous ne laissez pas ce petit espace, un bourrelet disgracieux va se former et empêcher la bague de glisser jusqu’au raccord !

Prenez ensuite la pince à glissement, et positionnez les embouts adaptés. Rassurez-vous, une notice est disponible dans chaque coffret pour vous expliquer l’utilisation des embouts.

Chaque embout a une utilisation pour un type de raccord. je vais vous montrer un exemple plus bas.

Deux étriers sont face à face sur la pince, chacun est équipé d’un embout. L’un maintient la bague, l’autre le raccord :

Il suffit d’appuyer à quelques reprises sur la poignée de la pince et la bague est glissée sur le raccord. Assemblage garanti 100 % sans fuite :-) !

Il ne faut surtout pas se tromper de raccord… c’est indémontable !

Pour libérer le nouvel assemblage, écartez la poignée mobile de la pince.

L’exemple précédent vous a montré un raccord mâle. Mais tous les raccords disponibles en plomberie cuivre existent ici aussi, et donc les raccords femelles dit à écrou libre, les coudes, les T, etc.

Voici en exemple un raccord coude avec l’embout adapté pour la pince à glissement :

Et l’utilisation de la pince pour ce raccord coude :

Un dernier avantage du PER, c’est qu’il y a beaucoup moins de déperdition de chaleur et que l’eau chaude arrive plus vite qu’avec du cuivre :-)

Voilà ! J’espère avoir répondu à votre envie d’en savoir plus sur le PER, et, qui sait, peut-être que certains d’entre vous aurons des idées de rénovation ;-)

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez chaque nouvel article directement dans votre boite mail.

Vous recevrez également en cadeau le guide "30 Conseils Et Astuces De Pro Pour Réussir Ses Travaux".

Tout comme vous, je déteste les spams
Votre adresse mail ne sera ni vendue ni divulguée à qui que ce soit.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

15 commentaires à “Découvrez la plomberie facile : le PER (Partie 2/2)”

  1. Jean-Marc dit :

    Bonjour et bravo.

    Plein de petits détails que j’ignorais. Merci bcp.
    Mais… indémontable le PER?
    Pas du tout, je l’ai fait:
    Chauffez tout doucement au chalumeau, DOUCEMENT, j’ai dit! Arrêtez vous avant d’avoir brûlé le tuyau.
    Bien avant d’en arriver là, vous verrez votre extrémité de tuyau qui devient souple comme du caoutchouc, et vous en faites ce que vous voulez. En refroidissant, ça durcit à nouveau.
    Evidemment, comme votre PER est maintenant légèrement déformé, je recommande de couper cette extrêmité avant de sertir à nouveau le raccord que vous venez de récupérer…
    Et si vous n’en avez pas beaucoup à faire, la pince, c’est du luxe! Une clé plate et quelques coups de marteau,
    et hop, c’est serti.

    Amicalement à tous les bricoleurs,
    mes respects à l’auteur de ce site
    JMD

    • christophe dit :

      Bonjour Jean-Marc

      Merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience.
      C’est effectivement en pratiquant, en expérimentant, en faisant attention à ses dépenses, et en partageant ses « aventures » que tout le monde progresse :-)

      Un immense merci pour votre trés chaleureuse dernière phrase.

      Bien amicalement,
      Christophe

  2. antoine dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site après avoir commencé mon installation et lorsque j’ai monté mes raccord j’ai mis le per en buté et j’ai vissé le tout afin que la bague vienne serrer le tuyau sur le raccord.

    Est ce que c’est vraiment grave d’avoir mis le per en buté sur mon raccord ???

    • christophe dit :

      Bonsoir Antoine,

      Après vous avoir lu, il me semble comprendre que vous avez utilisé des raccords PER à visser et non pas à glissement comme illustré dans l’article.
      Je n’ai jamais utilisé de raccord à visser :-(, mais si c’est bien votre cas, il n’y a pas à s’inquiéter. Le fait d’aller en butée est certainement conseillé pour ce type de raccord. S’arrêter à la dernière collerette n’est valable que pour les raccords à glissement car le PER avance un peu en même temps que la bague. Mais ça n’a finalement qu’un aspect esthétique. Avoir un « boudin » de PER entre la bague et le raccord est certes disgracieux mais ne rend pas le raccord inefficace ;-).

      A bientôt :-)
      Christophe

  3. tool-box.be dit :

    Bonjour,

    nous avons une fuite sur un tuyau PER et il me reste des chutes depuis l’installation, pensez-vous que je puisse faire un raccord pour supprimer la partie fuitée, ou est-ce que vous me recommandez de changer tout le tuyau en complet ? (plus gros budget évidement).

    • christophe dit :

      Bonjour,

      Il n’est pas nécessaire de changer tout le tuyau.
      Vous pouvez tout à fait retirer la partie endommagée (2 ou 3 cm) et mettre à sa place un raccord droit (à glisser de chaque côté) s’il est possible de gagner quelques centimètres en tirant un peu sur les tuyaux.
      S’il n’est pas possible de rapprocher les deux extrémités, vous pouvez ajouter un morceau intermédaire de PER raccordé aussi de chaque côté par un raccord droit.

      Bien amicalement,

      Christophe

  4. Simon dit :

    Bien plus pratique que le cuivre à manipuler, le PER c’est l’avenir !
    Attention cependant à faire ça proprement, comme vous avez indiqué. De bons outils, de bonnes méthodes, c’est vraiment important …

  5. SDS Plomberie dit :

    Super article, clair et concis avec des infos efficaces ! Suite à plusieurs fuites, nous avons décidé de refaire petit à petit notre installation, et ton article reprend parfaitement toutes les bases de la plomberie. Les informations apportées sur le PER sont vraiment importantes, ce matériau étant, pour moi, le matériau indispensable de nos jours pour la plomberie.

  6. liliane dit :

    Merci pour les conseils,le per est vraiment très bien pour les installations ,on gagne beaucoup de temps sur les installations de plomberie .

  7. Un bon article ,les conseils en plomberie sont toujours bon à prendre !

  8. Nick dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cet article par contre je ne suis pas d’accord pour le indémontable sur un diamètre 12 tout à l’heure je me suis trompé et je l’ai démonté sans soucis, il suffit de tourner sans forcer et il vient tout seul, par contre après il faut bien le mettre sur un nouveau morceau de PER et garantie sans fuite !

  9. Romain dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto de plomberie facile, j’ai beaucoup aimé je vais voir vos autres articles.
    Bonne continuation !
    Romain Articles récents..La solution ULTIME pour avoir un Ventre Plat en 1 Mois !My Profile

  10. Bernard dit :

    Bonjour et merci.
    Je commence à y voir un peu plus clair bien qu’il reste des questions. Par exemple, en magasin on me dit qu’il est impossible de peindre du PER (parties visibles dans la SdB) et on me suggère d’utiliser du multicouche deux fois plus cher. Qu’en est-il en réalité ?

  11. Bernard dit :

    Bonjour et merci.
    Je commence à y voir un peu plus clair mais il reste des questions. Par exemple, en magasin on me dit qu’il est impossible de peindre le PER (parties visibles dans la SdB) et on me suggère d’utiliser du multicouches deux fois plus cher.
    Quelqu’un en sait-il un peu plus ?

  12. Steph dit :

    Très intéressant comme article, cela va bien en complément de ce que j’avais lui ici http://www.plomberiedevis.com
    Je suis en train de retaper une vieille bâtisse et la plomberie avec PER m’intéresse pas mal.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 4 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
CommentLuv badge

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click