Comment réparer une canalisation PVC

PVC100

Le problème qui arrive trop souvent quand on réalise des travaux chez soi en extérieur, c’est de briser malencontreusement une canalisation PVC 100 mm enterrée dont on ignorait la présence !

Et là on se demande comment on va réparer  nos c… bêtises !

 

 

Pour cela, commencez par bien dégager le pourtour de la canalisation et coupez la partie cassée sur au moins une trentaine de centimètres de longueur.

Ensuite faites coulisser sur chaque extrémité une « coulisse », car c’est bien son nom, une partie femelle en PVC sans butée intérieures.

Voici une coulisse :

Et voici en coupe le schéma des travaux :

Sur le dessin ci-dessus, les coulisses sont représentées en bleu. La terre est en marron et la canalisation en gris ;-)

Ajoutez ensuite un nouveau morceau de canalisation en PVC correspondant à la partie manquante.

Le collage doit être effectué un côté après l’autre. Pour cela appliquez la colle spéciale PVC environ 8 cm de chaque côté de la jonction à réaliser, c’est à dire côté tuyau d’origine ET côté morceau ajouté. Ensuite faites coulisser la coulisse pour qu’elle vienne recouvrir la jonction.

Répétez l’opération sur l’autre jonction pour obtenir ceci :

Attention, pendant votre collage, ne faites pas le mauvais geste ;-)

Voir pour cela l’article Collage des canalisations en PVC : le geste à ne surtout jamais faire sous peine de fuites !

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

16 commentaires à “Comment réparer une canalisation PVC”

  1. Arnaud dit :

    Bonjour Christophe,

    Vos conseils sont précieux. J’ai le même problème que vous exposez. Par contre je me demande pourquoi ne faut’il pas utiliser de manchons avec butée mais une coulisse?

    Merci de votre réponse

  2. christophe dit :

    Bonjour Arnaud,

    Et merci pour votre compliment ;-)

    Pour répondre à votre question, mettre un manchon avec butées au bout d’un des tuyaux va bien permettre d’insérer le morceau intermédiaire, mais pour pouvoir insérer ce morceau de tuyau il est nécessaire de le reculer (au sens propre du terme) pour ensuite pouvoir l’insérer. Le problème dans le cas de figure présenté dans cet article, c’est qu’il n’est pas possible de reculer ce tuyau car toute la canalisation est bloquée par la terre, et l’objectif est de réparer la canalisation par un morceau intermédiaire présentant un minimum de jeu comme représenté sur le dessin de l’article (dans l’idéal, le seul jeu serait l’équivalent de la largeur de coupe d’une lame de scie). Mettre un manchon vous obligerait à réduire la longueur du morceau du milieu pour pourvoir l’insérer, une coulisse serait obligatoirement nécessaire pour fermer l’autre côté, mais cette coulisse se retrouverait à fermer un espace d’environ 7-8 cm (l’équivalent de la longueur du manchon). Ainsi, en remplaçant le manchon par une coulisse, cette dernière peut se reculer (coulisser ;-)) sur un des tuyaux et une fois la colle appliquée, remise en place comme si c’était un manchon :-)
    L’utilisation de coulisse permet d’avoir une réparation solide, efficace et sûre, car avec un minimum de jeu entre les 3 morceaux à assembler.
    La seule précaution à prendre étant de bien positionner la coulisse pour qu’elle recouvre chaque morceau équitablement de chaque côté.

    Voilà Arnaud, j’espère vous avoir donné satisfaction dans ma réponse, mais, dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à me le dire, et je ferai dans ce cas un complément d’article pour bien expliquer visuellement la différence avec dessins à l’appui.

    Bien amicalement,
    Christophe

    • Arnaud dit :

      Bonsoir Christophe,

      Merci beaucoup. Expliqué de cette manière c’est tout de suite très clair!!
      Puisque vous me le permettez, je vais encore mettre à profit votre savoir….J’aurai deux questions supplémentaires:
      La première est de savoir si les butées se trouvent dans n’importe quel magasin de bricolage, car clairement, je ne savais pas que cela existait?
      La deuxième, plus technique, concerne le rebouchage du trou après réparation. Que dois-je mettre en dessous de la canalisation pour que cela ne se brise pas de nouveau? Nous stationnons nos véhicules à cet endroit et il est probable que ce soit l’origine du problème.(encore que je n’en suis pas sûr!)
      Merci encore pour vos explications éclairées…
      Bien amicalement
      Arnaud

      • christophe dit :

        Bonsoir Arnaud,

        Et avant tout, un million d’excuses pour ne répondre que maintenant ! Je ne sais pas ce qui c’est passé, je n’ai pas été informé de votre commentaire. Un bug ?

        Pour répondre à vos questions, s’il n’est pas trop tard :

        Tous les raccords PVC se trouvent dans les magasins de bricolage. Si vous n’en avez pas trouvés, c’est probablement que le magasin était en rupture de stock (ce qui est assez fréquent hélas, je l’ai constaté). Pour tous ces raccords PVC, le mieux est d’aller chez des fournisseurs professionnels comme Frans-Bonhomme ou Pum Plastiques.

        Pour reboucher le trou, vous pouvez utiliser du sable de mine que vous prendrez bien soin de compacter. C’est un sable de couleur grise qui, une fois bien tassé, ne bouge plus. On utilise ce type de sable pour faire du dallage pour voiture (voir l’article « Comment réaliser un dallage pour véhicule »). Autant dire que c’est un sable qui a fait ses preuves :-)
        Et pour ne pas laisser ce sable à « l’air libre », arrêtez environ 5cm avant la surface, posez un géotextile sur le sable, et compléter avec ce qui correspond autour. Le géotextile empêchera les autres matériaux de se mélanger au sable.

        Voilà Arnaud, avec encore toutes mes excuses pour mon retard, qui j’espère ne vous empêchera pas de revenir.
        Et je m’engage à vérifier sérieusement mes commentaires ;-)

        Bien amicalement
        Christophe

  3. Merci pour vos précieux conseils.

  4. jean claude dit :

    Bonjour Christophe, j’ai eu le meme probleme de reparation et je me suis fait pieger par la colle qui a pris immediatement, d’ou gros pb! Ma question : existe-t-il une colle pvc ayant un temps de prise plus long que les colles du marché. Merci de votre reponse. Jean Claude

    • christophe dit :

      Bonsoir Jean-Claude,

      Je ne sais hélas pas s’il existe des temps de prise variable suivant les colles. J’ai même un doute que cela existe.
      Personnellement, j’utilise de la colle Geb, en pot, avec pinceau intégré au couvercle.
      Ce dont je suis sûr, c’est qu’il ne faut effectivement pas perdre de temps entre l’application de la colle et le positionnement des éléments.

      Si les raccords coulissent bien sans colle, il ne devrait pas y avoir de pb. Par contre, si les raccords accrochent ou sont difficiles à coulisser même sans colle, pour des raisons de présence d’humidité ou de poussière, alors attention, c’est un signe avant-coureur de résistance à la mise en place.

      Bien amicalement,
      Christophe

  5. Laurent dit :

    Bonjour Christophe,
    Super conseil que je vais appliquer dès ce week-end car j’ai explosé un bout de PVC de ma canalisation de gouttière. Par contre, j’ai creuser pour pouvoir faire une fondation pour un muret de 3 parpaings de hauteur… Puis-je recouvrir le PVC de 20 cm de béton, puis d’une rangée de 3 parpaings sans l’exploser ? ou alors, y-a-t-il une autre solution ?

    Merci d’avance.
    Laurent

  6. christophe dit :

    Bonsoir Laurent,

    Vous pouvez recouvrir le tuyau avec 20cm de béton, mais il faut s’assurer qu’il n’y aura pas d’affaissement qui pourrait briser cette canalisation.
    Donc, en ce qui me concerne, dans les 20cm de béton qui recouvriront ce tuyau, je mettrais en place des fers de fondation de 6 ou 8mm et qui s’appuieront suffisamment de chaque côté.

    Bien amicalement,
    Christophe

  7. Anthony dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos explications très claires qui m.ont permis de réparer mon tuyau!
    J’ai une question sur ce tuyau, car je ne sais pas si j’ai bien fait de le réparer…
    Le tuyau est installé le long du garage côté jardin et il relie 2 puits perdus qui récupère les eaux des gouttières de la maison et du garage.
    Je me pose la question de l’intérêt de ce tuyau et si finalement les trous que j’ai trouvé n’étaient pas faits volontairement pour réaliser un drainage. Mais alors ce serait du jamais vu étant donné que le tuyau s’était rempli de terre, qu’il n’y a pas de géotextile ni de gravier autour du tuyau! La construction date de 20 ans par les anciens proprios.
    Encore merci.
    Anthony

  8. Vraiment merci, ce sont toujours des informations de qualités.

  9. Danielle dit :

    Bonjour
    Et merrci également pour votre partage de savoir.
    Nous venons tout juste de mettre en pratique vos conseils. Mais voilà je pense que ne nous n’avons pas mis assez de colle car ça fuit au joint. Des deux côtés.
    Je cherche donc la meilleur solution. Je pense faire couler du ciment prompt dans la trancher pour faire l’etanchiéter!
    Vous pensez que c’est la meilleur solution ? Et si oui avez vous des conseil pour pas que je me loupe une deuxième fois?
    merci par avance

    • christophe dit :

      Bonsoir Danielle,

      J’ai expliqué dans cet article la théorie. Mais il y a théorie et pratique. Et dans la pratique ça ne se passe pas toujours comme expliqué dans la théorie :-) !

      Vous avez constaté une fuite, je suppose quelques gouttes.
      S’il s’agit de la canalisations des pluviales, laissez tel quel, la terre absorbera cette fuite qui finira par se colmater d’elle même avec les poussières et diverses impuretés charriées. La fuite ne représentera qu’une infime partie de l’eau qui s’écoule.

      S’il s’agit de la canalisation du tout à l’égout, il est préférable pour le bien de la terre de colmater cette fuite.
      L’idéal serait de recommencer et de réussir, mais on est sûr de rien. Alors pourquoi pas un mortier hydrofugé (sable + ciment + sikalatex pour l’adhérence et l’étanchéité des mortiers) tout autour du raccord défectueux. Le ciment prompt n’est peut-être pas nécessaire sauf si vous souhaitez refermer rapidement.

      Bien amicalement,
      Christophe

  10. Vincent dit :

    Bonsoir,

    J’ai constaté que la partie sous ma maison de canalisation d’évacuation de 100 sur 4,5m de Long s’est bouchée à plusieurs reprises, j’ai fais déboucher et fait un visionnement par caméra. Nous avons constaté une rupture de la canalisation en fibro-ciment. Il faut donc la changer. Ma question est: puis je éviter de casser mon sol sur 4.5 m (et engager de gros travaux…) en par exemple effectuant un chemisage en 80 de diamètre et dans ce cas peut-on faire un chemisage non pas d’où seul tenant mais en plusieurs tronçons 2m+2.5m par exemple vu que je n’ai pas de dégagement suffisant pour enfiler 4.5m d’un seul tenant ???

    Merci pour le coup de main…

    Vincent

  11. José dit :

    Bonjour,
    Il existe des solutions pour éviter ses désagréments : louer ou acheter un détecteur de canalisation.
    La société pour laquelle je travaille fabrique des caméras d’inspection de canalisations et des détecteur qu’utilisent des plombiers, des piscinistes : Le détecteur de canalisationque nous proposons.
    Cordialement
    José

  12. Jérôme dit :

    Bonjour,

    J’ai enlevé le bitume de mon allée de garage. Dans et sous ce bitume, il y avait 4 canalisations PVC (évacuation eau, arrivée EDF, arrivée Terre, arrivé Téléphone). Ces tuyaux n’étant pas enterrés très profonds, et ne pouvant les enterrer plus, est il conseillé de couler du béton (350kg de ciment par m3) autour de ces tuyaux PVC, ce afin de les sécuriser ? Pour précision, je vais mettre des dalles de béton gravillonnées à la place du bitume.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 5 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:
CommentLuv badge

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click