Compte tenu de la lenteur de la mise en œuvre, les carreaux de plâtre sont plus souvent utilisés pour des petites cloisons comme des brises-vues entre une entrée et un salon, la création d’un coin placard, d’une douche, etc.

Les dimensions sont les suivantes :

Longueur : 66 cm

Hauteur : 50 cm

Epaisseur : 5 cm, 7 cm ou 10 cm

Les carreaux que vous serez amenés à utiliser fréquemment sont soit classiques (blanc) ou hydrofugés (vert). Les carreaux hydrofugés sont obligatoires dans les salles de bain, les cuisines et toutes pièces « humides ».

Comme vous pouvez de voir sur la photo, les carreaux de plâtre sont disponibles « pleins » ou « alvéolés », appellation incorrecte puisque qu’il ne s’agit pas d’alvéoles, mais de trous débouchant d’un bout à l’autre, et permettant le passage de canalisations ou de câbles électriques.

Pour l’assemblage de ces carreaux, le principe est le même que pour la maçonnerie, à savoir un montage en quinconce :

La coupe s’effectue à l’aide d’une simple scie égoïne. (par contre utilisez une vieille scie, car le plâtre abimera et fera rouiller votre scie toute neuve :-()

 

 

 

 

 

 

Le collage s’effectue avec une colle spéciale carreaux de plâtre (colle PF3, vendue en poudre, le mode d’emploi est sur l’emballage)

Attention, dans le cas par exemple d’un bout de cloison brise-vue, il est primordial de protéger l’extrémité apparente et fragile des carreaux par un « nez de cloison ». Il s’agit d’une pièce en bois de finition avec une forme de U, et prévue pour s’emboiter sur ces carreaux. Bien entendu la largeur du nez de cloison sera à prendre en fonction de la largeur des carreaux de plâtre 🙂

Pour la fixation du « nez de cloison », choisissez une colle polymère (c’est écrit sur la cartouche), applicable avec un pistolet. Ces colles sont trés puissantes mais ont l’avantage de rester souple, et donc d’encaisser d’éventuels chocs sans lâcher prise !

Et si vous constatez que la colle n’adhère pas sur le plâtre, vous pouvez badigeonner la tranche des carreaux de plâtre qui sera recouverte par le nez de cloison avec le produit à tout faire déjà décrit dans l’article Découvrez un produit indispensable pour vos travaux de maçonnerie, à savoir la résine Latex !

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)