Découvrez la technique des pros pour parfaire la pose de vos plinthes (Accès StarPass)

Posez des plinthes, rien de très compliqué vous me direz.

Je dois préciser que je parle ici des plinthes assorties à votre parquet, c’est à dire en bois ou en médium revêtu d’un parement assorti.

Ces plinthes dont vendues par longueur de 2,40m environ, et souvent elles ont une forme en V à une extrémité et la forme complémentaire à l’autre extrémité, de façon à pouvoir les joindre facilement et proprement.

Seules les coupes d’angles sont nécessaires.

Seules ? Pas vraiment !

Il existe en effet une technique qui vous permettra d’avoir une finition parfaite lorsque la plinthe s’arrête près d’une porte, et éviter ainsi de voir le profil de la plinthe, comme indiqué par la flèche rouge sur la photo en début d’article, profil que l’on peut qualifier de “disgracieux” !

Cependant, attention ! Cette technique nécessite beaucoup de soin et de précaution quant à la découpe des pièces. Veillez donc à rester particulièrement concentré afin de ne pas y laisser… les doigts 🙁 !

Vous aurez besoin d’une scie circulaire à onglet, que vous réglerez sur 45°, de façon à obtenir cette coupe sur la plinthe :

 

La difficulté, la voici :

Il s’agit de découper un petit morceau de plinthe, lui aussi à 45°, mais avec une inclinaison opposé à la plinthe précédente.

Pour cela, procédez d’abord à la coupe à 45°, et seulement ensuite, avec douceur et délicatesse ;-), vous couperez ce petit morceau avec une coupe droite.

Voici ce que cela donne :

 

La même chose vue de dessus :

 

Ensuite, il suffit d’appliquer de la colle vinylique blanche (la fameuse colle à bois ;-)) sur les partie à 45°, et de les assembler.

L’excédent de colle blanche se nettoie parfaitement à l’aide d’une éponge humide. Uniquement quand elle est fraîche bien sûr 😉 !

Voici le positionnement du petit morceau :

 

A nouveau la même chose vue de dessus :

 

Et le résultat recherché :

 

Ça, c’est la théorie 😉 !

Maintenant, voici le résultat avec des vrais plinthes 😉 :

Il faut bien reconnaître que c’est quand même “plus class” avec ce petit retour, non 🙂 ?