Fixer un radiateur ou un autre élément assez lourd  dans un mur ne pose pas de problème particulier si le mur est en parpaings.

La catastrophe est par contre inévitable si l’on veut faire une fixation dite « classique » dans un mur en briques recouvert de plâtre.

Cet article prend comme exemple la pose récente d’un radiateur électrique à fluide calo-porteur, suffisamment lourd pour s’inquiéter de la fixation.

Il faisait en effet 56 kg !

Autant dire que cette fixation « classique » avec des chevilles à expansion ou des chevilles Molly aurait été complètement inefficace.

Le radiateur aurait arraché ses ridicules points d’attaches pour se fracasser au sol, voire même en emportant dans sa chute des morceaux de mur 🙁 !

Pour réaliser une fixation de qualité, il n’y a pas de secret 😉 (enfin… si ;-)), il faut renforcer le mur aux endroits de la fixation.

Ce renfort sera réalisé par l’encastrement de tasseaux ou morceaux de chevrons dans le mur.

Pour creuser dans ce mur en brique, évitez de vous munir d’un perforateur ou d’un burin et d’un marteau, les vibrations risqueront d’engendrer des fissures dans les briques et fragiliseront encore plus le mur.

L’idéal est d’utiliser une petite disqueuse, en prenant soin de positionner un aspirateur prés de l’évacuation de la poussière, sinon vous allez vite vous retrouver dans un nuage opaque !

Le radiateur disposant de 4 points de fixation, 2 en haut et 2 en bas, le mur est « ouvert » en partie haute et basse à la hauteur de ces points de fixation, mais uniquement du côté de la cloison où le radiateur sera fixé.

Les briques seront donc découpées comme sur le dessin ci-dessous (vous imaginerez juste qu’il y a du plâtre par dessus ;-)) :

brique

 

Découpez à la disqueuse deux rectangles, environ 2 cm plus large et plus long que le chevron à encastrer.

Ensuite retirez la partie centrale et intérieure de ce rectangle avec un petit burin et un marteau (oui, maintenant vous pouvez ;-)), mais sans jamais frapper perpendiculairement dans le mur sinon vous risquerez de passer à travers.

Orientez toujours, et le plus possible, votre burin vers le haut, vers le bas, la droite ou la gauche.

Voici une illustration de l’ouverture du mur :

ouverture-mur

 

Vérifiez la grandeur des rectangles réalisés et le positionnement correct des chevrons.

Ces chevrons ou tasseaux ne doivent pas dépasser de la surface du mur. Si tel est le cas, utilisez un rabot pour en diminuer l’épaisseur.

Il doivent même être légèrement en retrait dans les rectangles, comme ceci :

mise-en-place-tasseaux

 

Vérifiez que les fixations futures du radiateur correspondent avec l’emplacement des chevrons :

points-de-fixations

 

Quand vous avez terminé et que tout est prêt, préparez du mortier adhésif (MAP), et « noyez » soigneusement le chevron dans le mortier que vous injecterez tout autour, sur les 6 côtés du morceau de chevron (donc, vous l’aurez compris, devant ET derrière). Le retrait du chevron de la surface du mur permettant d’appliquer du mortier adhésif dessus et de faire disparaître le bois 😉 !

Pour parfaire cette opération, n’hésitez-pas à bien faire entrer le mortier adhésif dans les alvéoles des briques latérales.

Une autre astuce pour renforcer la solidité du scellement du morceau de bois dans le MAP est de le « piquer » tout autour de plusieurs vis à placo dont vous laisserez les têtes dépasser.

Les têtes seront ainsi figées dans le mortier adhésif et vissées dans le bois. Inarrachable 🙂 !

Une passe d’enduit fin achèvera la finition et la dissimulation du scellement ainsi effectué.

Laissez sécher au minimum 48h avant de fixer votre radiateur ou charge équivalente.

En plus, c’est beaucoup plus facile, puisque vous utiliserez des vis à bois ou des tire-fonds 🙂 !

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)