Utilisez vos baguettes de brasure jusqu’à la dernière goutte !

Pour ceux qui ont déjà réalisé quelques soudures sur cuivre pour leurs travaux de plomberie, vous pourrez certainement me confirmer que les baguettes de brasure sont rarement utilisées jusqu’au bout 😉 , tout simplement parce que lorsqu’il reste 5 ou 6 cm, ça brule les doigts 🙁 !

Et même si, tout économe que l’on soit, on décide d’utiliser une pince pour maintenir ce petit bout de brasure restant, on peut dire que ce n’est pas particulièrement pratique, et qu’à force de se faire rôtir, la pince finira par accuser le coup d’une façon ou d’une autre !

Vous allez voir ci dessous qu’en utilisant une petite astuce toute bête, toute simple, vous ne jetterez plus rien de vos baguettes de brasure, vous n’en perdrez plus une seule goutte (il faut bien que je fasse allusion au titre 🙂 ) !

Quand vous approchez de la fin de la baguette et que vos doigts commencent à ressentir la chaleur, posez au sol les quelques centimètres qui restent et sortez une nouvelle baguette de brasure de son paquet :

 

brasure-et-chute

 

Passez une des extrémités de cette baguette neuve devant la flamme du chalumeau, et quand la brasure commence tout  juste à fondre, retirez-la de la flamme et posez aussitôt la goutte qui s’est formée au bout de la nouvelle baguette sur le petit morceau encore chaud que vous avez posé au sol.

 

chute-recollee

 

Et voilà !

Le petit morceau est maintenant soudé sur la longue baguette neuve, et vous pouvez continuer vos soudures sans perdre de brasure et sans vous bruler les doigts 😉 !

Yesss !

Un petit bémol cependant : en fonction de votre type de chalumeau mais aussi de la rapidité d’exécution de cette astuce, il se peut que la chute de brasure se refroidisse trop vite et refuse de se souder à la baguette neuve.

Dans ce cas chauffez les deux morceaux ensembles avant de les assembler 😉 .

 

Allez… tous à vos chalumeaux 🙂 🙂 🙂 !

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 2 + 10 ?
Please leave these two fields as-is: