Un store occultant carré pour une fenêtre ronde !

Je vais ici vous faire découvrir, pratiquement en live puisque cette réalisation vient de se terminer ce mercredi 20 juillet, une solution pour pouvoir occulter la lumière du jour (un volet quoi 😉 !), sur une fenêtre ronde, autrement appelée « œil de boeuf » (voir ci-contre).

Quand je dis « en live » (en direct pour les allergiques à la langue anglaise 😉 ), c’est parce que j’ai été confronté à plusieurs surprises/problèmes qu’il a fallu solutionner immédiatement en cours de réalisation, et sans pouvoir toujours démonter pour apporter la correction nécessaire.

Bref, voici ici de quoi vous éviter les mêmes déboires si cette solution retient votre attention pour un projet personnel.

Ok, c’est parti !

La pièce à l’origine de cette réalisation est une chambre sous rampant de toiture, dotée de 3 fenêtres de toit (Velux) équipées chacune d’un store occultant, et sur un pignon une fenêtre fixe (imposte) ronde, le fameux « œil de boeuf » !

Jusqu’à présent, une vieille serviette de couleur foncée faisait office de volet, et le moment était venu de s’attaquer à cette horreur d’architecture (je parle bien sûr de la « serviette-volet » 🙂 !)

Après un rapide relevé de cotes, j’ai proposé l’utilisation d’un store occultant Velux, adaptable sur un modèle 98 x 78 cm, mais aussi parce que cette dimension conviendrait parfaitement à notre œil de boeuf.

Pour cela, je réaliserai un cadre imitant la partie vitrée et ouvrante du Velux, cadre que je fixerai autour de l’œil de boeuf, et sur ce cadre je viendrai poser le store occultant au préalable redimensionné en longueur.

Histoire de ne pas trop vous faire attendre, comme la photo ci-dessous vous le confirme, le succès a été au rendez-vous :

 

store-sur-oeil-de-boeuf

 

Mais ce ne fut pas une partie de rigolade.

Avec tout le respect que je vous dois, chers et fidèles lecteurs, ne tentez cette réalisation que si vous êtes patient, minutieux, et relativement bien équipé.

 

Pour la réalisation du cadre, j’ai choisi un

Pour lire la suite, vous devez être membre.




Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 15 + 14 ?
Please leave these two fields as-is: