Un store occultant carré pour une fenêtre ronde !

store-sur-oeil-de-boeuf

Je vais ici vous faire découvrir, pratiquement en live puisque cette réalisation vient de se terminer ce mercredi 20 juillet, une solution pour pouvoir occulter la lumière du jour (un volet quoi 😉 !), sur une fenêtre ronde, autrement appelée « œil de boeuf » (voir ci-contre).

Quand je dis « en live » (en direct pour les allergiques à la langue anglaise 😉 ), c’est parce que j’ai été confronté à plusieurs surprises/problèmes qu’il a fallu solutionner immédiatement en cours de réalisation, et sans pouvoir toujours démonter pour apporter la correction nécessaire.

Bref, voici ici de quoi vous éviter les mêmes déboires si cette solution retient votre attention pour un projet personnel.

Ok, c’est parti !

La pièce à l’origine de cette réalisation est une chambre sous rampant de toiture, dotée de 3 fenêtres de toit (Velux) équipées chacune d’un store occultant, et sur un pignon une fenêtre fixe (imposte) ronde, le fameux « œil de boeuf » !

Jusqu’à présent, une vieille serviette de couleur foncée faisait office de volet, et le moment était venu de s’attaquer à cette horreur d’architecture (je parle bien sûr de la « serviette-volet » 🙂 !)

Après un rapide relevé de cotes, j’ai proposé l’utilisation d’un store occultant Velux, adaptable sur un modèle 98 x 78 cm, mais aussi parce que cette dimension conviendrait parfaitement à notre œil de boeuf.

Pour cela, je réaliserai un cadre imitant la partie vitrée et ouvrante du Velux, cadre que je fixerai autour de l’œil de boeuf, et sur ce cadre je viendrai poser le store occultant au préalable redimensionné en longueur.

Histoire de ne pas trop vous faire attendre, comme la photo ci-dessous vous le confirme, le succès a été au rendez-vous :

 

store-sur-oeil-de-boeuf

 

Mais ce ne fut pas une partie de rigolade.

Avec tout le respect que je vous dois, chers et fidèles lecteurs, ne tentez cette réalisation que si vous êtes patient, minutieux, et relativement bien équipé.

 

Pour la réalisation du cadre, j’ai choisi un tasseaux en bois (sapin du nord) de 27 mm d’épaisseur par 70 mm de large, et dont j’ai réduit cette largeur à 60 mm, largeur correspondant à la distance du verre-bord d’un ouvrant velux (voir la petite flèche sur l’illustration ci-dessous) :

 

profondeur-cadreLe cadre sera un carré de 61 cm de côté intérieur, cette mesure correspondant à la largeur du boîtier du store à fixer en partie haute.

Voici le cadre assemblé par de la colle vinylique blanche et des pointes sans tête (pistolet pneumatique), mais vous pouvez aussi utiliser des vis et les masquer ensuite :

 

cadre-1

 

Une rainure sera réalisée tout l’intérieur du cadre, exactement comme sur un cadre d’ouvrant Velux.

Cette rainure (repérée A sur la photo suivante), aura une profondeur de 5 mm pour une largeur environ 1 cm :

 

rainureRainure « A » réalisée à l’aide d’une défonceuse

La partie horizontale de la photo précédente représente la traverse haute du cadre.

Cette précision vous permet de voir que les montants latéraux du cadre enserrent les deux traverses supérieures et inférieures.

Au niveau des angles supérieurs du cadre, il faut fixer les guides de fixation du store (fournis avec le store et bien utile quand on en a pas 😉 ) :

guide-pose-store

Lors de la pose de ces pièces en plastique, un détail me revient à l’esprit :

C’est vrai que j’ai remarqué que l’ouvrant d’un Velux n’est pas parfaitement perpendiculaire au vitrage, mais très légèrement évasé.

Bah… ça va le faire quand même

… dit-il 😉

Donc je continue…

Je place le boîtier du store en haut du cadre sur les 2 pièces en plastique que je viens de visser : ok, c’est bon 🙂 !

Je m’attaque ensuite aux glissières latérales que je dois donc réduire pour les adapter à mon cadre.

Et là… la première difficulté se présente 🙁 !

Je me rends compte que je ne dois surtout pas
Pour lire la suite, vous devez être membre.




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

post-layout

Vous avez aimé cet article ?

Devenez Membre, c'est rapide et Gratuit !

Vos privilèges en tant que membre :

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés et réservés exclusivement aux membres.

+ Vous bénéficiez de remise de 20 à 50% dès la publication d'un nouveau guide (NOUVEAU PRIVILEGE)

Oui, Je Veux Devenir Membre
(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 5 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click