Masquez facilement le bas d’une cabine de douche quart de rond surélevée

bas-de-cabine

Whoooo, c’est quoi ce titre ?

Ok, développons 🙂 !

Vous avez décidé de retirer une baignoire pour installer une cabine de douche intégrale avec une forme en quart de rond.

Vous souhaitez aussi positionner la douche à l’opposé des points d’arrivée d’eau et d’évacuation.

Déplacer les arrivées d’eau froide et d’eau chaude ne pose pas de problème puisque c’est la pression qui fait jaillir l’eau à l’ouverture du robinet.

Mais pour l’évacuation, là y’a un petit souci 🙁 !

Plus on éloigne un tuyau d’évacuation de son point le plus bas, plus il faut monter le point haut à l’opposé !

Et cela, à raison d’un minimum de 1cm par mètre.

Étant donné que sur une cabine de douche intégrale la sortie de la bonde est à environ 1 cm du sol, il devient donc nécessaire, dans certaines configurations, de surélever la cabine pour permettre une évacuation correcte.

Pour réaliser cette opération, on pose la cabine sur des cales (ces cales sont positionnées sous les pieds de l’armature métallique du receveur).

Le problème, c’est qu’on se retrouve avec un espace disgracieux sous la cabine de douche 🙁 !

Alors, comment le dissimuler facilement, esthétiquement, et surtout sans prise de tête ?

Avez-vous connu la série télévisée MacGyver ?

Le héros de cette série arrivait toujours à se sortir des pires situations en utilisant toutes sortes de matériaux qu’il avait sous la main.

Et il faut bien reconnaître que dans le bricolage, il faut savoir aussi improviser.

L’idéal pour cacher rapidement et facilement l’espace sous cette douche serait de pouvoir coller une bande de PVC souple qui puisse épouser la forme du receveur.

Et bien cette bande peut être fabriquée avec le couvercle d’une goulotte électrique comme celle-ci (comptez une vingtaine d’euros pour ce genre de goulotte) :

goulotte

Comme indiqué sur la photo ci-dessus, il faut utiliser le couvercle de cette goulotte.

Et bien entendu, vous choisirez une goulotte suffisamment large pour masquer l’espace sous la douche tout en recouvrant un peu le bas du receveur 😉 .

Le schéma ci-dessous vous montre ce qu’il faut retirer du couvercle de la goulotte :

 

coupe-goulotte

 

Une fois la partie haute retirée, vous effectuerez des petits traits de scie sur la partie basse, ce qui facilitera le positionnement et la courbure de cette « plinthe » en PVC le long du quart de rond de la douche.

Le dessin ci-dessous représente les traits de scie (vue de dessus) :coupe-goulotte-2 Les traits de scie, faits à la scie sauteuse avec une lame pour métal (car la denture est plus fine, donc pas de casse du PVC), seront espacés d’environ 6-8 mm.

Le fait de laisser cette partie basse de la goulotte assure une meilleure rigidité de l’ensemble.

Une fois cette plinthe flexible coupée à la bonne longueur, il n’y a plus qu’à la coller contre le receveur de la cabine de douche.

Vous pouvez utiliser pour cela de la colle PU.

Il faudra sûrement maintenir en place la plinthe le temps du collage à l’aide de quelques morceaux d’adhésif.

Il sera aussi « mieux » de réaliser un petit joint de silicone blanc (silicone sanitaire) sur le haut de la plinthe comme indiqué ci-dessous :

 

coupe-goulotte-3

 

Ce joint évitera à l’eau de s’infiltrer entre les deux matériaux 😉 !

 

Voici une vue de profil de l’ensemble :

 

 

coupe

 

Et voilà le travail 🙂 !

 

bas-de-cabine

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?

Devenez Membre, c'est rapide et Gratuit !

Vos privilèges en tant que membre :

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés et réservés exclusivement aux membres.

+ Vous bénéficiez de remise de 20 à 50% dès la publication d'un nouveau guide (NOUVEAU PRIVILEGE)

Oui, Je Veux Devenir Membre
(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

6 commentaires à “Masquez facilement le bas d’une cabine de douche quart de rond surélevée”

  1. Jenfé dit :

    Superbe idée la lame de la goulotte, moi j’avais fermé le Basgi d’une baignoire d’angle avec des voliges en plastique, souples et facilement recoupables, et offrant la possibilité d’ouvrir la face avant incurvée de la baignoire, pour accès aux réservations , comme une trappe.

  2. Mich dit :

    Belle idée! Comment t’y prends-tu pour faire une découpe propre et nette de la goulotte? Quel outil utilises-tu? Merci pour ta réponse!

  3. NoZ dit :

    Je déterre cet article pour une autre solution équivalente et probablement moins onéreuse: les champs-plat PVC, ceux qui servent à la finition des menuiseries PVC. Ça coute quelques euros, on en trouve dans tous les GSB, et pas de découpe à faire sur la longueur 🙂

  4. Jacques dit :

    Bonsoir,

    J’aimerais compléter un peu le message de NoZ.

    Les « plats PVC » sont des bandes de PVC qui sont généralement vendues en GSB avec une longueur de 1-3m, une largeur de 2-10cm, et une épaisseur de 2-3mm. Ils sont généralement lisses sur l’endroit (parfois avec une ou plusieurs rainures décoratives), légèrement biseautés sur les côtés pour la décoration, avec l’envers strié pour faciliter le collage. Ils coûtent entre 0.5 et 10€. À la base ils servent à protéger de l’humidité le bas des fenêtres PVC, au niveau de la maçonnerie, et puis pour décorer.

    Ils sont généralement assez souples, donc même une bande de 3m est assez facilement transportable dans un grand sac (prévoir éventuellement du gros scotch pour serrer un peu l’ensemble, et éviter le risque que la bande se déroule accidentellement).

    On peut les découper à la scie à métaux, et selon les caractéristiques, en faisant un trait de cutter assez profond des deux côtés, et en pliant la bande pour la faire craquer (avec précautions) au niveau du trait. Ou alors simplement au cutter en plusieurs fois, si on a un cutter assez solide, avec une lame en bon état, et qu’on fait bien attention.

    Ils ont pas mal d’usages alternatifs possibles. Personnellement j’en ai acheté en 10cm de large pour ma cuisine, pour combler et protéger un petit espace entre un meuble de cuisine et mon évier (en collant la bande le long du meuble, qui est plus haut que l’évier, à cheval sur le plan de travail, avec de la silicone un peu partout pour étanchéifier). Et je pense que je vais me servir du reste comme frise de protection, à l’angle entre mes meubles et les murs, à la place d’une crédence plus haute, sauf au niveau et autour de ma table de cuisson.

    Il est vrai cependant que l’avantage des couvercles de goulotte électrique PVC, c’est ce petit rebord en bas, qui effectivement rigidifie l’ensemble si on veut s’en servir sans support derrière (attention cependant à le coller un peu à la silicone en bas, si l’espace est assez grand, pour éviter de casser/décoller la bande en shootant dedans avec le pied par accident :p enfin il faudra alors découper une petite fenêtre et mettre une petite grille sur un côté, pour réguler l’humidité sous la douche en cas de microfuite… et puis sans ouverture au niveau du sol, il peut être plus difficile de détecter une fuite plus importante, qui peut ainsi avoir des conséquences encore plus importante que si elle était détectée plus tôt… donc laisser aussi un espace au niveau du sol aux deux coins, voire au milieu selon l’éventuel angle du sol…).

    Dans tous les cas, même pour les plats PVC avec stries à l’arrière pour faciliter le collage, ne pas oublier aussi de passer un petit coup de papier de verre à l’endroit du collage, et bien enlever les poussières de ponçage, avant d’encoller 🙂

    Bon bricolage 🙂

  5. Julien dit :

    Les gars, vos idées sont brillantes ! merci. J’étais face au problème et j’ai acheté des panneaux à carreler souples, mais pour les coupes du carrelage autour du 1/4 de rond je vous laisse imaginer la galère. Je vais partir sur des plat en PVC, tellement plus simple à poser et à démonter en cas de fuite !

    Bonne journée

  6. judicael dit :

    Bonjour,

    Très bonne idée. J’ai le bas d’une porte coulissante en PVC blanc à masquer et je n’ai pour le moment pas trouvé de solution esthétique. Cela m’a donnée une idée. J’imagine que les goulottes existent en 2 mètres de long ?

    Salutations

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 5 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click