Joints en silicone ou mastic acrylique ?

Dans tous les travaux de bricolage, on est confronté tôt ou tard à la réalisation d’un joint, au colmatage d’une fissure ou la dissimulation d’un raccord un peu trop visible. On se déplace alors dans son magasin de bricolage préféré, et on reste planté avec les sourcils froncés devant ce choix difficile : silicone ou mastic acrylique ?

 

 

 

Les deux produits se présentent sous forme de cartouche à utiliser avec un pistolet, ce qui peut prêter à confusion 🙁

Alors, c’est quoi la différence, et lequel dois-je choisir ?

Un pistolet à colle

 

Le silicone :

Le silicone ne peut pas être peint. Il est couramment choisi en blanc ou translucide. Il est souvent brillant une fois sec, et est disponible dans la plupart des couleurs. Il est élastique et  s’utilise dans la salle de bains et la cuisine, pour assurer l’étanchéité entre faïence et baignoire ou receveur de douche, entre plan de travail et faïence, évier et plan de travail, etc.

Sur la cartouche de silicone, l’utilisation pour l’étanchéité des éléments de salle de bain et de cuisine est clairement affiché.

 

Le mastic acrylique :

Un mastic acrylique à la particularité de pouvoir être peint, c’est d’ailleurs écrit sur la cartouche, et devenir ainsi totalement invisible. Il peut être utilisé pour tous les joints le long d’une maçonnerie, en intérieur ou extérieur, pour dissimuler un raccord entre bois, plaques de plâtre, etc. et un autre support, comme par exemple le long des fenêtres, les marches d’escalier, jonction entre mur et plafond, etc.

Il est vivement déconseillé d’utiliser du mastic acrylique dans des pièces humides que sont les salles de bains ou la cuisine.

Tout comme sur les cartouches de silicone, l’utilisation du mastic acrylique pour des joints de maçonnerie ou de menuiserie est précisé.

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

28 commentaires à “Joints en silicone ou mastic acrylique ?”

  1. Nadette dit :

    Bonjour,

    J’ai enfin réussi , grâce à ces explications, à décider quoi mettre entre ma plinthe MDF et mon carrelage. C’est le côté brillant qui me fait écarter le silicone, plutôt que le besoin de le peindre car j’ai déjà peint la plinthe. Je suppose que l’étanchéité sera suffisante pour empêcher une infiltration d’eau quand je passe la serpillère, et que,la pièce n’étant pas en soi humide, il n’y aura pas de problème de moisissures…
    Par contre pour la salle de bains, il manque ici ou là des joints entre carreaux et dans les angles, et je voudrais les faire avant de peindre tout avec une peinture spéciale pour carrelage. Alors, silicone ou acrylique ?

    • christophe dit :

      Bonsoir Nadette,

      Avant tout excusez-moi pour le délai à répondre, ce n’est pas dans mes habitudes, mais là, je vous ai zappée :-(, Désolé…

      Dés qu’il s’agit de recevoir de la peinture, la réponse est claire : seul le mastic acrylique l’accepte ! Le silicone, lui, il brille tout seul 😉 !

      Vous avez aussi la possibilité de combler les joints manquants par du joint, tout simplement, même si la couleur n’est pas adaptée puisque vous allez tout repeindre.

      Bien amicalement,

      Christophe

  2. Eric dit :

    Bonjour

    je vais coller des dalles sur un escalier exterieur et je vais les jointer avec un mastic acrylique que l’on peut apparemment peindre une fois sec. Je souhaite savoir quel type de peinture doit on utiliser ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    Eric

    • christophe dit :

      Bonsoir Eric,

      Il y a des compétences que je n’ai pas (c’est peut-être un défaut ;-)), la peinture et la tapisserie en font hélas partie :-(. Je serais donc un très mauvais conseilleur si je me risquais à émettre un quelconque avis.
      Croyez-bien que j’en suis désolé.

      Bien amicalement
      Christophe

  3. Cyril dit :

    Bonjour, peut-on utiliser le mastique silicon pour renforcer l’étanchéité d’un raccord de tuyau pour un robinet d’alimentation de lave linge?

    Merci! ^^

    • James dit :

      On peut l’utiliser (le silicone) uniquement sur une vidange mais pas sur le tuyau d’alimentation car il y a de la pression.
      La question n’est pas assez précise. Mais si c’est une fuite sur l’arrivée d’eau alors il faut plutôt vérifier le joint.
      Si c’est la vidange, au niveau des collages PVC, on peut mettre du silicone pour dépanner mais à terme ça va refuire.

      Cordialement. James

  4. Alain dit :

    Bonjour,

    Pour des fenêtres Peut on utiliser du mastic acrylique en cartouche à la place du mastic de vitrier traditionnel à l’huile de lin.

    Merci d’avance

    Alain

  5. yolaine dit :

    je voudrais coller une credence avec du silicone neutre est ce que le mastic silicone c’est pareil?

    • christophe dit :

      Bonjour Yolaine,

      Pour coller, le mieux est d’utiliser de la colle (je ne me moque pas).
      Préférez de la colle PU (polyuréthane), elle reste souple comme du silicone, mais colle beaucoup mieux.
      j’ai écrit un article sur cette colle PU :

      http://www.reussir-ses-travaux.com/colle-pu-pour-reussir-le-collage-de-vos-materiaux

      Bien amicalement,
      Christophe

    • James dit :

      Bonsoir,
      Sympa ce petit site 😉

      Je suis un peu partagé sur l’avis de Christophe qui préfère les colle PU.
      Les silicones translucides ont la propriété de très bien coller. Mais la principale chose à obtenir avant de coller quoi que ce soit, c’est d’avoir un support propre, sans poussière, sable ou autre.
      Sans quoi quelle que soit la colle, ça ne collera jamais.
      Popur coller une crédence on peut utiliser du silicone ou de la PU. Une crédence repose sur un plan de travail donc n’est pas soumis a une force quelconque.
      J’ai collé du lambris PVC avec du silicone, ça évite de poser un lattis. Un lattis est très bien aussi mais on peut dans certains cas l’éviter.
      Pour coller du polystyrène il faut utiliser une colle appropriée sinon une colle PU va faire fondre le polystyrène.
      Pour coller avec de la colle PU il faut poser la colle sur le support puis coller sur le mur (par exemple) ensuite il faut décoller et laisser tirer un peu la colle (au toucher elle doit être moins collante) ensuite repositionner la pièce à coller et si besoin, bridez la pièce le temps que cela sèche.
      J’ai coller des sur-marches sur un escalier très abîmé avec de la colle PU, ça colle très bien et amorti les vibrations. L’escalier grince beaucoup moins.

      Cordialement

      • daw dit :

        pour coller des crédence ;rien ne vaut la colle néoprène en bombe ! je m’explique: elle est facile a appliquer, ne coule pas et ne fait pas de sur-épaisseur.
        le tout est de « brumiser  » et le support et la crédence; de laisser sécher la colle entre 2 et 5 minutes (suivant marque de produit) et enfin, de mettre en contact la pièce sur la paroie. (la colle néoprène est une colle contacte) 🙂

  6. Linda dit :

    Nous avons une douche blanche en coin pvc (base et trois panneaux lustrés)
    Quel caulking nous suggérez-vous pour que ça tienne et qu’il n’y ait pas de moisissure?.

    • christophe dit :

      Bonjour Linda,

      Sans aucune hésitation, je répondrai le silicone sanitaire.

      Essayez de le nettoyer au moins une fois par semaine pour faire en sorte qu’il reste bien propre le plus longtemps possible. Parce que même s’il est écrit que ça résiste à la moisissure, ce n’est qu’un argument pour vendre, car sans entretien régulier, il finira quand même par se « piquer » de taches noirs.

      Bien amicalement,
      Christophe

  7. Nix dit :

    Bonjour

    Ben moi je suis vraiment content parce j’avais besion de savoir tout ca,
    MERCI, vous faites du bon boulo

  8. Synthol dit :

    Bonjour
    Qu’est ce que vous pouvez me conseiller pour colmater une fissure sur un lavabo en céramique , et surtout pour atteindre la bonne blancheur et brillance.
    Merci

  9. christophe dit :

    Bonjour,

    J’ai dernièrement eu à proposer une solution qui a fonctionné pour un problème identique au vôtre, et j’avais proposé de faire couler de la résine SikaLatex.
    Sa couleur blanche à l’état liquide devient neutre une fois sèche, et préserve donc la couleur initiale du lavabo.
    Si la fissure est large, on peut faire un mélange SikaLatex/motier adhésif toujours bien liquide pour faciliter le colmatage. Par contre je n’ai pas de proposition que j’aurais personnellement testée concernant une coloration 🙁 .

    Bien amicalement,
    Christophe

  10. LOUISE dit :

    bonjour , j ai essayé les bandes mousse et caoutchou pour calfeutrer fenêtre en bois afin d isoler du froid( les interstices sur le bati ) mais l épaisseur trouver ne suffit pas ou n est pas perenne … Pourrais je mettre du silicone ou mastic ?

    • christophe dit :

      Bonjour Louise,

      Comme indiqué dans l’article, pour les joints de maçonnerie et de menuiserie (fenêtres, portes), vous pouvez utiliser du mastic acrylique, c’est votre cas de figure 😉 .
      Le silicone est « réservé » au joint d’étanchéité dans les pièces humides.

      Bien amicalement,
      Christophe

  11. nol dit :

    bonjour,
    j’ai posé un sol pvc sur une dale beton, en gardant les plinthes bois existantes.
    je souhaite mettre un joint au niveau de la coupe sol pvc-plinthes, pour que ça fasse plus propre et aussi pour pouvoir nettoyer à l’eau au besoin et que ça n’aille pas en dessous du sol.
    que me conseillez vous?
    je souhaite quelque chose de transparent car la coupe a été tres bien faite.
    en vous remerciant
    N.c

    • daw dit :

      bonjour, à ma connaissance le mastique acrylique ne se vend pas en transparent… je connais un bon produit : la colle cristal qui est translucide étanche et qui colle même durablement les métaux! cordialement.

  12. ANDRE dit :

    Bonjour, j’ai fait repeindre ma cuisine par un professionnel il y a environ 1 an. 4 mois après son intervention des fissures sont apparues entre les montants de porte et le fond en placage;il est intervenu et a fait un joint acrylique au pourtour et a repeint l ensemble. Malheureusement des fissures apparaissent à nouveau et je pense que le joint utilisé n est pas approprié. Quel produit employer et que faire? Merci de me conseiller

  13. Patricia dit :

    Bonjour,
    Je dois refaire les joints d’une verrière car ils fuient de partout. A l’origine ils ont été fait en silicone qui a littéralement cuit au soleil. J’ai consulté plusieurs professionnels à ce sujet et certains me disent que l’utilisation du silicone ou du mastic dépend en fait du support du joint(acier ou aluminium). Personnellement j’ai l’impression que le mastic supporterait mieux les rayons du soleil.
    Merci de bien vouloir me conseiller.

  14. savine dit :

    bonjour,
    un artisan est venu hier remplacer une vitre cassée d’une fenêtre en métal à trois élements (type courant des années 50). Il a utilisé un mastic transparent (acrylique ou silicone, je l’ignore). Il a été très chiche sur la quantité, et il y a des manques…
    Ma question :
    1 est-il possible de revenir dessus,
    2 les mastics transparents sont-ils tous compatibles?
    Je vous remercie par avance de vos conseils

  15. marie jos dit :

    je suis locataire d’un appartement avec une grande terrasse plein sud mais j’ai un problème avec la rigole d’écoulement d’eau il a été posé depuis longtemps un enduit transparent pour l’étanchéité mais celui ci est fissure et cause des dégâts au plafond de la terrasse du dessous je voudrais donc le réparer comment faire,de plus il faut que le produit soit transparent,
    cet écoulement était déjà en mauvais état quand j’ai pris cet appartement que me conseillez vous MERCI d’avance

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 13 + 11 ?
Please leave these two fields as-is: