Découvrez un produit indispensable pour vos travaux de maçonnerie

S’il y a un produit à connaître c’est bien celui-ci :

La résine « Latex ».

Toutes les grandes marques commercialisent ce produit sous un nom différent comme Sikalatex, Primer G, etc.

 

Je me demande d’ailleurs parfois s’il n’y a pas qu’un seul fabricant de cette résine pour plusieurs emballages différents, car ce produit ressemble toujours à la même chose : du lait !

Alors, quelle est son utilisation ?

 

Ce produit peut être utilisé dans plusieurs domaines, mais ici nous allons voir ses applications dans la maçonnerie.

Cette résine très liquide se dilue facilement dans l’eau, les proportions sont indiquées sur l’étiquette.

NOTE IMPORTANTE : La résine latex ne doit être utilisée que pour des supports poreux et donc absorbants.

Incorporée dans du mortier ou du béton pendant leur préparation rendra ces derniers imperméables à l’eau (traitement hydrofuge). Donc vous pourrez utiliser du mortier additionné de résine pour réaliser, par exemple, un enduit étanche.

Toujours diluée dans l’eau et étalée au rouleau, pinceau ou pulvérisateur, et appliquée sur une dalle béton existante, elle vous permettra de réaliser un ragréage ou une chape sans risque de fracture et de décollement une fois l’ensemble sec. C’est la raison pour laquelle cette résine porte aussi le nom de primaire d’accrochage. La résine va pénétrer dans ce support poreux, et, en séchant, va agglomérer et figer tout le matériau et les particules poussiéreuses qu’elle aura imprégnés. Le nouveau revêtement pourra alors parfaitement adhérer à la dalle béton.

Cette résine sèche en quelques minutes seulement et ne vous imposera donc pas un temps d’attente trop important.

Nous retrouverons ce produit dans d’autre domaine, notamment pour les plaques de plâtre, les salles de bains, cuisines, etc.

A suivre…

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

4 commentaires à “Découvrez un produit indispensable pour vos travaux de maçonnerie”

  1. Thibaut dit :

    Bonjour,
    est-il possible de carreler directement sur un mur traité préalablement au sicalatex ?
    cordialement

  2. giuliano dit :

    Bonjour Cristophe,

    je voudrais enlever le bardeau bitumé (shingles) sur un chien assis, car le bois derrière est en train de se detacher après 30 ans de service.

    J’ai pensé de remplacer bois et shingles par une isolation extérieure mince (3 cm), avec un enduit de sous-couche + trame+ enduit de finition. Je voudrais faire l’étanchéité avec les tuiles en bas soit au mortier batard (avec du sikalatex) soit au wakaflex.
    La parois à traiter, environ 5-6 m2, est faite par des parpaings (en bas) et le creux de la charpente en haut.

    Qu’en-penses-tu du projet? Est-ce que c’est trop compliqué pour le faire soi-meme (que faire s’il pleut en plein travaux, étanchéité non parfaite).
    Je suis bon bricoleur mais pas expert de toiture.

    Merci pour ton aide.
    G.

  3. Didier dit :

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ton excellent site.

    C’est en découvrant ce site et en particulier l’article « réaliser votre receveur de douche à l’italienne pour moins de 10€ » que j’ai décidé de réaliser par moi-même ma douche à l’italienne.

    Je suis actuellement à l’étape préparation de carrelages. J’ai prise la « Colle et joint spéciale douche italienne » de la marque PAREXLANKO; mais d’après les commentaires, ce n’est pas terrible pour les joints.
    Penses-tu qu’il est possible de réaliser par soi-même les joints étanches en utilisants les joints « standards » additionné de Sikalatex pour les carrelages du receveur ?

    Merci de ton aide.
    Didier.

  4. Patrick dit :

    Merci pour ce site et le temps consacré.

    Concernant le Sikalatex, lorsque vous dites ‘incorporée dans du mortier pendant sa préparation », je comprends qu’on dilue dans les bonnes proportions le Sikalatex avec de l’eau puis que je prépare le mortier avec de l’eau et cette solution. Mais avec quelle proportion ? Si je prépare une petite bassine de mortier ou 1m3, je suppose que la quantité de Sikalatex diluée n’est pas identique…
    Deuxième question : Il est dit que le Sikalatex sèche rapidement. Si j’en ai utilisé pour la préparation du mortier, la résine ne va-t-elle pas sécher au milieu du mortier toujours en attente d’application ?
    Merci d’avance – Cordialement

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 5 + 15 ?
Please leave these two fields as-is: