Découvrez la visseuse choc, la reine des visseuses !

visseuse-choc

D’ici peu, nous aborderons les bases de la construction en ossature bois, qui vous permettra de réaliser vous-même un carport, un abri de jardin ou une extension.

Et pour fixer ensembles les éléments d’une ossature bois, il n’y a rien de mieux qu’une visseuse choc 🙂 ! Pour choisir une visseuse, vous connaissez maintenant les critères à retenir.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article Comment bien choisir sa visseuse.

Dans le cas d’une ossature bois, il est beaucoup plus efficace d’utiliser des vis plutôt que des clous. Pour la simple et bonne raison qu’une vis maintiendra en place les éléments en bois même s’il y a quelques infimes mouvements, alors que des clous laisseront se former du jeu qui ne fera que s’amplifier.

Et si vous vous dites « mais pourtant on voit presque toujours le montage des ossatures bois ou des charpentes avec des clous ! », je vous réponds « Oui », mais c’est uniquement pour une question de coût et/ou de rapidité d’exécution, mais en aucun cas pour une raison de solidité !

Là encore, vous pouvez consulter l’article Comment choisir ses vis.

Mais revenons au sujet principal de cet article 😉 :

La visseuse Choc

Lorsque l’on fait de l’ossature bois, il est courant d’utiliser des vis de 6×120 (6mm de diamètre et 12cm de longueur), voire des 6×140 !

Essayez de visser de telles vis avec une visseuse traditionnelle ! Je peux vous garantir que vous n’y arriverez pas, et moi non plus d’ailleurs 😉 !

Alors qu’avec une visseuse choc, ou visseuse à chocs, avec une seule main et sans forcer, vous visserez en intégralité les vis précédentes, et vous aurez même intérêt à relâcher la gachette sinon vous continuerez à enfoncer la vis !

Euh… à condition d’utiliser des vis Torx 😉 Voir l’article Comment choisir ses vis.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo du début d’article, la visseuse choc n’a pas de mandrin. Pas d’inquiétude, elle dispose d’un système rapide de fixation de l’embout. Vous tirez la bague de l’extrémité, vous insérez votre porte embout, vous relâchez la bague qui reprend sa place grâce à un ressort, et c’est tout :-), votre porte embout est opérationnel 🙂 !

Voici pour info un porte embout classique :

Mais vous pouvez aussi mettre en place un embout porte douille, vous permettant ainsi d’utiliser une douille pour visser ou dévisser tout boulon 😉 !

Voici un embout porte douille :

Sur cette photo, le partie gauche se positionne à l’extrémité de la visseuse choc, et la partie droite reçoit la douille du diamètre désiré.

La puissance de la visseuse choc vient de son système de percussion qui ne se déclenche que si le couple de serrage dépasse celui du moteur de la visseuse. En plus simple, il se déclenche dés que le vissage devient difficile 😉 !

Mais en plus, la percussion s’effectue dans le sens du vissage, à la différence d’une perceuse à percussion classique dont la percussion s’effectue dans l’axe du foret. Ainsi, la percussion de cette visseuse choc facilite le vissage qui s’effectue trés facilement, comme un jeu d’enfant, je me permettrai de dire « comme dans du beurre » 🙂 !

Cette visseuse choc peut être utilisé pour tous les travaux, même pour visser du placo 🙂 !

Attention cependant, cette visseuse choc est tellement extraordinaire, que si vous l’essayez… vous ne pourrez plus vous en passer 😉 !

 

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?

Devenez Membre, c'est rapide et Gratuit !

Vos privilèges en tant que membre :

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés et réservés exclusivement aux membres.

+ Vous bénéficiez de remise de 20 à 50% dès la publication d'un nouveau guide (NOUVEAU PRIVILEGE)

Oui, Je Veux Devenir Membre
(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

6 commentaires à “Découvrez la visseuse choc, la reine des visseuses !”

  1. Marie-Christine dit :

    Vous pouvez aussi acheter votre matériel sur les ventes privées. Il y a actuellement sur le site une vente privée concernant les visseuses de professionnels. http://www.bricoprive.com/bosch-professional/22373-perceuse-visseuse-pro-a-percussion-18-v-13-mm-4ah-l-boxx-3165140726245.html

  2. David dit :

    Bonjour

    Merci énormément pour la qualité du site web, les astuces, et le bon esprit. (et aussi le pdd!!)

    je suis dans trou noir, dans lequel tourbillonnent des centaines d’offres de visseuses choc, en pack, ou pas..

    je me pose une question principale : si j’ai bien saisi que la visseuse choc peut être utilisée y compris pour visser dans tout supports, est-ce que le perçage est possible ?

    je vois des packs perceuse visseuse + visseuse choc, et je me demande si c’est vraiment nécéssaire.

    dans l’idéal j’opterais bien pour une choc + perceuse burineuse sds..

    • Luc dit :

      Bonjour

      J’étais dans le même cas il y a un mois, donc j’espère que mon expérience sera utile. J’ai commencé à chercher une visseuse à choc seule mais rapidement je suis aperçu que c’était peu courant et presque au même prix que les packs visseuse + perceuse (environ 30 €), donc dommage de se priver d’un appareil qui pourrait servir à l’occasion ( la visseuse peut percer mais personnellement je préfère ne pas essayer pour ne pas casser de forêt).
      Une autre question se pose quel est le voltage (et donc la puissance) recherché. Comme j’utilise des vis de diamètre de 3 à 5 mm je suis parti sur un faible voltage (10.8/12 V).
      Après avoir chercher des heures et des heures j’ai opté pour un pack Milwaukee 12 V perceuse/visseuse à chocs/lampe/chargeur + 2 batteries 1.5 Ah
      + en cadeau jusqu’à la fin du mois de mai un batterie 3 Ah :
      http://www.maxoutil.com/10959-lot-de-3-machines-milwaukee-12v-c12-pp3b-22b-4933416575.html
      Comme j’avais besoin d’une lampe pour faire de électricité et que le nombre de batterie correspondait au nombre d’appareil j’ai été convaincu

      Très franchement je ne regrette pas mon choix même si à la livraison il manquait la batterie offerte et que j’ai dû rappelé 2 fois pour finir par l’avoir.
      J’ai fait des tests avec des grosses vis (6 mm) dans une poutre sans avant trou et clairement la visseuse montre ses limites mais pour mes besoins elle est suffisante.

      Une dernière chose à savoir : les visseuse à chocs nécessitent des embouts spécifiques (shockwave chez milwaukee, Diamond Impact pour BOSCH, …) pour résister aux contraintes particulières de ce type d’appareil.

  3. laurent dit :

    Bonjour, je vais me lancer dans un agrandissement en ossature bois de 5 x 4.5m et deux questions restent en suspens. La première : dois-je accrocher par des vis l’extension au bâtiment existant ou simplement faire un joint étanche entre l’ossature et le mur existant ? La seconde : quel couple choisir pour une visseuse à chocs ? 90 Nm est-ce suffisant pour des vis de 10 x 200 mm.
    Merci pour vos réponses
    Bien cordialement
    Laurent

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 12 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click