Découvrez la plomberie facile : le PER (Partie 1/2)

Bonjour à tous 🙂

Alors, ces vacances ? Ah, c’est fini 🙁

Heu… moi aussi 🙁

Et bien… retournons au bricolage 🙂

Je vous avais donné rendez-vous le 24 août mais c’était une erreur, c’est aujourd’hui ma rentrée de blogueur 🙂

Alors, pour redémarrer après ce plein de vitamine D, je vais vous faire découvrir la plomberie facile et 100% réussie : le PER !

Derrière ces 3 lettres se cache le PolyEthylène Réticulé haute densité !

Un tuyau en plastique quoi 🙂 🙂 !

Dans cette première partie, je vais vous exposer les différents éléments à mettre en œuvre pour réaliser une installation.

 

J’ai choisi dans cet article de vous parler de la mise en œuvre du PER avec des raccords à glissement, beaucoup plus sûrs que les raccords à visser.

Et pour réaliser ces raccords il est nécessaire d’acquérir un outillage spécial disponible dans un coffret pour un coût variant entre 65 et 90 euro.

Il faut donc garder à l’esprit que l’investissement de ce coffret n’est valable que si vous devez, par exemple, refaire la totalité de la plomberie dans une maison que vous souhaitez rénover, ou en tout cas l’utiliser souvent (le coffret, pas la maison 😉 ! )

Voici un exemple de coffret :

Les tuyaux en PER pour la distribution de l’eau dans une maison (tuyau rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide), existent en 2 principaux diamètres (diamètres extérieurs) :

16 mm pour douche, baignoire, ballon électrique, lave-linge, lave-vaisselle, etc. Soit tout élément nécessitant un gros débit.

12 mm pour les robinets (lavabo salle de bain, évier cuisine, WC)

Pour réaliser une installation dans les règles de l’art, il vous faudra des « nourrices » (voir photo ci-dessous), permettant la distribution facile et ordonnée de chaque élément sanitaire, un peu à la manière d’une prise multiple 😉

L’alimentation en eau de la nourrice se fait par l’une ou l’autre des extrémités, les sorties de distribution sont perpendiculaires.

Ces nourrices sont disponibles avec un nombre de sorties variables (2, 3, 4, 5, etc). Donc, si vous avez besoin par exemple de 8 sorties, il vous suffira d’assembler deux nourrices comme celle de la photo précédente, et ne pas oublier de mettre un bouchon pour fermer l’autre extrémité, sinon… 🙁 !

Il faut utiliser au minimum 2 nourrices, une pour la distribution de l’eau froide, et une pour la distribution de l’eau chaude.

Ces nourrices se fixent au mur par 2 brides au minimum :

Les 2 nourrices se logent dans les anneaux de fixation. Une nourrice dans les 2 anneaux supérieurs, et l’autre dans les deux anneaux inférieurs.

Vous constaterez que les nourrices une fois fixées sont décalées l’une par rapport à l’autre, ceci est fait pour faciliter le vissage des sorties 🙂

Petite précision : les brides sont vendues à l’unité (tout comme les nourrices d’ailleurs ;-)). Vous pouvez donc en utiliser plusieurs suivant le nombre de nourrices assemblées, la rigidité et la solidité que vous souhaitez donner à l’ensemble.

Dans la deuxième partie, nous verrons le schéma de principe d’une installation avec les différents éléments évoqués précédemment, ainsi que l’utilisation du coffret pour la mise en place de ces raccords à glissement :

 

A bientôt 😉

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 13 + 2 ?
Please leave these two fields as-is: