Dalle béton auto-nivelant et carrelage : n’oubliez surtout pas cette opération !

dalle-beton-au-nivelant-et-carrelage

Un article court cette semaine, mais pour vous donner une info très importante qui vous permettra d’éviter une surprise très désagréable.

Lorsque l’on fait construire, il est parfois possible de réserver des lots que l’on souhaite réaliser soi-même, en générale pour une question de budget (c’est en tout cas ce que j’ai fait lorsque j’ai construit ;-)).

Si votre maçon vous a coulé une dalle avec un béton auto-nivelant, sur laquelle vous souhaitez réaliser un carrelage, demandez-lui (s’il ne vous l’a pas dit) si un produit de cure a été appliqué après le coulage.

Car si ce produit a été appliqué et que vous l’ignorez, vous aurez la merveilleuse surprise de voir votre carrelage se décoller au moindre choc 🙁 ! 

Voyons cela en détail :

Un produit de cure s’applique sur une dalle fraîchement coulée avec un béton auto-nivelant :

 

dalle-beton-au-nivelant

 

Le béton auto-nivelant est un béton très liquide et que l’on met à niveau à l’aide d’une batte (visible sur la photo en début des 2 articles Réalisez une dalle en béton pour votre abri de jardin).

Comme ce béton contient une grande quantité d’eau, une évaporation trop rapide peut provoquer des fissures en surface.

Pour éviter ce désagrément, on applique ce fameux produit de cure à l’aide d’un pulvérisateur classique.

Quand je dis fameux, c’est uniquement du point de vue technique :-), car du point de vue écologique, c’est une grosse… il est très polluant 🙁 !

Donc attention à votre potager, vos plantes et/ou vos arbres.

Ce produit, dérivé du pétrole (il en a donc l’odeur, il est translucide et huileux), recouvre la surface du béton d’une sorte de peau, qui empêche l’évaporation trop rapide de l’eau, et prévient donc les fissures possibles de la dalle au séchage.

Mais, et j’insiste bien sur ce « mais », si vous ne faites rien, ce film reste sur la dalle, même une fois sèche.

Concrètement, il s’agit d’une pellicule de paraffine.

A l’instar de la farine qui empêche la pizza de coller à la table, la pellicule de paraffine va empêcher la colle de votre carrelage d’adhérer à la dalle :-(.

Ce qui engendrera la mauvaise surprise citée en début d’article.

Donc, pour pouvoir poser votre carrelage en toute sécurité et efficacité, il faut réaliser sur toute la surface de la dalle un égrainage mécanique.

Il a dit quoi là 😉 ?

Derrière cette expression quelque peu pompeuse, comprenez tout simplement un ponçage à gros grain (ponceuse électrique) ou un brossage à la brosse métallique, suivi d’un bon coup d’aspirateur.

Ceci détruira la pellicule de paraffine et permettra à la colle du carrelage d’adhérer parfaitement à la dalle 🙂 !

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?

Devenez Membre, c'est rapide et Gratuit !

Vos privilèges en tant que membre :

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés et réservés exclusivement aux membres.

+ Vous bénéficiez de remise de 20 à 50% dès la publication d'un nouveau guide (NOUVEAU PRIVILEGE)

Oui, Je Veux Devenir Membre
(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

7 commentaires à “Dalle béton auto-nivelant et carrelage : n’oubliez surtout pas cette opération !”

  1. voilà un article qui pour moi étant bricoleur suite à l’achat d’une maison a retapé me sera fort utiles et grâce a vos conseils je peux vous dire que vous y participer fortement, surtout que j’ai une femme qui fais son chef de chantier, autant vous dire que si de l’eau stagne sur notre terrasse je risquerais bien de recommencer !

  2. Fred dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article super intéressant. J’aurais simplement une question, à partir de quand peut on enlever le produit de cure ? Faut-il attendre les 3 semaines complètes de séchage ou peut on le faire avant ? Merci pour votre réponse.

    • christophe dit :

      Bonjour Fred,

      Je n’ai jamais eu à retirer le produit de cure plus tôt que les 3 semaines, tout simplement parce que pendant que la dalle sèche, je continue ailleurs 😉 .
      Mais il est préférable d’attendre le séchage complet de la dalle pour le retirer.
      Rien ne vous empêche de marcher sur la dalle, mais dans tous les cas de figure, attendez les 3 semaines pour continuer les travaux. Une dalle parfaitement sèche fera une base solide et sure.

      Bien amicalement,
      Christophe

  3. christophe dit :

    Bonjour Eric,

    Je n’ai pas les connaissances sur la constitution exacte du béton auto-nivelant, mais celui exposé dans cet article contient (entre autres) des graviers et l’épaisseur de la dalle fait environ 15 à 20 cm. Ce type de béton est utilisé pour les gros œuvres, et le produit de cure ne s’utilise qu’en extérieur.

    Sur le lien que vous indiquez, il s’agit de ce qu’on nomme une chape liquide (sauf erreur de ma part). Mais qu’il s’agisse de chape liquide, de ragréage intérieur ou de béton ciré, ces 3 produits ne sont pas constitués de gravier car ils s’appliquent en faible épaisseur, et n’ont pas besoin d’une application de produit de cure pour parfaire leur séchage.

    Bien amicalement,
    Christophe

  4. marco dit :

    Bonjour
    simple question, comment et avec quoi enlever le produit de cure

    Merci cordialement

  5. marco dit :

    Désolé j’ai oublié de préciser c’est afin de pouvoir carreler ensuite

    Merci bcp

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 7 + 9 ?
Please leave these two fields as-is:

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click