Comment reboucher facilement et rapidement joints et fissures

Cette astuce, aussi efficace pour réaliser des joints de maçonnerie que pour combler des fissures ou des espaces vides, vous permettra de travailler plus vite mais aussi de réaliser un travail de qualité.

On vous expliquera souvent que pour boucher tel ou tel trou, joint, fissure, il vous faut vous munir d’une truelle ou d’un couteau à enduire.

C’est bien beau tout ça, mais quand les espaces à combler représentent plusieurs dizaines de mètres linéaires, avec cette méthode, vous risquez fort d’y passer des heures et d’y laisser votre capital patience !

Sans oublier un résultat qui sera peut-être beau, mais juste en apparence seulement.

Travailler avec une truelle ou un couteau à enduire ne vous permettra pas de bien combler les espaces.

Des poches d’air vont se former et la qualité du résultat ne sera que superficielle, sans parler de la solidité qui ne sera que temporaire.

Pour travailler facilement, rapidement, et avec un résultat de qualité, il vous faut…
Pour lire la suite, vous devez être membre.




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

12 commentaires à “Comment reboucher facilement et rapidement joints et fissures”

  1. daniel dit :

    Bonjour,
    Un site très enrichissant, des explications claires qui donnent envie de bricoler.
    Merci

  2. Thomas dit :

    Un grand merci pour ce site plein de conseils pour les non initiés comme moi qui vont se lancer dans leurs tout premiers travaux.
    Quelques questions cependant auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses.
    -Lors de la mise en place de rails pour réaliser une cloison supplémentaire, on apprend comment poser celui du plafond qu’il s’agisse d’une chape ou d’un faux plafond en placo. Pour celui du sol par contre, comment le fixer si la dalle est chauffée ce qui nous interdit de la percer? Conseilleriez vous a nouveau la colle PU pour coller le rail sur le carrelage existant? Dc impossible de monter la cloison pendant le temps de prise de la colle…
    -Le MAP n’est à appliquer que dans les conditions où une cloison vient se monter contre une cloison existante en perpendiculaire et pour laquelle la première et dernière plaque de plâtre ont été coupé droite (les 6cm d’amincissement supprimés)? Ou si on laisse le bord aminci? Ou dans ces 2 cas? Pourquoi en mettre également entre 2 plaques de la même cloison comme indiqué sur une page alors que sur la page où vous apprenez à faire les bandes vous n’en parlez pas? Parce que la plaque aminci nécessite seulement la bande d’enduit mais 2 plaques dont on a biseauté nous même les bords nécessiteront du MAP avant bandage c’est bien cela?

    Merci pour vos réponses et votre travail!

    • christophe dit :

      Bonsoir Thomas,

      Normalement, vous devriez pouvoir utiliser des chevilles à frapper trés courtes, 20mm de profondeur, car compte tenu de l’épaisseur du carrelage additionnée avec celle de la colle, ça devrait faire environ 10mm, et donc seulement 10mm dans la chape, loin des serpentins de chauffage. Mais il y a ce « normalement ». Ce qui veut dire que dans le doute, il vaut mieux ne pas tenter le diable ;-). Donc oui, la colle PU fera parfaitement l’affaire et il faudra attendre la polymérisation complète avant le montage de la cloison.

      Le MAP s’utilise pour coller des plaques de plâtres sur un autre support adapté (parpaings, briques, plaques de plâtres, carreaux de plâtre, etc.), mais sert aussi à boucher tous les gros trous, et quelques soient la forme et l’assemblage des cloisons. De plus il sèche relativement vite et le travail peut donc continuer sans attendre. Il ne faut surtout pas utiliser de l’enduit pour coller ou pour boucher un gros trou ou une fissure, car l’enduit en grosse quantité au même endroit se rétracte en séchant et se fissure. L’enduit s’utilise en fine couche, comme pour les bandes.
      Pour résumé, le MAP c’est le produit « gros bras », qui sert tout le temps, pour les grosses tâches, les gros trous :-). L’enduit, c’est le produit de finition, c’est plus raffiné 😉 !

      Faire une bande entre deux plaques avec bords amincis mais qui ne sont pas jointives risquerait d’engendrer une fissure. Appliquer du MAP pour boucher l’espace collera aussi les deux plaques ensembles.
      Partout où vous verrez un espace ou un trou, bouchez au MAP 🙂 !

      Conernant le bord aminci à couper (ou pas ;-)) en début de cloison, je vous invite à lire ce que j’ai écrit à ce sujet dans l’article « DÉCOUVREZ LES BASES DU PLACO (PARTIE 2/2) ».

      Voila Thomas, j’espère que mes réponses vous aideront, et surtout, n’hésitez-pas à me solliciter de nouveau si un ou plusieurs détails n’étaient pas suffisamment clairs pour vous.

      Bien amicalement,
      Christophe

  3. Thomas dit :

    Merci pour ces éclaircissements les réponses étaient parfaites! Je continue la lecture des autres fiches car c’est un des rares endroits sur le net où l’on peut trouver les bases de certains travaux de bricolage et aussi bien détaillés. Félicitation et encore merci!

  4. Mick dit :

    Bonjour,

    La veille où je dois boucher de gros trou dans mon plafond en « placo », j’apprends qu’il faut utiliser le MAP plutôt que l’enduit.

    Merci pour l’info

  5. Alain dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site très utile aux néophytes.
    Malgré les nombreux renseignements, j’ai une petite une question :
    Après la pose des plaques BA13 autour des murs, que dois-je mettre pour combler l’espace entre le haut de ma plaque de BA13, les solives et le plafond qui est en agglo peint à la glycéro, j’ai peur que le MAP autour des solives se craque si le bois travaille et que cela pose problème par la suite ???

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement Alain

  6. christophe dit :

    Bonsoir Alain,

    J’ai réalisé de nombreuses fois ce genre de « colmatage », et le Map s’y prête très bien.
    Le Map est d’une telle dureté lorsqu’il est sec qu’il sera plus résistant que le BA13.
    Vous pouvez donc l’utiliser sans problème pour combler les espaces sans crainte qu’il craque.

    Bien amicalement,
    Christophe

  7. William dit :

    Bonjour,

    Pour résumé lorsque l’on doit boucher un trou entre deux plaques on utilise du MAP, par contre lorsque l’on doit boucher un trou de scie cloche que prenons nous ? et pour recouvrir les vis servant à tenir du placo ?

    Merci de votre réponse

    • christophe dit :

      Bonsoir William,

      Le MAP est très dur lorsqu’il est sec, et de ce fait, très difficile à poncer.
      Tout est résumé dans la phrase précédente ;-).

      Mais pour répondre plus précisément à votre question :

      – Gros trous ou fissures (on veut du solide) -> MAP et ensuite enduit pour la finition

      – Petites imperfections, finition de bandes, dissimulation de vis à placo -> enduit

      Pour reboucher des trous faits à la scie cloche dans du placo, récupérez le rond de placo (s’il s’agit d’une erreur de positionnement) ou faite un autre rond dans une chute de placo, et mettez ce rond sur le trou à reboucher en enduisant grossièrement au préalable le trou et le rond avec du MAP. Une fois le rond en place, faite-le rentrer d’un millimètre à peine, et une fois sec vous pourrez combler ce léger creux avec de l’enduit qui sera facile à poncer 🙂 !

      Bien amicalement,
      Christophe

  8. Céline dit :

    Bonjour, Je viens de reboucher des erreurs de coupe avec du map, mais il se fissure en séchant. Le placo doit boire. Comment y remédier ?

    • christophe dit :

      Bonsoir Céline,

      C’est normal.
      Le map se rétracte toujours un peu en séchant.
      Mais le rôle du map n’est que rebouchage, et il n’empêche pas les petites fissures entre lui et le placo.
      Une fois le map sec, pour être sûr de ne pas avoir de fissure, il faut faire une bande par dessus et recouvrir d’enduit.

      Bien amicalement,
      Christophe

  9. bernard dit :

    bonsoir
    a la place de la poche, c’est un peu long a nettoyer au départ, mais je sert une cartouche de colle au joint comme ca je peut servir le pistolet je trouve que c’est moins fatiguant

    Bernard

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 13 + 9 ?
Please leave these two fields as-is: