Comment réaliser vos joints de plaques de plâtre sans bord aminci


bords-biseautes-ok

Quand on travaille avec des plaques de plâtre BA13, BA15, etc.  (BA pour bords amincis, épaisseur de plaque 13mm, 15mm,etc.), après différentes découpes, il est courant de ne plus avoir de bords amincis au niveau d’une ou plusieurs jonctions. Les bords étant amincis pour faciliter la pose des bandes, comment s’y prendre quand il n’y en a plus ?

Commencez par prendre un cutter (attention à ne pas vous couper), et coupez les bords en forme de biseau. Faites-le à main levée, il n’est pas nécessaire de le faire avec une grande précision.

Voici une coupe de deux plaques avec les biseaux réalisés :

Une fois les bords biseautés, vous comblez l’espace avec du mortier adhésif pour plaques de plâtre :

Ensuite, vous posez votre bande papier (si vous ne savez pas réaliser des bandes, lisez article « Plaques de plâtre : Découvrez le secret pour réussir vos bandes comme un pro » :

Une fois la bande en place, il faut réaliser la deuxième passe d’enduit en recouvrant la bande sur prés de 30cm de chaque côté de la jonction, de façon à atténuer le plus possible la sur-épaisseur :

En gris : le mortier adhésif

En marron clair : la bande

En bleu : la deuxième passe d’enduit

Avec tout ça, les bandes n’auront plus de secret pour vous ;-)

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

4 commentaires à “Comment réaliser vos joints de plaques de plâtre sans bord aminci”

  1. Davidd dit :

    bonjour
    Pourquoi ne pas combler directement avec de l enduit pour coller la bande

  2. christophe dit :

    Bonsoir Davidd,

    La texture de l’enduit est faite pour permettre des applications en fines couches. En cas d’application en grosse épaisseur, l’enduit va se craqueler et se rétracter.
    Le mortier adhésif est idéal pour boucher trous et fissures car il a un pouvoir adhésif très puissant (d’où son nom ;-)), il devient très dur et ne se rétracte pas en séchant.

    Bien amicalement,
    Christophe

  3. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto très bien fait et clair. J’ai néanmoins une question : de quelle largeur doivent être les chanfreins (angles biseautés) , 2 cms ou plus ?

    Je vois d’après le dessin que la largeur du creux en biseau fait la moitié de la largeur de la bande. Est-ce important ?

    Cordialement,
    Guillaume.

    • christophe dit :

      Bonsoir Guillaume,

      Il n’y a pas de cotes précises à respecter, d’autant plus que ces chanfreins sont réalisés à main levée avec un cutter (attention les doigts ;-) !)
      L’opération a aussi pour but de supprimer les éventuels débords du carton du placo.
      En général, je coupe à peu prés à 45° et sur environ 5mm de profondeur. Parfois c’est plus profond, parfois moins. Et ce n’est jamais parfaitement rectiligne ;-) !

      Bien amicalement,
      Christophe

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 3 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
CommentLuv badge

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click