Comment habiller un muret en parpaing avec de la pierre

mur

On ne peut pas dire qu’un muret en parpaings soit particulièrement esthétique.

C’est la raison pour laquelle le parpaing est pratiquement toujours recouvert d’un enduit ou d’un parement décoratif.

Aujourd’hui, nous allons voir comment habiller un muret en parpaing avec de la pierre.

Cet article concerne aussi bien des pierres complètes, que du parement de faible épaisseur.

 

 

Sur la photo ci-dessus, le parement intérieur (non visible ici) est déjà recouvert d’un enduit.

L’habillage en pierre doit être réalisé devant et sur le dessus.

La petite tranchée que l’on voit devant le muret (existante avant le chantier) sera remplie de mortier ou de béton pour assurer une base de départ solide. Ceci n’est cependant pas indispensable.

Les pierres choisies ici par le client, font environ 8 cm d’épaisseur, et présentent 1, 2 ou 3 belles faces :

1 face pour le parement vertical, 2 faces pour les angles verticaux ou horizontaux, 3 faces pour les angles horizontaux et verticaux.

Si vous comptez utiliser des plaquettes de pierre de parement, donc de faible épaisseur (2-3 cm), un collage « simple » est suffisant.

Si, comme c’est le cas ici, vous utilisez des pierres plus larges, il sera nécessaire d’ajouter une couche intermédiaire, ou couche de soutien, entre les pierres, pour éviter qu’elles ne s’affaissent les unes sur les autres et maintenir ainsi un espace pour les joints.

Pour la couche de soutien, on utilise un mortier traditionnel (sable et ciment), légèrement mouillé pour une meilleure tenue (équivalent au sable humide que l’on trouve sur la plage une fois le sable sec écarté ;-) )

En plus du mortier, pour vous aider dans le bon maintien des pierres, vous pouvez, comme je l’ai fait ici, utiliser de petites cales en bois. Des petits morceaux de liteau feront parfaitement l’affaire. Ces cales, une fois retirées quand le mur est sec, vous permettront de réaliser les joints.

Voici le schéma de principe de la réalisation :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas utiliser de cale en bois, et « remplir » complètement l’espace entre les pierres avec le mortier. Ainsi, vous n’aurez pas à réaliser les joints en fin de réalisation.

Mais il est quand même plus « sympa » de choisir une couleur de joint qui mette en valeur les pierres qu’un simple mortier.

C’est une question de goût personnel ;-)

 

 

 

 

Pour la mise en place des pierres, n’hésitez-pas à regarder d’autres murs en pierre afin de vous inspirer de leurs dispositions.

Un artisan est contraint de suivre des réglementations techniques (DTU) lorsqu’il réalise un chantier à titre professionnel. Cette obligation peut s’accompagner de la mise en œuvre de produits onéreux.

Et c’est le cas pour la colle utilisée ici (en bleue sur le schéma de principe précédent), vendue pour environ 50 €HT  le sac de poudre d’une vingtaine de kilo accompagné d’un primaire d’accrochage à incorporer dans le mélange. Et il faut plusieurs sacs :-( !

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce blog, si vous avez un budget serré et que vous voulez quand même vous faire plaisir par ce genre de réalisation, vous pouvez utiliser de la colle à carrelage extérieur, qui offre une très bonne adhérence et un excellent résultat, pour un coût très abordable :-) !

Voilà le résultat une fois le mur habillé :

 

 

Il ne reste plus qu’à choisir une couleur pour réaliser les joints. Avec le client nous avons opté pour un gris foncé qui fait ressortir la beauté des pierres, un gris anthracite… que je n’ai pas réussi à trouver :-) !

Alors je l’ai fait moi-même : sable tamisé (pour ne pas obstruer la poche que j’ai utilisée pour les réaliser. Voir l’article Comment reboucher facilement et rapidement joints et fissures) et mélange de ciment classique et de ciment Fondu (Fondu c’est vraiment son nom, c’est un ciment noir utilisé pour la réalisation des conduits de cheminée et des foyers). Faites des tests de dosage pour obtenir la couleur désirée. Attention, attendre le séchage complet, car une fois l’eau évaporé, le joint obtenu s’éclaircit.

Le mélange doit être suffisamment liquide pour sortir de la poche à joint, mais par trop pour ne pas couler partout ! Une fois de plus, faites des essais pour trouver la bonne consistance.

Remplissez les joints et laisser sécher. Le ciment Fondu accélère le séchage, donc ne partez pas trop loin ;-). En vous protégeant les mains avec des gants, appuyez sur les joints qui commence à sécher pour bien les faire rentrer et parfaire l’adhérence.

Ensuite, un grattage avec une truelle « langue de chat », ou un brossage avec une brosse à poils semi-rigides donnera la finition soignée et /ou rustique qui vous plaira :-)

Voici une truelle langue de chat, parfaite pour réaliser la finition des joints :

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous ci-dessous et recevez chaque nouvel article directement dans votre boite mail.

Vous recevrez également en cadeau le guide PDF "30 Conseils Et Astuces De Pro Pour Réussir Ses Travaux".

Tout comme vous, je déteste les spams
Votre adresse mail ne sera ni vendue ni divulguée à qui que ce soit.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

7 commentaires à “Comment habiller un muret en parpaing avec de la pierre”

  1. Bonna dit :

    Très bonne idée de déco pour un parpaing, combien de temps a t il fallu pour mettre en place le muret ?

    • christophe dit :

      Bonsoir Bonna,

      Je ne peux hélas pas être précis dans ma réponse car on ne voit qu’une partie du projet. Il y avait en effet 4 piliers de portail et de portillon à réaliser entièrement et à habiller ensuite. Donc, tout compris, il a fallu 1 mois de travail.
      J’estime que pour le muret, 2 semaines ont été nécessaires.

      Bien amicalement,
      Christophe

  2. samuel dit :

    bonjour peut on poser directement des plaquettes de parement sur parpaing sans enduire le mur merci

    • christophe dit :

      Bonjour Samuel,

      Oui, absolument. Dans le cas de cet article, j’ai collé directement sur le parpaing avec de la colle à carrelage. Et je peux vous garantir que ça tient :-) !

      Si vous avez quand même un doute, pulvérisez simplement sur la surface à recouvrir du sikalatex (résine pour l’adhérence et l’étanchéité des mortiers) mélangé 50-50 avec de l’eau. Une fois sec (une quinzaine de minutes), vous pourrez coller vos plaquettes sans souci.

      Bien amicalement
      Christophe

  3. Quel beau travail, vous n’êtes pas qu’un simple bricoleur pour réaliser de telles opérations.. Si vous avez envie de partager sur notre site l’une de vos réalisations.. N’hésitez pas à nous contacter
    Travauxbricolage Articles récents..Prix d’un mur en parpaing au m2My Profile

  4. Mickael dit :

    Jolie travail moi je voudrais faire la même chose avec de la pierre type moellon sur un mur parpaing est ce que c’est possible ? ou sa ne tiendra pas avec le temps car c’est une pierre frillable ! Sachant que mon mur fait 2.50 sur 3 mètres de haut. Si cela est possible comment je dois procédé quel type de colle choisir est ce que la colle a carrelage fera l’affaire serait t il mieux de recouper les pierres pour le poids merci de me répondre cordialement sa me sortirai une grosse épines du pied

    • christophe dit :

      Bonjour Mickael,

      Pour être sûr qu’il n’y aura pas de problème d’accrochage, vous pouvez appliquer auparavant sur la surface en contact de la pierre et du mur un primaire d’accrochage, et faire un test sur les premières pierres.
      Je vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas avec le temps.
      Concernant la colle, il y en a tellement sur le marché :-(. Ne prenez pas le tout premier prix, trouver un bon rapport qualité-prix, et choisissez avant tout une colle pour carrelage extérieur.

      Bien amicalement,
      Christophe

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 2 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
CommentLuv badge

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Etiketten, web designer and pay per click