Comment couper un tuyau de PVC 100mm parfaitement droit

Aujourd’hui une astuce bien pratique pour couper un tuyau de PVC 100 mm parfaitement droit.

Pour couper un tuyau en PVC de 100 mm de diamètre, on utilise couramment une scie à métaux.

Or, toute personne qui a déjà pratiqué cet « exercice », sait que 9 fois sur 10 (si ce n’est plus :-() le trait de coupe est complètement de travers !

Du coup, on est obligé de corriger la coupe pour que le raccord soit le plus « beau » possible, ou s’emboîte le mieux possible dans un raccord. Entre nous, c’est loin d’être toujours le cas… 🙁

Ceci est dû à la forme cylindrique du tuyau à couper associé à une lame de scie plate (environ 1 cm de hauteur). Une fois parti de travers… c’est trop tard pour essayer de revenir.

Là, vous allez me dire « facile, il n’y a qu’à scier tranquillement tout en tournant autour du tuyau ! ».

Et moi je vous réponds… « Bingo ! Oui, c’est exactement cela 🙂 »

Sauf que pour tourner autour du tuyau et retomber exactement en face de l’endroit où le trait de scie démarre, c’est moins évident.

C’est la raison pour laquelle, une astuce toute simple existe : utilisez une coulisse !

Enfilez cette coulisse sur le tuyau jusqu’au trait de coupe à effectuer, et tracer le tour de la coulisse. Vous obtiendrez ainsi un cercle parfait autour de votre tuyau.

Et maintenant il sera facile de scier tranquillement tout en tournant autour du tuyau et retomber bien en face, avec une coupe bien droite.

A défaut d’avoir une coulisse, vous pouvez utiliser un coude (il faudra le sacrifier) dont vous aurez coupé et conservé la partie femelle :

 

 

 

En pointillé, la coupe à réaliser pour conserver la partie femelle de gauche, et qui vous servira ensuite de guide de traçage sur votre tuyau.

Bien entendu, vous utiliserez le bord lisse de la partie que vous avez coupé, et pas l’autre… parce qu’il sera coupé… de travers 🙂 !

 

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

10 commentaires à “Comment couper un tuyau de PVC 100mm parfaitement droit”

  1. Claude dit :

    comment faites vous pour couper un tuyau de 100 à 1 mètre du bord.

    merci

    • christophe dit :

      Bonjour Claude,

      Comme indiqué dans l’article, une coulisse, comme son nom l’indique 😉 est un raccord qui coulisse (complètement) sur un tuyau de 100mm. Il n’y a pas de butée à l’intérieur de cette coulisse et vous pouvez donc la placer où bon vous semble sur ce tuyau de 100mm, s’il n’y a pas d’obstacle sur ce tuyau bien sûr 😉 !
      Donc, pour répondre à votre question, et à condition de l’avoir bien comprise (ce qui n’est peut-être pas le cas :-(), il vous suffit de faire un repère de crayon à 1m du bord du tuyau, d’enfiler la coulisse jusqu’à ce qu’elle touche le repère, tracer le contour du bord de la coulisse pour faire un tour complet à votre repère, retirer la coulisse, et couper le tuyau en suivant le tracé parfait :-).

      J’ai bon 😉 ?

      A bientôt Claude
      Bien amicalement.

      Christophe

  2. René dit :

    Merci de votre truc, je vais l’essayer demain.

  3. Nico dit :

    Bonjour

    Une autre méthode pour ceux qui n’ont pas de coulisse : faire une bande de carton -de 314mm :)- qu’on enroule autour du tube de façon à faire superposer le bord au niveau de la coupe ; tracer au feutre le long du bord et procéder comme ci-dessus

    Cordialement,

  4. Nico dit :

    On peut aussi utiliser des colliers de serrage métallique.
    Avantage, c’est modulable et réutilisable à souhait. 😉

  5. Kévin dit :

    Bravo! C’est une idée simple et ingénieuse !

  6. jean-michel dit :

    Bonjour

    Je veux juste vous remercier pour ce « tuyau » qui m’a été bien pratique pour couper mon tuyau de 100 mm,mais en acier.Comme je n’avais pas de pvc pour faire la coulisse,j’ai pris un feuille de papier que j’ai roulé et accrochée à mon tube.Encore merci

  7. Judicaël dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’astuce. C’est vrai que la découpe des tuyaux en pvc c’est toujours difficile. Je dois d’ailleurs couper un diamètre 100 pour installer un filtre à charbon actif et il faut absolument que je coupe droit pour réussir l’opération.

    Salutations

  8. stéphane dit :

    Bonjour, votre site est très bien fait.
    Pour couper un Ø100 en PVC , il vous suffit de prendre son collier de serrage de le fixer autour et de suivre le contour du collier avec la scie.
    Cordialement Stéphane.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 9 + 14 ?
Please leave these two fields as-is: