Comment conserver vos joints de faïence parfaitement blanc comme au premier jour

Quel plaisir d’avoir une douche nouvellement créée !

Non seulement la faïence vous plaît, normal, c’est vous qui l’avez choisie 😉 ,mais de plus la blancheur des joints fait encore plus ressortir cette impression de neuf et de propreté.

Oui mais voilà… ça ne dure pas longtemps 🙁 !

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que les joints (faïence ou carrelage) ne sont pas imperméables.

L’eau les imprègne sans difficulté de par leur côté poreux, et les traverse pour s’en prendre au support.

Nous verrons d’ailleurs dans un prochain article la marche à suivre pour réaliser une douche sur mesure en respectant les mesures de protection et éviter ainsi tout désagrément, surprise, ou problème plus sérieux.

Mais revenons sur nos joints.

Leur nature poreuse laisse donc l’eau les traverser avec son cocktail de minéraux, calcaire, chlore, etc., mais l’humidité persistante dans ces joints devient un merveilleux endroit pour le développement des moisissures 🙁 Arhhhh !

Et du coup, après quelques semaines d’utilisation de la merveilleuse douche qui faisait votre fierté, vous vous retrouvez avec des joints tachés de noir et autres couleurs dont vous ignoriez l’existence !

Les efforts de nettoyage de plus en plus acharnés ont fini par vous épuiser.

Vous rendez les armes, vous capitulez, vos joints immaculés du début sont devenus infâmes !

Pour dire définitivement NON à ce déroulement systématique, inutile de vous précipiter dans le premier magasin de bricolage pour acheter un produit miracle.

Des joints noircis ne peuvent pas retrouver leur blancheur, sauf si vous les enlevez pour les refaire, mais là, je vous promets bien du plaisir agrémenté d’un langage quelque peu fleuri 🙂 !

La méthode infaillible doit se mettre en pratique dés que vos joints viennent d’être faits (tant qu’à faire), c’est à dire AVANT la première utilisation de la douche.

Quand je dis « avant la première douche », ce n’est pas à prendre exactement au pied de la lettre.

Il faut simplement que les joints soient encore vierges de toute moisissure, et pas gorgé d’eau d’une précédente douche !

Sinon, laissez sécher quelques heures 😉 !

La mise en pratique va se faire avec un produit dont j’ai déjà fait l’éloge en maçonnerie (voir l’article Découvrez un produit indispensable en maçonnerie) et qui va encore prouver ici son efficacité : la résine Latex.

Dans un récipient, mélangez à parts égales de la résine Latex et de l’eau, puis, avec un pinceau, badigeonnez généreusement les joints.

Ne vous en faites pas si le mélange coule sur la faïence.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, cette résine ne pénètre que les matériaux poreux, donc aucun risque pour le carrelage ou la faïence.

Autre petite remarque, ne paniquez pas en voyant la couleur un peu violette que prend le mélange quand on l’applique car une fois sec cette couleur disparaît.

Une fois vos joints bien imprégnés, patientez une dizaine de minute, et ensuite à l’aide d’une éponge, nettoyez le surplus et ce qui peut se trouver sur les carreaux.

Quand ils seront bien secs, les joints vont prendre un très léger reflet brillant dû à la résine, mais il faudra vraiment coller votre nez dessus pour vous en rendre compte, et cela n’entachera en rien la beauté de votre douche.

Un dernier rinçage à l’aide du pommeau de douche achèvera cette protection définitive 🙂

Vous avez maintenant des joints parfaitement étanches !

Bien entendu, il faudra quand même nettoyer de temps en temps votre douche, mais vous constaterez avec grand plaisir que les joints resteront toujours blanc comme au premier jour !

NOTE : Cette astuce est efficace avec tous les styles et coloris de joints.

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

47 commentaires à “Comment conserver vos joints de faïence parfaitement blanc comme au premier jour”

  1. Fabi dit :

    Bon trop tard pour moi cette astuce ! On va devoir gratter, et recommencer…!!!

  2. Pierre dit :

    Bonjour,
    Très intéressante astuce, mais peut-on l’utiliser pour du carrelage qui a déjà été « utilisé », à condition qu’il n’y ait pas de moisissure visible ?

    • christophe dit :

      Bonsoir Pierre,

      Absolument 🙂 !
      Si vos joints ne montrent pas encore de moisissures ou de taches, il n’est pas trop tard pour appliquer ce traitement.

      Bien amicalement,
      Christophe

  3. AAA dit :

    Bonjour,

    Nous pensons avoir suivi votre conseil à la lettre (utilisation d’un latex d’adjuvantation pour carrelage et mosaïque DESVRES), mais rencontrons des difficultés à nettoyer les coulures de mélange sur la faïence… Il faut frotter de longues minutes et très fort avec une éponge grattante humide. Une galère quand on a badigeonné généreusement !

    Est-ce normal ? Avez-vous une astuce pour faciliter le nettoyage ?

    Merci encore pour votre aide,
    Cordialement,

    • christophe dit :

      Bonsoir,

      Je suis surpris du problème que vous rencontrez.
      Comme je l’ai écrit dans cet article, j’ai effectué ce traitement de nombreuses fois et je n’ai jamais rencontré le moindre problème.
      Personnellement, j’utilise du SikaLatex, et je laisse une dizaine de minutes à la résine pour imprégner les joints. Lorsque je rince, la résine qui a coulé sur les carreaux part sans difficulté, aidé parfois par une éponge ou à la main.

      Y a t-il des recommandations de temps de séchage sur l’emballage, ou des précautions particulières qui auraient pu échapper à votre vigilance ?

      Sans être sûr de l’efficacité, avez-vous essayé le vinaigre blanc ?
      Il fait parfois des miracles.

      Bien amicalement,
      Christophe

  4. copnet dit :

    Pour ma part je le nettoyage de joints de salle de bains ou autres, j’utilise un pinceau qu’on achète dans tout rayons de bricolage pour redonner la couleur initiale des joints, ou bien qu’on les joints commence a disparaître ou quand la moisissures et importante il est préférable de creuser et de refaire ces joints !

  5. franck dit :

    bonjour,
    ça veut dire que l’on peut l’utiliser sur des joints de carrelage sur une terrasse et ainsi empêcher l’eau de pénétrer dans la dalle béton ? et éviter les infiltrations ?

    • christophe dit :

      Bonjour Franck,

      Absolument.
      On peut constater d’ailleurs l’efficacité du traitement en arrosant les joints après ce traitement suivi d’un séchage complet. Vous verrez que les joints ne prennent plus cette couleur plus foncée due à l’absorption de l’eau, puisque justement il ne l’absorbent plus 🙂 !

      Bien amicalement
      Christophe

  6. franck dit :

    bonsoir Christophe,
    je viens de passer chez casto et j’ai vu plusieurs variantes de sikalatex et je n’ai pas réussi à choisir le bon produit pour protéger mes joints, peux tu être plus précis sur le nom et la dénomination du type de produit à employer ?
    merci
    cordialement franck

  7. Laurent dit :

    Bonjour Christophe,

    je me prépare à poser du carrelage au sol et au mur.
    Et donc, votre astuce est très intéressante. Cependant, j’ai pu constater qu’il existait des mortiers joints hydrofuge et autonéttoyant (photocatalyse) commercialisés par PCI.
    Qu’en pensez-vous? Par rapport à ce produit tout prêt qui doit forcément être plus couteux, conseillez-vous néanmoins l’utilisation de la résine de latex en badigeon? Pourquoi ne pas incorporer directement la résine diluée à 50% avec de l’eau lors de la préparation du mortier joint?

    J’en profite également pour vous demander des conseils sur la pose du carrelage. Le sol ou bien les mur en premier? Pour le sol, on commence par l’entrée de la porte avec des carreaux pleins avec une chute au fond du mur ou bien autrement.

    Un sujet sur la pose MUR et SOL serait le bien venu.

    Cordialement

    • christophe dit :

      Bonsoir Laurent,

      J’effectue l’astuce décrite dans cet article même avec du mortier hydrofuge.
      Je me méfie de ces appellations, car j’ai eu l’occasion de constater que même des joints faits avec un mortier hydrofuge noircissaient. Je n’ai pas plus de retour d’informations sur la qualité de ces produits utilisés seuls. Mais c’est clair que le nécessaire pour jointoyer une douche reviendra moins cher avec du mortier hydrofugé qu’avec du mortier classique et du SikaLatex (résine).

      Pourquoi pas effectivement mélanger résine et mortier. Je ne l’ai jamais fait (je n’y avais même pas pensé ;-)), mais le résultat doit être très bon aussi.

      Carrelez toujours les sols en premier, la faïence murale viendra cacher les coupes du carrelage le long des murs.

      La « mise en page » du carrelage s’appelle faire un calepinage. J’ai bien pensé, il y a quelques temps, à un article sur cela, mais je ne l’ai pas encore fait. Je vais y repenser ;-), merci :-).
      Ce calepinage permet de déterminer à peu prés où les coupes vont se faire.
      Mais il faut prendre aussi en compte l’aspect esthétique.
      Donc privilégier l’axe principale de la maison, l’entrée est une bonne suggestion. Avoir des carreaux pleins pour commencer et les chutes au fond est aussi une bonne idée, mais attention si les chutes au fond ne font que 2cm ;-).

      Je retiens l’idée d’un article 😉 !

      A bientôt
      Bien amicalement
      Christophe

  8. Clément dit :

    Merci de nous avoir partagé cette solution innovante pour garder le carrelage en bon état. Vos conseils d’application sont suffisamment complets pour réussir la pose.

  9. Damien dit :

    Hello,
    Juste pour info, j’ai essayé le SikaLatex directement dans le joint. Ça a l’air de bien fonctionner, mais attention aux temps de séchage lors de l’application. Le joint sèche plus vite, et il est plus dur à nettoyer.

    ++

  10. yves dit :

    bonjour, je suis un bon bricoleur mais je manquais d’idées pour monter ma douche à moindre cout; je me suis donc entièrement référé à ce site pour réaliser mes travaux, c’est devenu ma  » bible » ! et je reconnais qu’il est tres bien fait et très complet… le sikalatex se trouve dans les monsieur bricolage et aussi point p, mais plus cher; par cotre ils recommandent le dosage du produit à 1/3 , moi comme le receveur est grand ( 160×90) j’ai dosé à 1/2 vers la bonde de douche, et 1/3 vers le fond éloigné; en fait c’est la bonde qui m’a posé le plus problème, c’est pas évident d’en trouver une bien à prix raisonnable, et il faut vraiment que l’eau descende vers la capture car le moindre obstacle fait une flaque ! par contre j’ai fait un petit coffrage recouvert d’un carreau percé pour la fixation de la bonde, le tout recouvert de mortier hydrofugé, ce qui me permettra de contrôler voire intervenir par en dessous( vide sanitaire)
    La seule inquiétude que j’ai est à propos de la faible épaisseur de mortier à certain endroits, je me demande si malgrès le primaire ça accrochera bien dans le temps…nous verrons bien
    Merci pour ce site et félicitations encore
    Yves

  11. sandra dit :

    Bonjour Christophe,

    La résine sikalatex que vous achetée est en poudre ou liquide?
    Merci
    Sandra

  12. Jeremy dit :

    Bonjour Christophe,
    Est- ce mieux de mélanger le sikalatex directement au mortier ou de l’appliquer une fois les joints terminés?
    Avez vous pu tester les deux posibilités depuis?
    Merci pous vos précieux conseils
    Amicalement

    • christophe dit :

      Bonjour Gérémy,

      Mieux vaut tard que jamais, mais quand même. Je suis désolé de ma réponse bien tardive. J’espère que vous accepterez mes excuses.

      Vous pouvez mélanger le sikalatex au mortier, je l’ai déjà fait et c’est très efficace. En ajouter sur les joints une fois sec, c’est assurer une étanchéité parfaite 😉 .

      Bien amicalement,
      Christophe

  13. Ludom75 dit :

    Bonjour,
    Peut-on également passer sur du joint silicone une couche de sikalatex afin déviter les moisissures ?
    Merci et bonne journée.

  14. Ludom75 dit :

    Bonjour,
    Peut-on utiliser le sikalatex sur des joints en silicone ?
    Merci.

    • christophe dit :

      Bonjour Ludom75,

      Le Sikalatex est efficace uniquement sur des matériaux poreux.
      Il n’aura donc aucune tenue sur du silicone puisque ce dernier est étanche, et ça ne le protégera pas du tout 🙁 .
      La seul façon que je connaisse de rendre sa beauté à un silicone qui a noirci c’est de le retirer, et en refaire un nouveau.
      De même, l’appellation « antifongique » sur une cartouche ne signifie pas que le joint ne noircira pas. Ça retarde juste le processus, car ça arrive quand même 🙁 !

      Bien amicalement,
      Christophe

  15. philippe dit :

    Bonjour je trouve l’idée de passer de la résine latex vraiment génial,
    je cherche depuis quelque jours le moyens de rendre mes joints étanches
    quelle marque de résine latex faut il acheter ???
    Mes joints sont gris anthracite, enfin d’après l’emballage, car en réalité il vont du noir au gris pâle ??? c’est très irrégulier, c’est du color plus de chez Mapey joint souple et hydrofuge, pourtant moi je les trouve poreux quand il sont mouillé ils sont noir, quand il sèche il vont du gris pâle au noir en passant par diverses nuances ??? bizarre pour du gris anthracite ???
    J’aimerais savoir si la résine ne leur donnerais pas le rendu qu’il ont quand ils sont mouillé ? se qui m’arrengerais bien se serait beaucoup plus jolis et uniforme ???
    Qu’en pensez-vous ???
    Merci pour votre réponse.
    Philippe

  16. philippe dit :

    Je me permet une question supplémentaire, afin de mieux uniformisé mes joints, que je souhaite le plus noirs possible, serait il possible d’incorporer au mélange eau résine latex un colorant noir liquide ???

  17. arnaud dit :

    bonjour,
    est ce que l’adjuvant + de chez Parexlanko aurait le même résultat que le sikalatex ?
    merci d’avance.

  18. Philippe dit :

    Bonjour Christophe,

    J’ai passé comme vous le préconisez le Sikalatex sur mes joints des carreaux(c’est effectivement efficace), mais aussi sur ceux autour du receveur, sur lesquels j’ai posé par la suite du silicone.
    Le problème c’est que le silicone n’a pas tenu, surement du au fait que le support n’est plus poreux.
    Auriez-vous une solution à me proposer svp?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Philippe

    • christophe dit :

      Bonjour Philippe,

      Vous avez fait exactement comme je le fais d’habitude, et je n’ai jamais eu ce problème.
      Le sikalatex est une résine d’accrochage qui « transforme » un support poreux en support non poreux, et le joint silicone devrait parfaitement adhérer dessus.
      Ne restait-il pas de l’humidité ?
      Cela viendrait-il de la qualité du silicone ?
      La faïence recouverte par le joint de silicone a t-elle été bien rincée ?

      Essayez de bien nettoyer la faïence à l’emplacement du joint de silicone pour bien « dégraisser » la surface.
      Ça doit accrocher, c’est une certitude.

      J’avoue en tout cas être perplexe 🙁 …
      Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas normal.

      Bien amicalement,
      Christophe

      • philippe dit :

        Christophe,

        J’ai utilisé de Sika Sanisil, je vais recommencer en laissant bien sécher et en dégraissant.
        Quel produit utilisez vous pour dégraisser?

        Je n’ai malheureusement pas enlevé le surplus de Sikalatex sur le carrelage, mon épouse à par la suite nettoyé à l’eau de javel et tout le sikalatex qui avait débordé sur les carreaux est devenu jaune…
        J’ai essayé de l’enlever avec du vinaigre blanc, mais rien à faire.
        Connaissez vous un produit qui pourrait être efficace?

        Merci pour votre aide.

        Cordialement
        Philippe

        • christophe dit :

          Bonjour Philippe,

          Le dégraissant le plus souvent utilisé par les professionnel est la lessive Saint-Mar, mais un bon savon de Marseille devrait aussi faire l’affaire.

          C’est un fait que le Sikalatex pénétrera uniquement les joints mais pas les carreaux, mais si vous ne nettoyez pas l’ensemble (un bon rinçage général à la pomme de douche fait l’affaire), la résine restera sur les carreaux et formera « une petite couche de vernis ».
          La seule solution efficace sera un grattage à l’aide d’une lame de cutter seule (attention aux doigts) et en total contact incliné avec la surface du carreau.
          Vous ne rayerez pas le carreau, mais la résine sera retirée.
          Bon, c’est pas un travail rapide ni agréable, mais vous devriez récupérer l’ensemble.
          Tenez-moi au courant !

          Bien amicalement,
          Christophe

  19. Véro dit :

    Bonjour Christophe,
    je trouve votre idée très bonne, seule petite question j’ai une dalle chauffante et donc un joint carrelage souple.
    Pensez vous que je puisse utiliser le sikalatex dans ma pièce de vie et qu’il n’y aura pas de risque de réaction ?
    Voilà peut de temps que nous avons emménagé et déja mes joints clairs deviennent sales malgré le nettoyage de mes sols uniquement avec du bicarbonate.
    Merci pour votre réponse ainsi que votre site très bien réalisé.
    Bonne continuation.

  20. Thomas dit :

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ce cours qui me sera bénéfique pour la pose de mes joints de faïence de douche ! En effet, mon mortier-joint est estampillé hydrofuge mais j’avoue être un peu sceptique dans la durée… Alors qu’à cela ne tienne, je vais aller acheter du Sikalatex ! :-). Mon joint est celui ci : http://www.joints-couleurs.fr/i-tech/inc/pdf/fiche_technique-joints_i-tech.pdf

    Petite questions au passage, sur le sac de poudre de joints que j’ai (5kgs), il est écrit qu’il me faut 0,95l d’eau, Ok. Dois-je mettre 1/3 de Sikalatex et 2/3 d’eau pour un bon résultat ou dois-je doser plus fortement ? Mon joint étant coloré, j’ai peur de l’éclaircir de trop en dosant plus fortement ?

    Merci infiniment pour votre retour

    Thomas

  21. Denis dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà utilisé cette technique il y a une vingtaine d’années avec succès, mais je cherchais un produit actuel pour le refaire dans un nouveau local et je suis tombé par hasard sur votre site. Je confirme que c’est bien LA solution, et vais de ce pas acheter du sikalatex au brico du coin. Merci.
    Cordialement

  22. Denis dit :

    Re-bonjour,
    Il me vient une petite question : avez-vous déjà essayé le sikalatex en étanchéification du bois ? Ce produit n’est clairement pas conçu pour cela, mais je serais curieux de savoir ce que cela donnerait pour traiter par exemple un plan de travail en bois massif, dont la porosité se traite habituellement par une application d’huile (de lin par exemple).
    Cordialement

  23. Sebastien dit :

    Bonsoir je realise une douche italienne. Sur le receveur j ai pose des galets faut passer le sikalatex avant l impermeabilisation totale ou pas? Merci.

  24. antoine dit :

    bonsoir j’ai posé une mosaique style orientale avec des pores et du relief;
    avant de jointer et pour éviter que le joint rentre dans la mosaique, pensez vous que cette solution m’évitera au joint de rentrer dans la mosaique?
    cordialement

  25. Pascal dit :

    Bonsoir,
    J’ai réalisé ma douche avec vos conseils et vous en remercie.
    Je voudrais seulement mettre en garde les personnes qui comme moi voudraient incorporer du sikalatex dans le mortier pour joints: attention au temps de séchage très rapide! j’ai eu la mauvaise surprise de laisser un peu trop longtemps sécher les joints avant de passer l’éponge et impossible de nettoyer l’excédent sur les carreaux. J’ai dû tout gratter au cutter et ce n’était pas facile car le carrelage du sol a des reliefs (antidérapant).. bref, des heures de boulot inutiles et fastidieuses!
    Je conseille de n’utiliser le sikalatex qu’en badigeonnage après séchage des joints.

    J’ai cherché longtemps sur le net: la seule façon d’enlever la résine de latex est une action mécanique (grattage, ponçage…). Il n’y a pas de produit chimique qui puisse la dissoudre.
    Cordialement
    P.Marcuzy

  26. THIERRY dit :

    Bonsoir,
    Merci vivement pour tous vos conseils.
    Pour réaliser les joints de notre nouvelle salle de bain j’ai opté pou le produit Weber Epoxy. Le resulat est superbe mais je souhaite que cela dure…
    Pouvez vous me dire si votre traitement latex sur ce type de joint apporterait la même efficacité que sur un joint classique ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement.
    Thierry

  27. franck dit :

    bonjour,

    j ai lu avec intérêt votre article nous expliquant comment conserver les joint propre , votre produit me rappelle vaguement un produit que j ai acheté dans un magasin de matériaux pour faire l étanchéité de la douche italienne , a dire vrai le kit était composé de 3 produit un primaire d accrochage ( liquide un peu bleu violet ) une résine )plut^t ressemblante a de la peinture a l eau tres tres épaisse et des bandes caoutchouc
    ma question est la suivante est ce que ce primaire ne serait pas identique au sikalatex ? il m en reste cela éviterait d acheter un doublon !

    cordialement

    franck

  28. Martine dit :

    bonjour, ce sikalatex est-il efficace pour des joints de paillasse de cuisine qui s’encrassent rapidement ou existe t’il un autre produit ?

  29. Aurelie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette super astuce.

    Nous sommes entrain de construire une maison et le choix de carrelage que nous avons fait nécessite pour que ça garde son charme d »avoir de beau joints clair, du coup ma recherche ma menée jusqu’a vous.

    La question que je me pose, pour un carrelage de sol, j’ai bien compris que le principe était le même cependant comme la surface est autrement plus grande comment conseilleriez vous de procéder ?

    Faudrait il se fixer genre 10m2, poser le joint et arriver au bout faire le nettoyage et ainsi de suite ?

    En attendant vos conseils, merci

  30. Marine dit :

    Bonjour,
    Après avoir lu votre page sur le Sikalatex, j’en ai passé (1/3 Sika et 2/3 eau) sur les joins de carrelage de la chambre de mon fils. Bien entendu j’ai débordé par endroit. Comme vous l’indiquiez sur votre article, j’ai passé une éponge. J’avais l’impression que l’excédent de Sikalatex avait ainsi été enlevé, mais il s’est avéré que non et par la suite, tous les endroits où j’avais débordé sont devenus collants. Depuis, ça accroche toutes les poussières/saletés et ça forme des taches beige/marron collante au toucher.
    J’ai essayé de nettoyer avec différents produits (savon noir, vinaigre blanc, alcool ménager, javal). Je ne sais plus quoi faire. J’hésite à passer de l’acide chlorydrique.
    Si vous avez une solution, je suis preneuse.
    Merci d’avance

  31. Sherine dit :

    Bonsoir,

    Avant tout j’aimerais vous remercier pour cette idée, qui va certainement me sauver, je l’espère.

    J’ai réaliser des joint gris perle de chez WEBER spéciale sol hydrofuge, et je pensais naïvement que hydrofuge voulait aussi dire étanche, faux mes joints fonce au contact de l’eau et ne perle pas.

    Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut laisser sécher avant de les rinces à l’eau et au sol comment procéder ??

    J’ai peur de me louper, j’attends avec impatience vos conseils.

    Merci par avance !!!

    • christophe dit :

      Bonjour Sherine,

      Comme je l’ai écrit dans l’article, laissez les joints s’imprégner une dizaine de minutes.
      Ensuite essuyer le surplus de résine sur les carreaux de faïence à l’aide d’une éponge ou de l’essuie-tout.
      Les joints peuvent rester imprégnés plus longtemps, mais ce qu’il faut éviter, c’est laisser la résine sécher sur la faïence, sinon il faudra gratter avec une lame métallique type cutter 🙁 !
      Donc bien passer l’éponge sur la totalité de la faïence et laisser encore sécher une dizaine de minutes. Ensuite rincer la totalité de la douche (carreaux et joints) à l’eau claire, en passant la main sur les carreaux pour sentir la surface lisse et détecter le moindre résidu.
      Si vous avez la moindre crainte quant aux délais de nettoyage et au temps nécessaire pour procéder à la totalité du traitement, effectuez d’abord un traitement sur une petite surface.
      Vous pourrez ensuite faire la totalité d’un seul coup ou continuer par petites sections.

      Bien amicalement,
      Christophe

      • Sherine dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup de votre retour, je vais faire comme vous avez dit mais au sol de la cuisine je ne peux pas passer la douchette donc je dois utiliser une éponge mouillé ??? ou les rincer à grande eau ??

        Je suis dessolé de vous poser autant de questions.

        Merci par avance de votre retour !

  32. Veronica dit :

    Bonjour Christophe,
    merci beaucoup pour vos bons conseils! Ils me sont très utiles.
    Pour info, si cela peut aider, je mène une longue bataille contre le noircissements des joints (j’ai un carrelage blanc métro sur toute la douche donc…beaucoup de joints!) et je réussis à « regagner » les joints en appliquant un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc et en frottant.
    Pour les joints en silicone, il faut effectivement les changer mais on peut les faire durer un peu plus longtemps en appliquant de l’eau de javel en gel dessus.
    Voilà, bonne journée,
    Veronica

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 2 + 12 ?
Please leave these two fields as-is: