Colle PU, pour réussir le collage de vos matériaux

N’avez-vous jamais vécu ce moment :

Vous devez réaliser le collage d’un matériau sur un autre, et là vous vous demandez quelle colle vous allez acheter ?

Avant de rejoindre le monde de l’artisanat, j’étais comme vous, et un bon nombre de fois, mon choix s’est avéré incorrect voire… déplorable 🙁 !

Dans le domaine de la menuiserie d’ameublement, il y a une colle reine : la colle vinylique blanche. Pour l’assemblage de panneaux en bois, elle est parfaite !

Mais dans les autres domaines, c’est tout autre !

Alors pour faire le bon choix, posez-vous cette question : le support risque t-il de vibrer un peu ? Ou même, le matériau collé risque t-il d’être sollicité (vibrations, coups, etc.) ?

Si tout est parfaitement stable (support ET matériau collé) et que les zones de collage sont propres et d’une surface plane, vous pouvez choisir la colle néoprène. Vérifier cependant sur l’emballage les matériaux acceptés.

Soyez bien sûr de la stabilité de l’ensemble car la colle néoprène devient cassante en vieillissant. Ce serait dommage de voir le beau tableau de nœuds de marins offert par belle-maman venir s’écraser au sol 🙁 😉 (de toutes façons il fallait mettre une cheville et un crochet, et pas de la colle 😉 !)

Si le matériau à coller peut être sollicité, ou le support, ou les deux, comme des plinthes par exemple (risque de chocs, vibrations des portes, etc.), votre choix doit se porter sur la colle PU, appelée ainsi pour polyuréthane.

Cette colle, qui peut supporter jusqu’à 160 kg par cm², reste souple (comme un caoutchouc assez dur) et accepte donc sans broncher les coups, les chocs, les vibrations 🙂 !

En dehors d’une appellation claire du style « Colle PU… », pensez à regarder sur l’emballage l’appellation « colle polyuréthane ».

Attention cependant, cette colle n’est pas instantanée, et en fonction de la position des éléments à coller, il sera peut-être nécessaire de soutenir ces éléments le temps du collage.

Personnellement je ne suis pas un adepte des colles instantanées qui fixent tout, tout de suite. Un bon collage, efficace et durable, s’obtient par une colle adaptée, et… par la patience 😉

Pour terminer, ce qu’il y a de bien avec cette colle PU, c’est que son efficacité reste la même, que les supports et/ou les éléments soient sollicités… ou pas 🙂 !

C’est pour ça que cette colle PU est la meilleure amie de l’artisan, comme du bricoleur averti 🙂

 

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

16 commentaires à “Colle PU, pour réussir le collage de vos matériaux”

  1. Ron dit :

    Bonsoir
    comment vieillit cette colle polyuréthane ? Est-elle aussi sensible aux UV et au soleil que la mousse polyuréthane ?

  2. christophe dit :

    Bonsoir Ron,

    Il n’y a pas de comparaison possible entre la mousse polyuréthane et la colle polyuréthane. La première est effectivement sensible à l’oxydation et se désagrège facilement si elle est exposée au courant d’air. Je n’ai pas d’explication sur la « chimie » de ce phénomène, c’est simplement une triste réalité. La colle PU est beaucoup plus dense, et quand elle se polymérise, elle devient comme du caoutchouc. C’est ce que l’on appelle une colle de technologie MS Polymère. Une que j’utilise très souvent porte l’appellation MS 107 (pour la marque : Google Images 😉 ), elle est insensible aux intempéries et aux UV, elle est terriblement efficace pour coller, pour l’étanchéité, pour moi c’est le top 😉 !

    A bientôt 😉 !

    Christophe

    • Renaud dit :

      Bonjour Christophe!

      J’adore vos articles. On y sent la passion qui vous habite!

      Attention: ne pas confondre colle PU et colle MS Polymère (MSP). Les 2 sont en effet sur la même base dite de polymères, mais la seconde a l’avantage d’être plus flexible que la première. De plus, une colle PU est nocive pour la santé (en séchant, elle dégage des éléments cancérigènes appelés isocyanates), tandis qu’une colle MSP est tout à fait inoffensive.

      Dans les 2 cas, ce sont d’excellentes colles pour coller presque tout et n’importe quoi (du moment qu’elles sont en contact avec l’air et l’humidité qu’il contient). On les utilise notamment pour coller les pare-brise et résister aux chocs frontaux, c’est dire!

      Les MSP ont bien d’autres domaines d’application, telles l’étanchéisation de surfaces (ex. roofing). Le même fabricant que la MS107 propose à ce titre un produit appelé Aqua Blocker. A voir absolument!

      Je suis spécialisé dans le développement de produits chimiques pour professionnels de la réparation et de la maintenance dans bien des domaines (automobile, industrie, bâtiment, etc.). J’ai peut-être quelques tuyaux qui pourraient vous intéresser 😉

      Cordialement,
      Renaud

  3. Ingrid dit :

    Bonjour,

    J’ai une question piège : comment réussir à décoller une plaque de baignoire collée avec de la colle « Koltout » Multi matériaux ?
    Si vous avez une astuce, ce serait super.
    Merci

    Ingrid

    • christophe dit :

      Bonsoir Ingrid,

      J’aurais vraiment bien voulu répondre favorablement à votre question piège, mais hélas, je n’ai pas la solution :-(.
      Je crains fort que la plaque ne cède malgré toutes les bonnes volontés :-(.

      Bien amicalement,
      Christophe

  4. McPeter dit :

    J’ai pas compris le « plaque de baignoire » ?!qu’entendez vous par une « plaque de baignoire » ?

    • christophe dit :

      Bonjour McPeter,

      Je pense que votre question s’adresse à Ingrid, mais je me permets de vous donner ma vision, peut-être fausse d’ailleurs car j’ai malgré tout un doute. Je suppose qu’il s’agit du tablier de la baignoire.

      Bien amicalement

      Christophe

  5. jacques dit :

    est ce que la colle PU MS 107 ne détèriore pas les fenêtres en PVC .
    Point de colle pour supports voilages .

    • christophe dit :

      Bonsoir Jacques,

      J’utilise assez souvent la colle MS107 que je trouve vraiment géniale car très efficace. Elle est utilisée entre autre pour le calfeutrement des menuiseries qui peuvent être en PVC. Personnellement je n’ai pas constaté ni entendu le moindre problème de cette colle sur du PVC. J’en serais surpris puisqu’elle ne contient pas de solvant ;-).

      Bien amicalement
      Christophe

      • jacques dit :

        Vraiment impeccable la colle MS 107 .
        Par contre dommage que les fabricants ne pensent pas à faire des cartouches plus petites , »pour bricoleurs » ,car il y a un énorme gâchis de produit lorsque l’on a besoin de peu de produit .
        Encore merci pour votre conseil .
        Cordialement .

  6. bernard dit :

    sur mon véhicule scénic,j’ai une fissure sur le carter d’huile du moteur qui fait que je consomme de l’huile.
    Est-ce que ce type de colle peut être appliqué à l’extérieur du carter après l’avoir dégraissé afin de colmater la fuite?
    merci de votre réponse
    bernard

  7. Karim dit :

    Bonjour,

    Je répond à Bernard, je déconseille d’utiliser ce genre de matériau pour réparer un carter d’huile fissurée, soit un démontage, dégraissage et brasure si possible, ou bien remplacer l’élément, c’est encore ce qu’il y a de plus sûr!

    Tout autre chose, perso, j’utilise beaucoup la colle PU, c’est un des meilleurs produits en rapports qualité prix et durée, même pour les joints de salle de bain! Par contre, il s’agit d’une autre marque, la 11Fc (google pour la recherche…)

    Merci à vous, Christophe, pour tous les combines, votre site est une mine d’or pour tout bricoleur averti!

    @ bientôt

  8. yvan dit :

    Bonjour à tous.Je suis en train de réaliser l’aménagement de mes combles.Pour diverses raisons et contraintes je me dirige vers l’IKO ENERTHERM ALU MUR ALU TG comme matériau isolant.Pour isoler le pignon je prévois ce matériau en 80 ou 90(revêtu alu sur les deux faces,rainé bouveté) que je vais coller d’une manière classique sur les parpaings creux.
    Par contre,comme je veux poser ensuite du lambris,je prévois pour fixer mes tasseaux de les coller avec une colle type pattex pl premium.
    Qu’en pensez vous?
    Merci.
    Yvan

  9. yvan dit :

    Bonjour,personne n’a d’avis là dessus?Merci

  10. isabelle dit :

    Bonjour,
    J’aimerais coller des lames en pvc gerflor sur des marches à l’extérieur. On m’a dit de prendre de la colle PU mais surtout pas de néoprène.Auriez-vous un produit à me conseiller?
    merci

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

What is 9 + 12 ?
Please leave these two fields as-is: